Déterminer quelles sont les eaux littorales à risque

Les eaux littorales des Grands Lacs sont les eaux les plus utilisées par les Canadiens. Elles constituent une source d’eau potable et le lieu d’activités récréatives pour des millions de personnes ainsi qu’un lien écologique essentiel entre les bassins versants et les eaux libres des Grands Lacs. La pollution provenant des usines de traitement des eaux usées municipales, les rejets industriels, le ruissellement des terres agricoles, les espèces aquatiques envahissantes, les changements climatiques et d’autres facteurs ont une incidence sur la qualité de ces eaux.

En 2016, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont élaboré un Cadre de gestion des eaux littorales pour évaluer la santé des Grands Lacs et déterminer les zones de grande valeur écologique et celles qui subissent un stress important. Le Cadre aide tous les ordres de gouvernement et leurs partenaires à établir des priorités en matière de conservation et de protection. Il fournit également des détails importants pour les plans d’aménagement régionaux et locaux.

Grâce à l’Initiative de protection des Grands Lacs, nous avons réalisé la toute première évaluation cumulative des eaux littorales des Grands Lacs canadiens afin de pouvoir déterminer celles qui subissent le stress environnemental le plus élevé. Il s’agit d’un engagement pris dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et, au Canada, les travaux sont guidés par l’Accord Canada‑Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs. Cette évaluation permettra de cerner les menaces et de déterminer quelles zones littorales bénéficieraient d’efforts de protection, de remise en état ou de prévention. 

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :