Commentaires et réponses

Presque tous les intervenants et les gouvernements qui ont présenté des commentaires sur le règlement proposé ont exprimé leur appui à l'égard de l'initiative visant à réduire la teneur en soufre du carburant diesel hors route. Il est important de noter qu'aucun intervenant ne s'est opposé au nouveau règlement visant à introduire les limites réglementaires.

Réponse : Le règlement final du Canada garde les éléments clés du règlement proposé.

Plusieurs gouvernements et intervenants de l'industrie ont exprimé leur appui pour l'harmonisation des exigences sur la teneur et le calendrier du règlement du Canada avec les exigences des États-Unis.

Réponse : De façon cohérente avec la politique élaborée et établie dans le programme fédéral pour les véhicules, moteurs et carburants plus propres, le règlement final s'harmonise aux exigences de la EPA des É.-U. tant pour la teneur que pour le calendrier.

Le ministère de l'Environnement du Yukon et Northern Cross (Yukon) Limited, le promoteur d'une nouvelle raffinerie proposée, ont demandé une flexibilité sur la limite de 500 mg/kg pour une période provisoire. Environnement Canada a organisé des consultations de suivi sur cette question (voir annexe A). Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon a aussi transmis une deuxième lettre au sujet de la flexibilité demandée (annexe B).

Environnement Canada a échangé d'autre messages par courriel avec les intervenants clés à ce sujet (voir annexe A) et a reçu les points de vue suivants :

Les intervenants ont indiqué qu'ils préféraient universellement un règlement simple, sans les complexités des dispositions du genre de celles de la EPA des É.-U. qui permettrait à une petite partie du pool de carburant hors route à dépasser les limites pour une courte période de temps.

Réponse : Le règlement canadien conserve l'approche simple et les limites fixes.

Les expéditions de carburant dans les collectivités nordiques ont lieu du milieu du mois de mai à septembre le long du fleuve Mackenzie et de la côte de l'Arctique. Au milieu de l'hiver, le carburant est expédié aux endroits qui sont seulement accessibles par des routes de glace. Parce que les expéditions de carburant sont peu fréquentes, le roulement des volumes des réservoirs est souvent lent. Le règlement proposé permet 18 mois supplémentaires de la production ou des importations de carburant diesel aux ventes finales dans la région d'approvisionnement nordique.

Tous les intervenants ont indiqué leur appui pour une limite de 15 mg/kg pour la teneur en soufre pour les carburants diesels pour des utilisations ferroviaires et marines en présentant leurs commentaires sur l'harmonisation. Un intervenant a distingué précisément l'exigence de 15 mg/kg pour les carburants diesels pour des utilisations ferroviaires et marines.

L'ICCP a fourni des commentaires sur les méthodes d'essais de remplacement et sur l'applicabilité au biodiésel.

L'ICCP a précisé « que la définition de 'moteur hors route' n'explique pas clairement ce qui est inclus et ce qui est exclus » et « nous suggérons que la définition soit élargie pour expliquer clairement quels moteurs ce règlement vise à couvrir (ou exclure) et que la définition soit cohérente par rapport au règlement de la EPA des É.-U. ».

L'ACCV a précisé que « le règlement devrait comprendre des exigences en ce qui a trait à l'étiquetage de ce carburant pour prévenir un mauvais usage pour les véhicules utilisant le carburant diesel pour la route ... Environnement Canada devrait prendre les mesures nécessaires pour avertir les individus au sujet des impacts de l'utilisation du diesel hors route teint dans les véhicules à carburant diesel de route de technologie de contrôle avancé des émissions. »

Réponse : Le règlement proposé n'englobe pas les différentes flexibilités des règles de la EPA, minimisant ainsi le nombre de grades de carburant diesel sur le marché et la possibilité d'utilisation de l'essence contre-indiquée. À compter de 2010, tout le carburant diesel pour utilisation dans des applications sur la route et hors route doit respecter la limite de 15 mg/kg pour la teneur en soufre. Le règlement comprend aussi des dispositions exigeant que l'utilisation prévue du carburant diesel soit identifiée avant une expédition d'une installation de production ou d'un point d'importation.

Réponse : Ce commentaire est au-delà de l'étendue des amendements proposés. Le règlement exige que des registres soient conservés à l'installation de production afin de fournir un accès facile aux agents d'application lors d'une inspection. Lors d'une inspection sur place, les agents d'application peuvent vérifier les chiffres qui sont rapportés dans les rapports trimestriels/annuels, et ils peuvent aussi examiner les documents appuyant les avis et les rapports. Avoir des copies des avis et des rapports conservées par les personnes réglementées à l'installation rend possible des renvois faciles et la correspondance des documents d'appui avec l'information qui a été présentée au ministre. Les agents d'application peuvent donc déterminer l'exactitude de l'information dans les avis et les rapports que les personnes réglementées ont soumis au ministre de l'Environnement.

Détails de la page

2022-11-14