Règlement sur les urgences environnementales (2019): exercices de simulation – plan d’urgence environnementale

Le Règlement sur les urgences environnementales (2019) exige qu’une installation élabore un plan d’urgence environnementale (Plan d’UE) et effectue des exercices de simulation à l’égard de celui-ci. Le Plan d’UE doit être créé dans les six mois qui suivent le jour à partir duquel le Règlement s’applique à l’installation et mis en œuvre dans l’année suivant cette date. Le premier exercice de simulation annuel doit être réalisé au cours de l’année suivant la mise en œuvre du Plan d’UE.

Exercices de simulation - plan d'urgence environnementale (PDF)

Quels sont les différents types d’exercices liés aux Plan d’UE

Il existe deux types principaux d’exercices de simulation : l’exercice de simulation annuel, qui est de nature administrative, et l’exercice général de simulation, qui est axé sur l’action et doit être effectué dans les cinq années suivant la mise en œuvre du Plan d’UE. Tous les exercices doivent être propres aux sites où ils sont effectués et respecter des critères précis selon le type d’exercice.

Exercice de simulation annuel – Il s’agit d’un exercice qui simule l’intervention en cas d’urgences environnementales mettant en cause le rejet d’une substance indiquée à l’annexe 1 pour chacune des catégories de danger que l’on trouve à l’installation. Voici des exemples qui répondent aux exigences :

Exercice général de simulation – Il s’agit d’un exercice de simulation axé sur l’action qui nécessite le déploiement de personnel, de ressources et d’équipement. Le scénario doit mettre en cause au moins une substance indiquée à l’annexe 1 qui se trouve dans l’installation. Les exercices généraux de simulation sont habituellement les plus complexes et ceux qui nécessitent le plus grand nombre de ressources parce qu’ils ont lieu sur le terrain, dans un environnement réaliste, qu’ils supposent le déploiement d’équipement et qu’ils font appel à de nombreux participants qui accomplissent des tâches qui leur sont assignées en temps réel. Les exercices généraux de simulation fournissent à l’équipe une occasion de s’exercer à mettre en pratique et de valider ses plans et politiques, ainsi qu’un large éventail des compétences enseignées dans le cadre de la formation des équipes d’intervention. Des volontaires peuvent jouer le rôle de victimes, et des blessures peuvent être simulées. Ces exercices peuvent demander la participation d’autres organismes, bien qu’on puisse faire appel à des personnes jouant le rôle de membres d’autres organismes, si désiré.

Quand doit-on effectuer un exercice de simulation pour le Plan d’UE

Exercice de simulation annuel

Exercice général de simulation

Quand le Plan d’UE doit-il être mis à jour

Le Plan d’UE doit être révisé chaque année pour déterminer son efficacité et mis à jour pour combler les lacunes ou mettre à jour des renseignements (conformément à l’article 10). Les leçons apprises pendant les exercices du Plan d’UE doivent servir à le mettre à jour et à l’améliorer régulièrement.

Contactez-nous

Contacts régionaux

Détails de la page

Date de modification :