Facteurs sur la santé

Le Règlement sur l'essence a été mis en place pour minimiser les risques d'exposition au plomb. Santé Canada fait remarquer que le plomb peut causer des effets neurocognitifs chez les personnes sensibles (bébés, enfants) à des niveaux de moins de 10 µg/5dl.5 Les contrôles sur le plomb dans l'essence démontrent une diminution de concentrations de plomb dans l'atmosphère. ce qui se traduit par une absorbtion et des niveaux de plomb réduits dans le sang des Canadiens.

En 1997, Environnement Canada a mené une étude de contrôle sur le plomb dans l'air ambiante et le sol à une piste de dragsters et une piste ovale. Les données récoltées ont été utilisées par Santé Canada afin qu'il puisse mener une évaluation des risques d'exposition au plomb pour les spectateurs. Santé Canada a déterminé que le taux d'absorption de plomb par la population sensible (les enfants, les adolescents et les femmes enceintes) était à moins de 50 p. 100 de la dose hebdomadaire admissible provisoire (DHAP) fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et donc, que les taux d'exposition hebdomadaire au plomb aux pistes de course étaient acceptables.

En 2003, Santé Canada a mis à jour son évaluation de 1997 sur le taux d'absorption hebdomadaire chez l'enfant-spectateur.6 Les données recueillies en vertu du Règlement indiquaient une augmentation de 37 p. 100 du volume des essences au plomb utilisées dans les véhicules de compétition de 1998 à 2002. On a donc tenu pour acquis qu'il y aurait une augmentation de 37 p. 100 des taux d'absorption du plomb chez la population sensible. Santé Canada a conclut que les risques étaient acceptables puisque les taux prévus demeuraient dans le cadre des limites décrites par l'OMS.

Santé Canada reste inquiet quant à l'exposition des spectateurs et des résidents voisins au plomb émis à ces pistes de course. Des études récentes portent à s'inquiéter plus des effets du plomb sur la santé, surtout chez les enfants. On a détecté des effets intellectuels et neurocomportementaux à des taux plus faibles qu'on avait cru jusqu'à maintenant.

Environnement Canada a reçu des données sur les volumes d'importation conformément au Règlement qui démontrent une hausse des volumes d'essence au plomb importée pour les véhicules de compétition. Puisque le nombre de piste est demeuré plutôt constant au cours de cette période, on suppose donc qu'il se tient plus de courses par piste ou que plus de compétiteurs participent à chaque course. Donc, le montant de plomb émis aux pistes de courses a augmenté proportionnellement à l'augmentation d'essence consommée.

En 2006, Santé Canada examinait l'information disponible au sujet de l'usage actuel du combustible avec plomb pendant les courses automobiles, incluant les critères de qualité pour le plomb de l'Agence de la protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis (octobre 2006).7

Santé Canada concluait que les recherches actuelles suggèrent que des expositions au plomb, même à un bas niveau, provoquant des niveaux de plomb dans le sang au-dessous de 10 µg/dl, peuvent affecter le comportement nerveux du développement de l'enfant et vu que l'industrie canadienne de la course automobile continue à prendre de l'expansion, l'exposition au plomb par les émissions des véhicules de compétition est considérée comme étant un facteur significatif en rapport avec l'exposition au plomb dans son ensemble et, ainsi, qu'elle est une source de préoccupation pour les personnes qui vivent près ou qui assistent aux épreuves de courses automobiles.


5 Il s'agit, ici, du niveau d'intervention actuel de plomb dans le sang, un niveau de référence utilisé par les médecins canadiens pour déterminer le moment où l'on devrait agir pour atténuer le risque ou le dommage chez les individus une fois qu'ils ont été exposés (à l'étude par Santé Canada).

6 Les enfants en bas âge ont été évalués puisqu'ils y sont les plus sensibles.

7 L'Agence de la protection de l'environnement des États-Unis (2006), Critères de qualité de l'air relativement au plomb (anglais seulement)

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