Méthode d’essai biologique : essais de toxicité sublétale pour l’évaluation de sédiments destinés à l’immersion en mer

(quatrième édition)

Méthode de référence
1/RM/40
Mai 2015

Programmes marins
Direction des activités de protection de l’environnement
Environnement Canada
Gatineau (Québec)

Version PDF - 223 Ko
ISBN En84-129/2015F-PDF
No de cat. 978-0-660-02734-0

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce document, en totalité ou en partie, aux fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement Canada. Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction de documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, veuillez adresser une demande d’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne à :

Environnement Canada
Informathèque
10, rue Wellington, 23e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Télécopieur : 819-994-1412
ATS : 819-994-0736
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Environnement, 2015 

Commentaires des lecteurs

Si vous avez des commentaires à formuler au sujet du présent document, veuillez les faire parvenir à :

Programme d’immersion en mer
Programmes marins
Direction des activités de protection de l’environnement
Direction générale de l’intendance environnementale
Environnement Canada
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Téléphone : 819-420-7613
Courriel : sea-mer@ec.gc.ca

Avis au lecteur au sujet de la révision

Le présent rapport a été révisé par le personnel du Programme d’immersion en mer d’Environnement Canada. Toute mention d’une marque déposée ou d’un produit commercial ne constitue nullement une recommandation ou une approbation de son emploi par Environnement Canada. D’autres produits de valeur semblable sont disponibles.

Résumé

La quatrième édition du document SPE 1/RM/40 remplace l’édition originale de 1998, la deuxième édition, publiée en 2001, ainsi que la troisième édition, publiée en 2006. Le corps du présent rapport décrit les méthodes recommandées par Environnement Canada aux fins de réalisation d’essais sublétaux en vue de l’évaluation des sédiments marins ou estuariens ou des matériaux terrestres excavés destinés à l’immersion en mer. L’annexe comprend deux méthodes d’essai de toxicité sublétale qui pourraient, suivant l’avis d’Environnement Canada, être utiles dans les rares situations qui nécessitent l’évaluation de l’élutriat ou du lixiviat en milieu marin, ou dans les cas où la contamination par les nutriments (surtout l’ammoniac) est particulièrement préoccupante, au cas où ce type d’évaluation deviendrait nécessaire dans le cadre d’une demande de permis d’immersion en mer. Les essais cités dans le présent document ont été sélectionnés à partir de méthodes revues par des pairs qui pourraient également être publiées de façon indépendante à d’autres fins. Le présent document fournit un regroupement pratique des méthodes appropriées et il permet de simplifier l’adaptation des méthodes d’évaluation en vue de l’immersion en mer.

Chaque chapitre de ce rapport présente une méthode complète qui peut être utilisée indépendamment des autres, ainsi qu’une description de l’essai et des espèces qui peuvent être utilisés. Le document présente également les modes de garde des espèces en laboratoire et de préparation de ces espèces en vue des essais de même que les conditions et les procédures d’essais sur les sédiments. Le lecteur trouvera des directives concernant les installations d’essai, la manipulation et le stockage des échantillons, la préparation des solutions d’essai, la mise en route des essais, les conditions particulières pour les essais, les observations et les mesures appropriées, les résultats des essais, les méthodes de calcul et la validation de l’essai.

Si le présent document est utilisé afin d’appuyer la caractérisation des sédiments proposés aux fins d’immersion ou d’utilisation en mer, il est recommandé de consulter le Bureau du Programme d’immersion en mer de votre région. Si les critères de réussite et d’échec à utiliser dans le contexte des caractérisations aux fins d’immersion en mer ne sont pas disponibles dans les méthodes, ils sont disponibles auprès du Bureau du Programme d’immersion en mer de votre région.

Avant-propos

Méthode d’essai biologique : essais de toxicité sublétale en vue de l’évaluation des sédiments destinés à l’immersion en mer (SPE 1/RM/40)

Le présent document, présenté en trois parties et une annexe, rassemble trois méthodes complètes d’essai de toxicité sublétale qui conviennent à l’évaluation des sédiments ou des matériaux terrestres excavés destinés à l’immersion en mer, ainsi que deux essais de toxicité sublétale (dans l’annexe) qui pourraient être utiles dans les rares situations où une demande de permis d’immersion en mer nécessite l’évaluation de l’élutriat ou du lixiviat en milieu marin, ou dans les cas où la contamination par les nutriments (surtout l’ammoniac) est particulièrement préoccupante. Ces méthodes peuvent être modifiées de temps à autre. Les modifications seront signalées dans le Registre de la LCPE.

Voici les cinq méthodes :

Partie 1 : Méthode d’essai biologique : méthode de référence servant à déterminer la toxicité des sédiments à l’aide d’une bactérie luminescente dans un essai en phase solide (SPE 1/RM/42)

Partie 2 : Méthode d’essai biologique : essai de survie et de croissance des vers polychètes spionides (Polydora cornuta) dans les sédiments (SPE 1/RM/41)

Partie 3 : Méthode de référence pour mesurer la toxicité des sédiments contaminés chez les embryons et les larves des échinides (oursins globuleux ou oursins plats) (SPE 1/RM/58)

Annexe :

  1. Méthode d’essai biologique : essai de toxicité sur la bactérie luminescente (Photobacterium phospohoreum) (SPE 1/RM/24)
  2. Méthode d’essai biologique : essais sur la fécondation chez les échinides (oursins globuleux et oursins plats) (SPE 1/RM/27)

Le présent document vise à orienter et à faciliter l’emploi de méthodes cohérentes, appropriées et exhaustives pour obtenir des données sur la toxicité de certaines substances pour les formes de vie aquatiques. L’utilisation de ce document pour appuyer la caractérisation des sédiments proposés aux fins d’immersion ou d’utilisation en mer devrait être en collaboration avec le bureau régional du Programme d’immersion en mer, qui peut fournir des indications supplémentaires sur la sélection des essais appropriés et l'interprétation des résultats des essais.

Partie 1 : Méthode d’essai biologique : méthode de référence servant à déterminer la toxicité des sédiments à l’aide d’une bactérie luminescente dans un essai en phase solide (SPE 1/RM/42). Cette méthode est disponible en format PDF (532 ko).

Partie 2 : Méthode d’essai biologique : essai de survie et de croissance des vers polychètes spionides (Polydora cornuta) dans les sédiments (SPE 1/RM/41). Cette méthode est disponible en format PDF (0.98 mo).

Ce test est considéré comme ayant échoué si le poids sec moyen observé chez les organismes exposés au sédiment d’essai est de plus de 25 % plus bas que celui observé chez les organismes exposés au sédiment de référence et est statistiquement significatif (p < 0,05).

Partie 3 : Méthode de référence pour mesurer la toxicité des sédiments contaminés chez les embryons et les larves des échinides (oursins globuleux ou oursins plats) (SPE 1/RM/58). Cette méthode est disponible en format PDF (1.03 mo).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :