Méthode technique d’examen préalable rapide des substances peu préoccupantes pour l’environnement : conclusion

Conclusion

Le Canada est un chef de file mondial en ce qu'il procède à la révision systématique de sa liste complète de substances existantes et il est résolu à évaluer les substances les plus préoccupantes. Conscient de l'ampleur de cette tâche et du fait que les données sont limitées, le gouvernement du Canada estime essentiel de recourir à différentes méthodes d'évaluation. Ainsi, la complexité de ces méthodes et l'utilisation des ressources d'évaluation peuvent être graduées de façon appropriée, selon la gravité du risque que présentent les différentes substances évaluées.

L'examen préalable rapide des substances jugées peu susceptibles d'avoir des effets nocifs est une méthode efficace pour déterminer les substances qui ne nécessitent pas une évaluation plus poussée. L'application de cette méthode simplifiée est justifiée et nécessaire, car elle accélère l'allocation des ressources d'évaluation de risques qui demandent le plus d'attention.

La méthode d'examen préalable rapide expliquée dans ce document a été employée pour des substances qui, d'après nous, sont utilisées en faibles quantités au Canada. Il faut mentionner qu'une version modifiée de cette méthode peut s'appliquer en dernier recours à d'autres groupes de substances si cela s'avère applicable et approprié.

En résumé, l'examen préalable rapide est une méthode par étape qui fait appel à des modèles, scénarios et sources d'information différents et qui tire parti de données qualitatives ou quantitatives pour nous aider à décider si une substance risque d'être préoccupante et devrait, à ce titre, faire l'objet d'une évaluation plus poussée. Il est important de signaler que l'examen préalable rapide permet d'allouer les ressources là où elles sont le plus utiles et représente une méthode pragmatique et raisonnable pour traiter les substances que l'on estime peu préoccupantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :