Réserve nationale de faune du Lac-Big Glace Bay

La réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Big Glace Bay est située sur la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse. Elle offre un habitat pour les oiseaux aquatiques et les oiseaux de rivage migrateurs et nicheurs, tels que le canard noir et le pluvier siffleur.

Description

Située au sud-est de la ville de Glace Bay, dans le comté de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, la réserve nationale de faune du Lac-Big Glace Bay fournit un habitat sécuritaire pour la migration automnale de plusieurs espèces d'oiseaux clés. Les plus abondantes d’entre elles sont le canard noir et la bernache du Canada. Lors d’une journée moyenne d’hiver, étant donné qu’une section de l’eau demeure généralement libre de glace, il est possible d’observer plusieurs centaines de canards noirs et de bernaches du Canada au sein de la réserve, ainsi que des dizaines de garrots à œil d’or et de petits garrots.

Dans la RNF, on sait que plusieurs couples de pluviers siffleurs nichent sur le cordon littoral. Il faut noter que cette espèce est en voie de disparition et qu'elle est protégée par la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Plusieurs couples de sternes pierregarins et de chevaliers semipalmés nichent également dans la RNF. Ces oiseaux préfèrent nicher dans les marais salés où les sternes pierregarins construisent leur nid dans les nebkas au sein du marais et les chevaliers semipalmés le long des rives du marais. Les sternes pierregarin nichent également à la démarcation des hautes eaux, près de dunes stabilisées par l'ammophile à ligule courte, à la pointe nord du cordon littoral.

Pluvier siffleur sur une plage
Pluvier siffleur

L’étendue d’eau connue sous le nom du lac Big Glace Bay est en réalité un étang formé par un cordon littoral. Ce type d’étang se forme à proximité d’un grand plan d’eau et est donc en constante évolution. Dans ce cas-ci, le « lac » est situé à proximité de l’océan Atlantique et subit les fluctuations quotidiennes des marées. Une plage de sable et de gravier de 1,5 kilomètres de long sépare l’océan du marais salé et des battures intertidales. Comme la plage les sépare du plus grand plan d’eau, les eaux de ce lieu constituent une combinaison d’eau saumâtre (un mélange d’eau douce et d’eau salée) et d’eau salée qui abritent les herbiers de zostères. Cette combinaison rend le site particulièrement attrayant pour la sauvagine migratrice.

Paysage du Lac-Big Glace Bay
RNF du Lac-Big Glace Bay. Photo: Garry Donaldson

Au cours du processus de création de la RNF à cet endroit, ECCC a fait l'acquisition de deux parcelles de terrain supplémentaires afin d'assurer la présence d'une zone tampon de conservation à l'extrémité ouest du lac-Big Glace Bay. Le côté est de la RNF est végétalisé d’espèces de conifères et de feuillus telles que l’épinette rouge, l’érable rouge, le bouleau gris et le hêtre.

Vous trouverez plus d'information sur la RNF du Lac-Big Glace Bay dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou par la délivrance de permis dans la mesure où ces activités sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Lac-Big Glace Bay sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La baignade
  4. La cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
  5. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations dans les eaux du lac Big Glace Bay à l’extrémité de la route Lake (46°10’17,0” N., 59°57’0,0” O.)
  6. L’utilisation d’embarcations a moteur de moins de 10 chevaux-vapeur
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  8. Le ski de fond et la raquette
  9. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Ecosse pour la pêche sportive, pendant les périodes ou la pêche sportive est autorisée par cette législation
  10. Les activités énumérées aux articles 1 à 9, du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès à la RNF du Lac-Big Glace Bay et sur les permis qui s'y appliquent, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte - Voir la longue description ci-dessous
Carte de la RNF du Lac-Big Glace Bay
Description longue

Carte montrant l'emplacement du réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Big Glace Bay et le refuge d’oiseaux migrateur (ROM) du Lac-Big Glace Bay par rapport à la Nouvelle-Écosse, à la ville de Glace Bay, à Big Glace Bay, au lac Big Glace Bay et au détroit de Cabot. La carte indique les limites de RNF et du ROM, qui renferme la majeure partie du lac Big Glace Bay et une parcelle des terres avoisinantes. La RNF et le ROM se situent au nord de l'autoroute 255. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart sur la carte montre l'emplacement de la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des lignes de démarcation juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF du Lac-Big Glace Bay
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 46°10' N, 59°56' O
Superficie 392 hectares
Raison pour la désignation de l'aire protégée La création et la gestion efficace des réserves nationales de faune servent à protéger et à conserver la faune et son habitat. Le refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Big Glace Bay assure la protection d’oiseaux migrateurs et de leur habitat à l’intérieur du le refuge. La désignation de la RNF du Lac-Big Glace Bay offre une protection accrue à toutes les espèces sauvages et à leur habitat dans une zone protégée élargie.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 2022 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires

Fait partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du lac Big Glace Bay
Fait partie du Refuge d’oiseaux migrateur du Lac-Big Glace Bay

Espèces vedettes ou phares
Type d’habitat principal
  • plage de gravier (5 %)
  • terrains boisés mixtes (23 %)
  • marais salés (5 %)
  • eaux côtières peu profondes et herbiers à zostères (67 %)
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur
Espèces envahissantes Sans objet
Défis et pressions
  • Élévation du niveau de la mer
  • Circulation non-autorisée des véhicules sur la plage et les dunes
  • Chiens (animaux de compagnie) sans laisse.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Lac-Big Glace Bay sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La baignade
  4. La cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
  5. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations dans les eaux du lac Big Glace Bay à l’extrémité de la route Lake (46°10’17,0” N., 59°57’0,0” O.)
  6. L’utilisation d’embarcations a moteur de moins de 10 chevaux-vapeur
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  8. Le ski de fond et la raquette
  9. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Ecosse pour la pêche sportive, pendant les périodes ou la pêche sportive est autorisée par cette législation
  10. Les activités énumérées aux articles 1 à 9, du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web, tout avis affiché sur le lieux de la RNF et la loi, la loi prévaut.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, Waterfowl Lane
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :