Rapport d’étape du code de pratiques pour la potasse

1.0 Historique

En 2017, en collaboration avec Fertilisants Canada et Industrie, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié le Code de pratiques pour la gestion des émissions de PM2,5 dans le secteur de la potasse au Canada. Le Code de pratiques (le Code) a été élaboré parce que les particules fines d’un diamètre aérodynamique moyen inférieur à 2,5 microns (PM2,5) sont un polluant atmosphérique rejeté par le secteur de la potasse et qui figure à l’annexe 1, partie 2 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). L’objectif du code est d’identifier et de promouvoir les pratiques exemplaires dans le secteur de la potasse au Canada relativement aux émissions de particules fines, dans le but de faciliter l’amélioration continue de la performance environnementale pour les PM2,5 dans ce secteur.

En outre, il convient de noter que :

Enfin, il convient de noter que l’industrie de la potasse, qui est entièrement située en Saskatchewan, est actuellement réglementée par le ministère de l’environnement de cette province et respecte ses obligations en matière d’émissions de PM2,5 dans le cadre du Code de l’environnement de la Saskatchewan.

2.0 Éléments clés du code de pratiques

Afin de démontrer le degré de mise en œuvre du code et de mieux contrôler les niveaux d’émissions de PM2,5, les installations de production de potasse soumettent volontairement des rapports annuels contenant les émissions totales de PM2,5 par source, ainsi que la méthodologie utilisée pour quantifier ces émissions. Les installations soumettent également tous les deux ans des renseignements détaillés sur la mise en œuvre des recommandations qui leur sont applicables. Ces rapports doivent être remis au plus tard le 1er juin de chaque année.

3.0 Examen quinquennal

Ce rapport est le premier examen quinquennal du code entrepris depuis sa publication et il inclut les données rapportées par les installations de 2017 à 2022. Les éléments clés de l’examen comprennent l’analyse et la synthèse des renseignements sur les émissions de PM2,5 au cours de la période d’examen, ainsi que les mesures prises par les installations concernées pour contrôler ou réduire au minimum les émissions de PM2,5. L’objectif de l’examen quinquennal est d’évaluer la performance et l’efficacité du code et de poursuivre la collaboration avec l’industrie sur la gestion des émissions de PM2,5.

4.0 Résultats et analyses sectoriels

Le tableau 1 ci-dessous résume les résultats escomptés du code ainsi que les résultats obtenus. Les résultats escomptés sont cohérents avec les objectifs généraux du code en ce sens que la mise en œuvre du code devrait, lorsqu’il est applicable, permettre de contrôler et de minimiser les émissions de PM2,5 pour les installations concernées, tout en facilitant l’amélioration continue de la performance environnementale dans le secteur.

Comme indiqué ci-dessus, les résultats escomptés tiendront également compte du fait qu’aucune technologie de contrôle n’est universellement appropriée pour chaque application, et que les installations ne sont pas tenues de procéder à des changements technologiques majeurs étant donné que le code est de nature volontaire.

Tableau 1 : Résultats souhaités et résultats du code
Résultats escomptés Résultats obtenus
Les installations de production de potasse connaissent les recommandations du code. Depuis l’entrée en vigueur du code, toutes les installations ont volontairement soumis des rapports complets dans les délais impartis.
Les installations de production de potasse mettent en œuvre les recommandations du code dans les cas appropriés, en fonction des circonstances propres à chaque installationNote de bas de page 1 . 78 % des recommandations applicables ont été entièrement mises en œuvre.
L’intensité des émissions de PM2,5 est réduite dans le secteur canadien de la potasse. La réduction de l'intensité des émissions semble suivre le pourcentage de recommandations mises en œuvre, comme le montre la figure 1. L'intensité moyenne des émissions entre 2018 et 2022 est inférieure d'environ 20 % à celle de l'année de référence 2016.

Les tableaux 2 à 5 ci-dessous présentent les données relatives aux émissions de PM2,5 dans le secteur de la potasse entre 2016 et 2022, tirées de l'Inventaire national des rejets de polluants. En général, les émissions de PM2,5 ont légèrement augmenté au fil du temps.

Les émissions totales sont étroitement liées à la production totale, qui varie d'une année à l'autre en fonction de la demande du marché mondial. La figure 1 montre la tendance générale de l'intensité des émissions dans le secteur de la potasse, calculée à partir des données de production des Statistiques annuelles de la production minérale de Ressources naturelles Canada. La figure montre également que la réduction de l'intensité des émissions semble être en corrélation avec le pourcentage croissant de recommandations mises en œuvre. Même si le code de bonnes pratiques a été publié fin 2017, la mise en œuvre de certaines recommandations a commencé dès 2016. Des réductions significatives de l'intensité des émissions sont observées à partir de 2016 et au cours des deux années suivantes. L'intensité des émissions reste ensuite relativement stable. L'intensité d'émission a montré une réduction d’environ 20% en comparant l'année de référence 2016 à l'intensité d'émission moyenne de 2018-2022.

Les tableaux 6 et 7 ci-dessous indiquent l’état d’avancement des recommandations applicables à chaque installation en 2022. Il est important de noter qu’il n’est pas attendu que les installations mettent en œuvre toutes les recommandations puisque l’applicabilité des recommandations dépend des procédés et conditions spécifiques au site. Toutefois, l’applicabilité dépendra des procédés et des conditions propres à chaque site. ECCC continuera également à travailler avec l’industrie pour comprendre l’état d’avancement de la mise en œuvre et l’applicabilité de chaque recommandation afin de confirmer les états de mise en œuvre décrits dans le tableau 5.

À ce jour, l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations est le suivant :

Comme indiqué ci-dessus, la réduction l’intensité des émissions semble être en corrélation avec l'augmentation du pourcentage de recommandations mises en œuvre. Tout en reconnaissant qu’il s’agit du premier examen du code, d'autres facteurs peuvent influencer les émissions de PM2,5 :

La recherche, l’analyse des données et les discussions avec l’industrie de la potasse se poursuivront afin de s’assurer que les recommandations du code sont pratiques et efficaces et qu’elles permettent d’atteindre le résultat escompté, à savoir l’amélioration continue de la performance environnementale dans le secteur. Il s’agira notamment de poursuivre la collaboration avec l’industrie de la potasse et d’autres ministères gouvernementaux concernés, avec des activités de suivi potentielles indiquées dans les prochaines étapes.

Tableau 2 : Émissions annuelles de PM2.5 du secteur de la potasse (2016-2022) et nombre de recommandations applicables du code entièrement mises en œuvre
Année Émissions de PM2.5 du secteur de la potasse (tonne) Nombre de recommandations mises en œuvre
2016 1 286 -
2017 1 304 73
2018 1 340 83
2019 1 173 83
2020 1 234 89
2021 1 382 89
2022 1 448 94
Tableau 3 : Émissions annuelles de PM2.5 provenant des six installations de production de potasse de Nutrien (2016 à 2022)
Année Émissions annuelles de PM2.5 (tonne)
Allan Cory Lanigan Patience Lake Rocanville Vanscoy
2016 97 138 191 51 92 98
2017 87 101 195 41 225 123
2018 121 183 199 28 183 107
2019 131 147 190 22 176 66
2020 122 154 227 21 164 32
2021 136 177 274 35 173 53
2022 173 177 258 35 146 44
Tableau 4 : Émissions annuelles de PM2.5 provenant des cinq installations de production de potasse de Mosaic (2016 à 2022)
Année Émissions annuelles de PM2.5 (tonne)
Belle Plaine Colonsay K1 K2 K3
2016 128 83 65 343 -
2017 157 57 94 180 7
2018 135 64 105 180 8
2019 117 42 74 162 8
2020 106 7 90 261 4
2021 108 27 92 251 6
2022 112 39 146 270 6
Tableau 5 : Émissions annuelles de PM2.5 provenant de l’unique installation de production de potasse de K+S (2017 à 2022)
Année Émissions annuelles de PM2.5 (tonne)
K+S
2017 37
2018 29
2019 38
2020 46
2021 49
2022 42
Remarque : La tendance des émissions de PM2.5 est à la hausse pour K+S au cours de la période d’examen de cinq ans, principalement en raison du démarrage et de l’intensification de la production de l’installation à partir de 2017.

Figure 1 : Intensité des émissions annuelles de PM2,5 et pourcentage des recommandations mises en œuvre pour l’ensemble du secteur canadien de la potasse (2016 à 2022)

Graphique
Description longue

Cette figure montre l’intensité des émissions de PM2,5 du secteur de la potasse entre 2016 et 2022. L’intensité des émissions de PM2,5 était de 72 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2016; 62 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2017; 59 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2018; 56 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2019; 55 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2020; 61 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2021 et 59 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2022. Cette figure montre également le pourcentage de recommandations mises en œuvre de 2017 à 2022. Le pourcentage de recommandations mises en œuvre était de 60 % en 2017, 69 % en 2018, 69 % en 2019, 74 % en 2020, 74 % en 2021 et 78 % en 2022. Cette figure montre également le niveau de référence de l'intensité des émissions de PM2,5 en 2016, soit 72 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2016. Cette figure montre également la ligne de tendance de l'intensité des émissions de PM2,5 au cours de la période 2016-2018. Cette ligne de tendance montre une diminution de 20 % de l'intensité des émissions de PM2,5 de 72 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2016 à 58 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse en 2018. Cette figure montre également la ligne de tendance moyenne constante de l'intensité des émissions de PM2,5 de 58 tonnes de PM2,5 par mégatonne de potasse au cours de la période comprise entre 2018 et 2022.

Tableau 6 : État actuel de la mise en œuvre des recommandations
État d’avancement de la mise en œuvre des 15 recommandations Installation 1 Installation 2 Installation 3 Installation 4 Installation 5 Installation 6 Installation 7 Installation 8 Installation 9 Installation 10 Installation 11 Installation 12
Mise en œuvre intégrale 11 10 9 5 7 6 9 3 9 8 9 8
Mise en œuvre partielle 0 2 0 0 4 3 3 1 2 3 1 4
Pas terminé 0 0 0 1 0 2 0 0 0 1 0 0
Non applicable à l’installation 4 2 5 0 3 3 2 11 4 3 4 2
Impossible de déterminer l’état d’avancement 0 1 1 9 1 1 1 0 0 0 1 1
Pourcentage de recommandations applicables entièrement mises en œuvre (excluant celles dont il est impossible de déterminer l’état d’avancement) 100% 83% 100% 83% 64% 55% 75% 75% 82% 67% 90% 67%
Tableau 7 : Résumé et description des recommandations applicables et état d’avancement de leur mise en œuvre
Équipement/pratiques Numéro de la recommandation du code Mise en œuvre totale Mise en œuvre partielle Pas mis en œuvre
Dépoussiéreurs par voie humide R01 2/8 6/8 0/8
Dépoussiéreurs par voie humide R02 1/9 8/9 0/9
Dépoussiéreurs par voie humide R03 10/10 0/10 0/10
Dépoussiéreurs par voie humide R04 1/4 2/4 1/4
Filtre à manches R05 7/11 3/11 1/11
Filtre à manches R06 3/5 1/5 1/5
Filtre à manches R07 11/11 0/11 0/11
Dépoussiéreur électrostatique R08 1/1 0/1 0/1
Dépoussiéreur électrostatique R09 1/1 0/1 0/1
Général R010 5/6 1/6 0/6
Cyclones R011 9/9 0/9 0/9
Séchage R012 11/11 0/11 0/11
Compactage R013 10/11 0/11 1/11
Stockage et manipulation R014 10/12 2/12 0/12
Pratiques de gestion R015 12/12 0/12 0/12
Total* - 94/121 (78%) 23/121 4/121
* Les recommandations qui sont non applicables ou dont il est impossible de déterminer l’état d’avancement n’ont pas été incluses

5.0 Conclusion

Le secteur a enregistré une réduction de 20 % de l'intensité des émissions entre le niveau de référence de 2016 et l'intensité moyenne des émissions pour la période 2018-2022. Depuis, les tendances de l'intensité des émissions de PM2,5 sont relativement stables.

La poursuite d’observer et d’évaluer l’efficacité des recommandations du code favorisera l’amélioration continue et l’efficacité globale. Des analyses supplémentaires, la collecte de données et l’engagement avec l’industrie se poursuivront au cours des prochaines périodes d’examen.

6.0 Coordonnées

Division des mines et du traitement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3
Courriel : mmp-tmm@ec.gc.ca

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2025-05-21