Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Big Glace Bay est situé sur la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse. Il offre un site de repos pour la sauvagine, comme la bernache du Canada.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Situé à l’est de la ville de Glace Bay, dans le comté de Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay fournit un habitat de migration d’automne sécuritaire pour de nombreuses espèces importantes d’oiseaux. Les plus abondantes d’entre elles sont le canard noir et la bernache du Canada. Sur une journée moyenne d’hiver, alors qu’une section de l’eau demeure généralement libre de glace, il est possible d’observer plusieurs centaines de canards noirs et de bernaches du Canada au sein du refuge, ainsi que 40 à 60 garrots à œil d’or et quelques petits garrots.
 

Le saviez-vous?

Pendant la saison de reproduction, le petit garrot mâle tente d’épater sa compagne potentielle en volant jusqu’à l’endroit où cette dernière repose dans l’eau, tout en glissant sur l’eau pour s’arrêter juste devant elle et en branlant sa tête de façon répétée. Les oiseaux de cette espèce demeurent souvent avec la même compagne pendant plusieurs années.

Plusieurs couples de pluviers siffleurs ont tendance à nicher sur le cordon littoral de Glace Bay. Il s’agit d’un fait important, puisque cette espèce est en péril et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Plusieurs couples de sternes pierregarins et de chevaliers semipalmés nichent également au sein du refuge. Ces oiseaux préfèrent nicher dans les marais salés où les sternes pierregarins construisent leur nid sur des buttes dans les marais et les chevaliers semipalmés le long des rives d’un marais.

Pluvier siffleur
Pluvier siffleur

Paysage

L’étendue d’eau connue sous le nom du lac Big Glace Bay est en réalité un étang formé par un cordon littoral. Ce type d’étang se forme à proximité d’un grand plan d’eau et est donc en constante mutation. Dans ce cas-ci, le « lac » est situé à proximité de l’océan Atlantique et est soumis aux fluctuations quotidiennes des marées. Une plage de sable et de gravier de 1,5 km sépare l’océan des marais salés et des battures. Comme la plage les sépare d’un plan d’eau plus grand, les eaux de ce lieu constituent une combinaison d’eau saumâtre (un mélange d’eau douce et d’eau salée) et d’eau salée qui alimentent les lits de zostères marines et qui sont ainsi attrayantes pour la sauvagine migratrice.
 
Débit sortant
Débit sortant, refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay. Photo : C. MacKinnon

Les terres du côté est du lac Big Glace Bay sont végétalisées avec des épinettes rabougries, tandis que les terres du côté ouest font partie de la ville de Glace Bay où elles alimentaient autrefois une usine d’eau lourde et une centrale thermique.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Big Glace Bay par rapport à la Nouvelle-Écosse, à la ville de Glace Bay, à Big Glace Bay, au lac Big Glace Bay et au détroit de Cabot. La carte indique les limites du refuge, qui renferme la majeure partie du lac Big Glace Bay et une parcelle des terres avoisinantes. Le ROM se situe au nord de l'autoroute 255. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du Lac-Big Glace Bay, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 46°10' N, 59°56' O
Taille 240 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1939
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) S. o.
Autre désignation Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux du lac Big Glace Bay
Type d’habitat principal Plage de gravier (5 %), forêt mixte (23 %), marais salés (5 %), eaux côtières peu profondes et herbiers à zostères (67 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard noir, bernache du Canada, garrot à œil d’or, petit garrot, pluvier siffleur, sterne pierregarin et chevalier semipalmé
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur
Organisme de gestion Service canadien de la faune - région de l’Atlantique
Propriétaires fonciers Services Publics et Approvisionnement Canada

Lien connexes

Refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :