Section 7 : Calculs
- 7.1 Équations
- 7.2 Nomenclature
Afin de simplifier les opérations sur le terrain, on peut noter les valeurs dans les unités pour lesquelles le matériel d'échantillonnage a été conçu. Ces valeurs devront ensuite être converties en unités métriques spécifiées dans les équations.
Ramener le volume total de l'échantillon mesuré par le compteur à gaz par voie sèche à la température et à la pression de référence (soit 25°C et 101,3 kPa), à l'aide de l'équation 1. Dans le cas d'un compteur à gaz par voie sèche muni d'un dispositif de compensation pour la température, remplacer la valeur de (Tcpt)moy par la température spécifiée par le fabricant.

Calculer le volume de la vapeur d'eau dans l'échantillon de gaz de cheminée aux conditions de référence (soit 25°C et 101,3 kPa), à l'aide de l'équation 2.

Calculer le titre volumique de la vapeur d'eau dans les gaz de cheminée aux conditions de référence (soit 25°C et 101,3 kPa), à l'aide de l'équation 3.

Dans le cas d'une cheminée saturée ou sursaturée, utiliser un diagramme psychrométrique pour déterminer la valeur de Cve.
Calculer la pression absolue des gaz de cheminée, à l'aide de l'équation 4.

Calculer la masse molaire des gaz de cheminée à l'état humide, à l'aide de l'équation 5.

Calculer la vitesse des gaz dans la cheminée à chaque point de mesure, à l'aide de l'équation 6.

Déterminer la vitesse moyenne ((Uch)moy) et la température moyenne ((Tch)moy) des gaz de cheminée en faisant la moyenne des vitesses et des températures mesurées aux différents points de mesure.
Calculer le débit-volume des gaz de cheminée à l'état sec et aux conditions de référence (soit 25°C et 101,3 kPa), à l'aide de l'équation 7.

Calculer l'isocinétisme pour chaque point de mesure, à l'aide de l'équation 8.

On considère que l'essai est valide lorsqu'au plus 10 % des valeurs isocinétiques sont à l'extérieur de la plage 90 % à 110 % et que la moyenne pour tous les points de mesure (Imoy) est comprise dans la plage 90 % à 110 %.
Corriger les concentrations de composés organiques semi-volatils mesurées avec la présente méthode pour obtenir la valeur correspondante à un taux en O2 de 11 %. Le facteur de correction permettant d'exprimer les concentrations à un taux en O2 de 11 % est obtenu à l'aide de l'équation 9.

Calculer la vitesse d'émission des polychlorobiphényles à l'aide de l'équation 10.

Calculer la concentration en masse des PCDD et des PCDF exprimée en équivalent de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzoparadioxine, ramenée à un taux en O2 de 11 %, à l'aide de l'équation 11. Déterminer la masse des PCDD et des PCDF, exprimée en équivalent de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzoparadioxine, à partir des données consignées à la figure 5.


Détails de la page
- Date de modification :