Vêlage du plateau de glace Ward Hunt

Carte du plateau de glace Ward Hunt.

Carte du plateau de glace Ward Hunt.

Le plateau de glace Ward Hunt est située sur la côte nord­est de l’île d’Ellesmere au Nunavut, Canada, à environ 800 km du pôle Nord.

Le plateau glace Ward Hunt existe depuis plus de 3 000 ans. Cependant, à l’été 2002, des changements dramatiques ont commencé. En août 2002, plusieurs morceaux de la taille d’icebergs se sont détachés du plateau. En septembre de la même année, une longue fissure s’est formée sur le plateau de glace, le coupant nettement en deux bien que la glace n’ait pas devenue mobile.

Utilisant des images radar par satellite de haute résolution à l’hiver de 2007/2008, les scientifiques de l’API ont détecté une nouvelle fracture. La fracture nouvellement détectée était parallèle et à l’est de la fracture originale de 2002. Lors d’une expédition conjointe API­-GTSN, des scientifiques ont visité la plateforme de glace et découvert qu’elle était essentiellement fracturée en trois morceaux principaux. La glace entre ces fractures est maintenant instable.

En juillet 2008, deux îles de glace se sont détachées du plateau de glace Ward Hunt. Ce vêlage a été aidé par une période de vents du sud au­dessus de la plateforme de glace. Ces vents ont aidé à développer un chenal dans lequel les îles de glace se sont déplacées. Selon Derek Mueller (Ph.D.), un des scientifiques de l’API étudiant le plateau de glace et sa brisure, le premier vêlage a eu lieu le 22 juillet 2008. Un morceau de glace d’environ 4x2 km s’est détaché vers le nord­ouest de la section instable de la plateforme de glace. Le vêlage de la deuxième île de glace plus grande a eu lieu le 24 juillet 2008. Ce plus grand vêlage est provenu de la section instable entre deux grandes fractures et a produit une île de glace de 7x2km de superficie. Les îles de glace ne représentent qu’une fraction de la glace instable qui reste entre les fractures du plateau de glace Ward Hunt.

Image MODIS du plateau de glace Ward Hunt (prise le 24 juillet 2008)

Image MODIS de la deuxième île de glace Ward Hunt se déplaçant dans le plan d'eau ouvert 31 juillet 2008
Image MODIS de la deuxième île de glace Ward Hunt se déplaçant dans le plan d’eau ouvert 31 juillet 2008

Image RADARSAT-2 du plateau Ward Hunt prise le 14 août 2010, 20:47Z.
Image RADARSAT-2 du plateau Ward Hunt prise le 14 août 2010, 20:47Z.

Le 7 et 14 août 2010, de nouvelles fractures se sont développées dans les parties centrales et nord-est du plateau de glace Ward Hunt (sur la côte nord de l'île d'Ellesmere).

Image RADARSAT-2 du plateau Ward Hunt prise le 21 août, 2010, 20:51Z.
Image RADARSAT-2 du plateau Ward Hunt prise le 21 août 2010, 20:51Z.

Les Images Radarsat-2 du 7 et 14 août 2010, montrent les nouvelles fractures développées dans les parties centrales et nord-est du plateau de glace Ward Hunt, qui est situé sur la côte nord de l'île d'Ellesmere, l'île la plus au nord dans l'archipel Arctique canadien (AAC).

Le début du vêlage du plateau de glace était visible le matin du 18 août.

Depuis le 20 août, une partie importante du quartier nord-est du plateau de glace s'est fracturée (~ 50 km2).   De nouvelles pertes du plateau de glace, et la création de nouvelles îles de glace devraient se produire avant la fin de la saison de fonte 2010, ceci se produit normalement à la mi-Septembre

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :