6. Tendances relatives au rendement des émissions moyennes de NOx du parc canadien

La distribution changeante des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères et des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d'émissions de NOx (série) entre les années de modèle 2004 et 2006 est respectivement illustrée dans les figures 1 et 2.

Figure 1. Diagramme à colonnes représentant la distribution changeante des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères en fonction de la norme d’émissions de NOx (série) entre les années de modèle 2004 et 2006
Figure 2. Diagramme à colonnes représentant la distribution changeante des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers en fonction de la norme d’émissions de NOx (série) entre les années de modèle 2004 et 2006

Le pourcentage de véhicules légers et de camionnettes légères certifiés conformes à la série 5 (c.-à-d., représentant effectivement la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille) ou à une série inférieure est passé de 37 % pour l'année de modèle 2004 à 62 % pour l'année de modèle 2005, puis à plus de 85 % pour l'année de modèle 2006. La distribution des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers certifiés conformes à la série 5 ou supérieure a augmentée légèrement, passant de moins de 1 % pour les années de modèle 2004 et 2005 à 9 % pour l'année de modèle 2006. Cependant, il faut reconnaître que, si les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères sont tenus de se conformer à la norme d'émissions moyennes de NOx finale des parcs de 0,07 g/mille à compter de l'année de modèle 2007, les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers disposent d'un sursis pour se conformer progressivement à cette même norme, soit de l'année de modèle 2004 jusqu'à l'année de modèle 2008. À partir de l'année de modèle 2009, les parcs de véhicules légers, de camionnettes légères, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers devront respecter la norme d'émissions moyennes de NOx des parcs de 0,07 g/mille.

La figure 3 présente une analyse comparative des valeurs moyennes de NOx atteintes pour l'année de modèle 2006 et de celles pour les années de modèle 2004 et 2005.

Figure 3. Graphique linéaire de la valeur moyenne de NOx des parcs de véhicules légers, de camionnettes légères, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour les années de modèle 2004 à 2006.

Comme le montre la figure, la valeur moyenne de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères a continué de diminuer d'à peu près le même pourcentage que les normes d'émissions moyennes de NOx des parcs pour les années de modèle 2004 à 2006. La valeur moyenne de NOx des parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers a diminué de 23 % entre les années de modèle 2005 et 2006, après avoir légèrement augmenté entre les années de modèle 2004 et 2005. Les valeurs moyennes de NOx de ces deux parcs sont demeurées en deçà de leurs normes respectives dans une proportion d'au moins 21 %.

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