Chapitre 9. Sommaire et rapport sur les consultations au sujet du PNMO

Le 17 mai 2004, le ministre de l'Environnement du Canada a annoncé l'entrée en vigueur de la Convention de Stockholm et vivement recommandé une vigilance constante. C'est le Canada qui a mené la charge dans la bataille contre les POP. Les scientifiques canadiens ont fait le plus gros du travail des premières recherches qui ont montré comment les POP se propageaient dans l'environnement et quels effets ils avaient sur la santé et l'environnement. Le Canada a été parmi les premiers pays à interdire ou à restreindre la fabrication, l'utilisation et le rejet de ces substances. De surcroît, c'est un Canadien qui a dirigé les négociations de la Convention de Stockholm. Enfin, pour aider les pays en développement à renforcer leurs capacités de gérer les POP, le Canada a créé un fonds sur les POP de 20 millions de dollars qui est administré par la Banque mondiale. C'est le seul pays à avoir pris un engagement financier de ce genre durant la période cruciale des négociations de la Convention.

Le Canada a l'intention de continuer à participer activement aux activités entourant la Convention de Stockholm et à améliorer les politiques et programmes nationaux inspirés de l'objectif et des obligations de la Convention. Voici quelques-unes des principales activités proposées :

AVIS AU LECTEUR : LORSQUE LES CONSULTATIONS DES INTERVENANTS TENUES EN FÉVRIER 2005 SERONT TERMINÉES ET QUE LE PRÉSENT DOCUMENT AURA ÉTÉ RÉVISÉ EN CONSÉQUENCE, CE CHAPITRE CONTIENDRA UN RÉSUMÉ DES MESURES PRISES ET UN RÉSUMÉ DES CONSULTATIONS DE 2004 ET DE 2005.

Détails de la page

Date de modification :