États-Unis |
- Deux producteurs et le plus gros importateur ont procédé graduellement à l’élimination complète du décaBDE aux États-Unis en 2013.
- La TSCA révisée, modifiée en vertu de la Frank Lautenberg Chemical Safety for the 21st Century Act, exige de l’EPA qu’elle propose un règlement qui vise à réduire l’exposition au DécaBDE d’ici juin 2019.
- Après le 1er janvier 2005, un règlement sur les nouvelles utilisations importantes nécessite la déclaration de la fabrication ou l’importation, et de toute utilisation de produits commerciaux PentaBDE et de l’OctaBDE à l’EPA aux États-Unis 90 jours avant.
- Plusieurs États disposent de restrictions sur la fabrication ou l’utilisation des PBDE dans certaines applications.
- Une réglementation existe concernant le pentaBDE et l’octaBDE en Californie (Heath and Safety Code, Division 104, Part 3), à Hawaii (HB2013 CD1), en Illinois (Brominated Fire Retardant Prevention Act), au Maryland (An act concerning Environment - Brominated Flame Retardants Pentabrominated and Octabrominated Diphenyl Ether – Prohibition), au Michigan (Natural Resources and Environmental Protection Act, Subpart 2, 324.14722) et à New York (Environmental Conservation Law).
- Une réglementation sur le pentaBDE, l’octaBDE et le décaBDE existe au Maine (Restrictions on sale and distribution of brominated flame retardants), au Minnesota (Products Containing Certain Polybrominated Diphenyl Ethers Banned; Exceptions), en Oregon (An Act: Relating to decabrominated diphenyl ether; creating new provisions; and amending ORS 453.005, 453.025 and 453.085.), à Rhode Island (Chapter 13.4 of Act Relating to Health and Safety), au Vermont (The Vermont Statutes, Title 9, Chapter 80: Flame Retardants), à Washington (70.76 RCW) et à Washington DC (Prohibitions on polybrominated diphenyl ethers)
|
UE |
- Règlement de l’Union européenne No 850/2004 : interdiction d’utiliser du tétraBDE, du pentaBDE, de l’hexaBDE et de l’heptaBDE dans des articles, à une concentration dépassant 10 ppm. Le seuil est de 1 000 ppm si l’article est composé de matières recyclées.
- Directive 2011/65/EU : limite de la concentration des PBDE (somme de tous les homologues) dans l’équipement électrique et électronique à 1 000 ppm
- REACH : Limite de la concentration d’octaBDE et de décaBDE dans les articles à 1 000 ppm
- Des exceptions existent pour le décaBDE utilisé dans le secteur de l’automobile et de l’aérospatiale
- Proposition de limiter la concentration du décaBDE à 10 ppm dans les articles autres que les pièces d’aéronef, de véhicule et d’électronique.
|
Norvège |
- Règlement S-2-20 : il est interdit de fabriquer, importer, exporter, vendre et utiliser du décaBDE en tant que substance ou dans des préparations contenant 0,1 % de ce composé en poids ou plus. Il est aussi interdit de fabriquer, d’importer, d’exporter et de vendre des produits ou des produits contenant des substances ignifuges dont la concentration en décaBDE est de 0,1 % en poids ou plus.
- Comprend l’exception qui vise l’utilisation dans le secteur du transport
|
Chine |
- Norme nationale GB/T26572-2011 : Interdiction d’utiliser les PBDE dans l’équipement électronique et électrique à des concentrations supérieures à 0,1 %
|
Inde |
- Restriction de l’Inde sur les substances dangereuses : Restriction sur l’utilisation des PBDE dans l’équipement électrique et électronique à un seuil de 0,1 %
|
Convention de Stockholm |
- Les PBDE (hexaBDE, heptaBDE, tétraBDE et pentaBDE ainsi que décaBDE) figurent à l’annexe A de la Convention de Stockholm. Pour les substances inscrites à l’annexe A de la Convention, les Parties doivent cesser la production, l’utilisation, l’importation et l’exportation.
- Pour ce qui est de l’hexaBDE, de l’heptaBDE, du tétraBDE et du pentaBDE, la Convention de Stockholm prévoit des exceptions permettant le recyclage des articles contenant l’une de ces substances.
- La Convention de Stockholm ne prévoit pas d’exception permettant le recyclage du décaBDE, mais, l’inscription du décaBDE est assortie de certaines exceptionsNote de bas de page 4 visant les véhicules, les aéronefs et les textiles.
|