Laboratoires et soutien à la recherche : laboratoire de recherche en santé des écosystèmes
Titre d'article |
---|
Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes |
Situé au Centre national de la recherche faunique, le nouveau Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes sera au service des chercheurs relevant de la Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune. Il aidera les chercheurs à mener des analyses qui examineront les effets qu’ont les facteurs de stress multiples sur les espèces sauvages et leur habitat.
Les chercheurs qui étudient divers sujets du domaine de l’écotoxicologie utiliseront le laboratoire pour examiner comment les activités anthropiques, seules ou en combinaison, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et la fonction des écosystèmes.
Les échantillons d’espèces sont recueillis dans les milieux sauvages ou, dans le cas des plantes, des échantillons sont pris à partir de plantes cultivées selon des conditions contrôlées à l’intérieur des serres et chambres de culture du Centre national de la recherche faunique.
Recherche et méthodologie actuelle
Le Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes continue d’acquérir de nouvelles expertises pour répondre aux nouvelles préoccupations et à une bonne part des activités décrites ci-dessous qui ne sont pas déjà en cours, mais prévues pour un avenir rapproché.
- l’élaboration de nouvelles lignes directrices normalisées et de méthodes d’essai de toxicité au moyen de plantes, menées de concert avec les activités réalisées dans les serres et chambres de culture.
- l’évaluation de la biodiversité des systèmes agraires au moyen d’une meilleure méthodologie (voir aussi agriculture, utilisation des terres et écosystèmes).
- L’élaboration et la validation de nouvelles méthodes servant à mesurer les isotopes stables et traceurs de processus écologiques dans les espèces sauvages de manière à déterminer les effets des changements au sein des écosystèmes sur la structure du réseau alimentaire, la composition du régime alimentaire et la santé des espèces sauvages.
- la détermination des seuils de sensibilité au méthylmercure chez les oiseaux de mer de l’Arctique, afin d’approfondir nos connaissances des niveaux, des tendances et des effets qu’ont les contaminants sur les espèces sauvages.
- l’élaboration des méthodes de quantification de l’exposition aux pesticides et de la possibilité d’effets directs et indirects découlant des pesticides sur les oiseaux et les mammifères.
- l’élaboration des lignes directrices et des méthodes d’essais de toxicité axées sur les amphibiens indigènes.
- l’élaboration des méthodes permettant d’examiner l’incidence des maladies et les effets sur les amphibiens indigènes.
Collaboration
Les experts travaillant au Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes collaborent avec de nombreux autres chercheurs au sein d’Environnement Canada, y compris ceux qui serres et chambres de culture utilisent les , les services de laboratoires, et autres services du Centre national de la recherche faunique. De plus, des chercheurs de la faune travaillent de près avec des toxicologues du Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique et du Laboratoire des essais environnementaux du Pacifique et du Yukon.
Le Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes est le théâtre d’enquêtes réalisées en collaboration avec des étudiants et des universitaires. Ses utilisateurs représentent le Canada dans divers groupes de travail composés d’experts internationaux associés à des organismes comme l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, et le Programme de contrôle et d’évaluation de l’Arctique (en anglais seulement) du Conseil de l’Arctique (en anglais seulement).
Experts en laboratoire
Lectures suggérées
- Contaminants et espèces sauvages, Environnement Canada
- Agriculture, utilisation des terres et écosystèmes, Environnement Canada
- Toxicologie des métaux, Environnement Canada
- Une étude extérieure effectuée sur des espèces indigènes a démontré que de faibles concentrations d’un pesticide transforment des grenouilles mâles en femelles, Nouvelles de la science faunique et paysagère, Environnement Canada
- Les origines du monarque révèlent un mystère de sa migration, Environnement Canada
- Carpenter, D. et C. Boutin. Sublethal effects of herbicides on crops and wild plants: short-term effects compared to vegetative recovery and plant reproduction. Ecotoxicology (sous presse).
- Hebert, C.E., M.T. Arts, et D.V.C. Weseloh. 2006. Ecological tracers can quantify food web structure and change. Environmental Science and Technology 40 : 5618-5623.
- Braune, B.M., M.L. Mallory, et H.G. Gilchrist. 2006. Elevated mercury levels in a declining population of ivory gulls in the Canadian Arctic. Mar. Pollut. Bull. 52 : 969-987.
- Langlois, V.S., A.C. Carew, B.D. Pauli, M.G. Cooke et V.L. Trudeau. 2010. Low levels of the herbicide atrazine alter sex ratios and reduce metamorphic success in Rana pipiens tadpoles raised in outdoor mesocosms. Environmental Health Perspectives 118 : 552-557.
- Girard, J., A. Baril, P. Mineau, et L. Fahrig. 2010. Carbon and nitrogen stable isotope ratios differ among invertebrates from field crops, forage crops, and non-cropped land uses. Écoscience (sous presse).
Détails de la page
- Date de modification :