Prévention de la pollution : stratégie fédérale de mise en œuvre : chapitre 3


La hiérarchie de la protection de l’environnement

La principale composante environnementale du développement durable consiste en un virage vers des mesures de prévention. Le but à long terme de la protection de l'environnement consiste à prévenir le gaspillage et la formation de polluants et à produire des biens durables, recyclables et moins dangereux. Bien que toutes les méthodes de protection de l'environnement procurent certains avantages, il n'en demeure pas moins que c'est tout au haut de la hiérarchie de la protection de l'environnement que se trouvent les meilleures perspectives pour réduire les risques écologiques et les coûts qui y sont associés.

La prévention de la pollution vise, d'une façon fondamentalement différente, à réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement. Elle cherche à éliminer les causes de la pollution plutôt qu'à en traiter les symptômes, ce qui représente un virage important de la lutte contre la pollution à la prévention. Elle favorise le genre de changements qui contribueront à réduire les frais de production, à améliorer l'efficacité des opérations et à mieux protéger l'environnement.

La réutilisation et le recyclage hors installation des polluants et des déchets sont des méthodes précieuses de protection de l'environnent qui peuvent être avantageuses sur le plan tant écologique qu'économique. Et pourtant, si on y a recours, on peut aussi accroître les risques que court l'environnement et les effets qu'il subit soit, par exemple, ceux liés au transport des matériaux ou à la production de déchets et de polluants associés à l'opération de recyclage. Il faut donc d'abord étudier et choisir les options de prévention de la pollution avant de prendre des décisions quant à la réutilisation et au recyclage hors installation. La réutilisation et le recyclage hors installation sont des activités désirables et complémentaires à la prévention de la pollution.

Certaines méthodes de récupération de l'énergie (par exemple, l'extraction du méthane dans les décharges) peuvent avoir des aspects positifs, mais la récupération de l'énergie de l'incinération des déchets peut aussi représenter un grand risque. Les gens ont des opinions partagées au sujet de cette méthode controversée, car elle peut créer des émissions atmosphériques toxiques. La prévention et le recyclage sont préférables à l'incinération des déchets.

En limitant la quantité de polluants rejetés dans l'environnement, la lutte contre la pollution contribue de façon considérable à protéger l'environnement. Cependant, les stratégies de lutte contre la pollution peuvent être inefficaces. Par exemple, plusieurs dispositifs de lutte antipollution ne font bien souvent que transférer dans le sol ou dans l'atmosphère les polluants qui se trouvaient dans l'eau. De même, les contrôles au point de rejet sont conçus pour intercepter les polluants avant qu'ils ne soient rejetés dans l'environnement, mais ils entraînent généralement des frais d'immobilisation et de fonctionnement élevés qui n'ajoutent guère de valeur au produit en voie de fabrication.

L'élimination faite en toute sécurité coûte fort cher; les rigoureuses dispositions réglementaires sur l'élimination sans risque ont constitué un stimulant pour adopter l'approche de la prévention de la pollution. Il en est de même pour les strictes exigences en vue de l'assainissement. Les frais de restauration peuvent se chiffrer par milliards de dollars et représentent une raison incontournable pour songer à la prévention de la pollution.

Diagramme - La hiérarchie de la protection de l'environnement

Le diagramme, intitulé Hiérarchie de la protection de l'environnement, présente un triangle inversé qui comprend tous les éléments de la protection environnementale décrits dans le texte au-dessus. Les méthodes de protection environnementale offrent toutes certains avantages, mais les possibilités de réduction des risques pour l'environnement et la santé, ainsi que des coûts connexes, sont plus grandes au haut de la hiérarchie et donc, au haut du diagramme, comme le démontre le fait que la section est la plus large du triangle inversé. En lisant le triangle inversé de haut en bas, c'est-à-dire des éléments les efficaces aux éléments quelque peu efficaces, les composants de la hiérarchie de la protection de l'environnement sont : prévention de la pollution, réutilisation et recyclage, récupération de l'énergie, lutte contre la pollution, élimination et restauration.

Détails de la page

Date de modification :