Fonte des icebergs : chapitre 4


Érosion des icebergs par les vagues

L'érosion des icebergs par les vagues au niveau de l'eau constitue le plus important mécanisme de détérioration. Même dans des eaux très froides, les vagues peuvent rapidement ronger un iceberg, créant ainsi une encoche ou une crevasse qui provoquera par la suite une fracture ou un effet de vêlage. Au fur et à mesure que ces encoches se creusent, elles engendrent la formation de plaques de glace en saillie au-dessus de l'eau. Lorsque ces plaques atteignent une longueur critique, les contraintes dues à leur poids créeront une fracture et le vêlage de la plaque.

Il est à noter que le temps de vêlage diminue avec l'augmentation de la hauteur des vagues. L'action des vagues est un moyen très efficace de dissiper l'effet frigorifique de l'iceberg et de maintenir une quantité d'eau plus chaude au bord du iceberg.

Diagramme de vagues érodant une encoche au niveau de l'eau du iceberg.  Le poids de la plaque de glace saillie au-dessus de la ligne d'eau provoque une fracture et le vêlage de la plaque de glace causé par le stress.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :