Méthode d’essai biologique servant à mesurer des plantes terrestres exposées à des contaminants dans le sol : chapitre 7


Section 7 - Rapports à produire

Chaque rapport d'essai doit indiquer si l'on s'est écarté des obligations énoncées aux sections 2 à 6 et, le cas échéant, fournir des précisions. À la lecture du rapport d'essai, on doit être en mesure de déterminer si les conditions et les modes opératoires observés avant et pendant l'essai ont su assurer la validité et l'acceptabilité des résultats pour l'usage qu'on entend en faire.

La sous-section 7.1 énumère les éléments qui doivent être intégrés dans le rapport d'essai, tandis que la sous-section 7.2 décrit les éléments qui doivent soit figurer dans le rapport d'essai, soit être inclus dans un rapport général distinct, soit être conservés dans les dossiers pendant au moins cinq ans. Des programmes particuliers de surveillance, des protocoles expérimentaux connexes ou des règlements pourraient exiger de faire figurer dans le rapport d'essai certains des éléments énumérés à la sous-section 7.2 (p. ex. des précisions concernant le matériau d'essai et/ou les modes opératoires et les conditions précis en rapport avec le prélèvement, la manipulation, le transport et l'entreposage des échantillons) ou demander que certains renseignements au sujet de l'essai soient tout simplement conservés dans les dossiers.

On peut citer les modes opératoires et les conditions communs à une série d'essais en cours (p. ex. des essais toxicologiques systématiques exécutés à des fins de surveillance ou de contrôle de la conformité aux règlements) et satisfaisant aux exigences de la présente méthode, ou joindre un rapport général exposant dans ses grandes lignes la pratique ordinairement suivie au laboratoire.

Les détails relatifs à la conduite et aux résultats de l'essai qui ne sont consignés ni dans le rapport d'essai ni dans un rapport général doivent être conservés par le laboratoire pendant au moins cinq ans, de sorte que l'on puisse fournir l'information pertinente si l'essai doit faire l'objet d'une vérification. L'information conservée dans les dossiers pourrait comprendre les éléments suivants :

Les feuilles de données originelles doivent être datées et signées ou paraphées par le personnel de laboratoire responsable des essais.

7.1 Exigences minimales pour le rapport d'essai

Voici la liste des éléments qui doivent figurer dans le rapport d'essai :

7.1.1 Substance ou matière d'essai

7.1.2 Organismes d'essai

7.1.3 Installations d'essai

7.1.4 Méthode d'essai

7.1.5 Conditions expérimentales et modes opératoires

7.1.6 Résultats de l'essai

7.2 Exigences supplémentaires

Voici la liste des éléments qui doivent soit être inclus dans le rapport d'essai ou le rapport général, soit être conservés dans les dossiers pendant au moins cinq ans :

7.2.1 Substance ou matière d'essai

7.2.2 Organismes d'essai

7.2.3 Installations d'essai et appareillage

7.2.4 Sol témoin négatif ou sol de référence

7.2.5 Méthode d'essai

7.2.6 Conditions expérimentales et modes opératoires

7.2.7 Résultats de l'essai

Détails de la page

2017-09-10