Devenir dans l'environnement et partage
L'analyse du devenir dans l'environnement intègre les données sur le comportement chimique de la substance aux propriétés du milieu récepteur. Elle a pour but de déterminer la répartition de la substance entre plusieurs milieux après son rejet dans l'environnement, ce qui comprend la prise en compte de la persistance et de la bioaccumulation de cette dernière.
Le modèle de fugacité de niveau III (CEMC, 2002) prédit le devenir suivant calculé pour la forme neutre du DNOC rejeté dans différents milieux :
- S'il était rejeté dans l'eau seulement (comme son utilisation déclarée le laisse entendre), le DNOC demeurerait en très grande partie dans l'eau (99 %), et une faible quantité passerait dans les sédiments (1 %). La perte de la substance présente dans le milieu aquatique à l'équilibre sera principalement due à son transport (~55 % par advection) à l'extérieur du système et à sa dégradation (~45 %).
- S'il était rejeté dans l'air seulement, le DNOC demeurerait en très grande partie dans le sol (91 %), et 7 % passerait dans l'eau.
- S'il était rejeté dans le sol seulement, le DNOC demeurerait en très grande partie dans le sol (98 %) et une faible quantité passerait dans l'eau (2 %).
Les données suivantes ont été prises en compte pour savoir si le DNOC satisfaisait aux critères de persistance et de bioaccumulation définis dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en vertu de la LCPE (1999) :
- Persistence:
- dans l'air, on a estimé que la demi-vie variait entre huit heures et 129 jours (U.S. EPA, 1986b; Atkinson, 1987; Howard et al., 1991);
- dans l'eau de surface, la demi-vie varie entre trois et cinq semaines (Mill et Mabey, 1985; Kelly et al., 1994; PISSC, 2000);
- dans les sédiments, on estime que la demi-vie est de 150 jours (EPIWIN version 3.11);
- dans le sol, la demi-vie varie entre 14 heures et moins de deux mois (Callahan et al., 1979; HSDB).
- dans l'air, on a estimé que la demi-vie variait entre huit heures et 129 jours (U.S. EPA, 1986b; Atkinson, 1987; Howard et al., 1991);
- Bioaccumulation:
- un facteur de bioaccumulation (FBA) de 25 a été calculé pour le DNOC (Gobas et Arnot, 2003).
- un facteur de bioaccumulation (FBA) de 25 a été calculé pour le DNOC (Gobas et Arnot, 2003).
Critère de persistance : demi-vie égale ou supérieure à 2, 182, 365 et 182 jours dans l'air, l'eau, les sédiments et le sol, respectivement.
Critère de bioaccumulation : FBA ou FBC (facteur de bioconcentration) égal ou supérieur à 5 000, ou log Koe égal ou supérieur à 5,0.
D'après le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation, le DNOC est persistant dans l'air sans être bioaccumulable.
Détails de la page
- Date de modification :