Déterminer quelles sont les eaux littorales à risque

Les eaux littorales des Grands Lacs sont les plus utilisées par les Canadiens, servant de source d’eau potable et de loisirs à des millions de personnes. La pollution des usines municipales de traitement des eaux usées, les rejets industriels, le ruissellement des terres agricoles, les espèces aquatiques envahissantes, les changements climatiques et d’autres facteurs ont une incidence sur la qualité de ces eaux.

En 2016, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont élaboré un Cadre de gestion des eaux littorales afin d’évaluer la santé des Grands Lacs et de déterminer les zones de grande valeur écologique et celles qui subissent des pressions importantes. Le cadre aide tous les ordres de gouvernement et leurs partenaires à établir des priorités en matière de conservation et de protection. Il fournit également des détails importants sur les plans d’aménagement régionaux et locaux.

Dans le cadre de l’Initiative de protection des Grands Lacs, nous achevons la toute première évaluation des eaux littorales canadiennes des Grands Lacs afin de déterminer celles qui subissent les plus grands stress environnementaux. Il s’agit d’un engagement au titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Cette évaluation aidera à déterminer les menaces et les zones littorales qui bénéficieraient des efforts de protection, de restauration ou de prévention.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :