Code de pratiques écologiques pour les fonderies et affineries de métaux communs : glossaire


Glossaire

Charge critique
Estimation quantitative de l'exposition à un ou à plusieurs polluants, en deçà de laquelle des effets nocifs importants sur des éléments sensibles précis de l'environnement ne surviennent pas, selon les connaissances dont on dispose actuellement.

Convertissage
Procédé permettant d'éliminer les impuretés ou les composés métalliques à l'état fondu par soufflage d'air à travers les mattes liquides. Les impuretés ou les composés métalliques sont alors transformés en composés soit gazeux, qui sont extraits par vaporisation, soit liquides, retirés sous forme de laitier.

Convertissage éclair
Fusion très rapide du cuivre dans un convertisseur par alimentation en concentrés et en oxygène. L'efficacité de l'oxygène est alors élevée, aucun combustible n'est nécessaire, et les gaz dégagés sont très riches en SOF2.

Convertisseur Pierce-Smith
Le type le plus courant de convertisseur est une enceinte d'acier cylindrique à revêtement réfractaire montée sur des pivots aux deux extrémités et tournant sur son grand axe pour l'enfournage et la coulée. De l'air, enrichi ou non d'oxygène, est injecté dans la matte fondue où le fer et le soufre sont oxydés.

Convertisseur rotatif à soufflage par le haut (CRSH)
Convertisseur qui permet une régulation rapide et indépendante de la température et de la pression par introduction d'oxygène, d'oxycombustible ou d'autres gaz au-dessus du bain, qui est remué par la rotation de l'enceinte.

Convertisseurs et réacteur Noranda
Système de production de matte de cuivre par alimentation en combustible, en fondant et en charbon pendant que de l'air enrichi d'oxygène est injecté dans la matte liquide. Une longue zone de sédimentation dans le réacteur permet la séparation du laitier et de la matte. Cette dernière est acheminée vers un convertisseur pendant que le laitier est refroidi; une fraction riche en sulfures est concentrée et recyclée dans le réacteur.

COV
Composés organiques volatils, également appelés gaz organiques réactifs ou composés organiques volatils autres que le méthane. Les COV n'incluent que les hydrocarbures photochimiquement réactifs, et les composés tels que le méthane, l'éthane et plusieurs composés organochlorés n'en font donc pas partie.

Déchets
Résidus et sous-produits qui ne sont pas récupérés, réutilisés ou recyclés et qui sont tout simplement éliminés.

Dépoussiéreur par voie humide
Dispositif qui retire les particules du flux de gaz en les captant dans des gouttelettes de liquide (généralement de l'eau) et en séparant les gouttelettes du flux. Les gouttelettes transportent les particules hors du flux de gaz.

Désaffectation
Fermeture d'une installation industrielle suivie de l'enlèvement des équipements de fabrication, de l'édifice et des ouvrages (propres à chaque site). La désaffectation peut s'appliquer à la totalité ou à une partie de l'installation et à sa mise en réserve. Il se peut qu'il faille procéder au nettoyage du site pour éliminer les substances chimiques ou les substances dangereuses de l'environnement ou rendre le site industriel sans danger et acceptable sur le plan de l'esthétique. La désaffectation peut aboutir à un changement d'affectation des terres.

Eaux pluviales
Eaux des précipitations qui ne sont pas considérées comme contaminées selon la définition de l'organisme de réglementation compétent.

Eaux usées
Eaux dont on sait qu'elles contiennent une substance délétère et qui proviennent de l'établissement. On y inclut les eaux utilisées pour le refroidissement ou le nettoyage directs, les eaux de vidange des systèmes d'épuration des eaux et l'eau contaminée par des fuites de procédés. Les eaux utilisées pour le refroidissement indirect et les eaux pluviales ne sont pas considérées comme des eaux usées.

Effluent
Rejet aqueux.

Électro-extraction
Production de métal de grande pureté à partir d'une solution de ce métal. Le procédé se déroule dans des cellules contenant un certain nombre de plaques métalliques rectangulaires très rapprochées et agissant comme des cathodes et des anodes. Grâce à une série de réactions se produisant dans les cellules électrolytiques, le métal recherché se dépose à la cathode, et l'acide sulfurique de l'électrolyte se régénère à l'anode. Ce procédé diffère de l'électro-affinage en ce sens que le métal source est déjà en solution.

Émission
Rejet de polluants dans l'atmosphère.

Émissions fugitives
Émissions qui résultent habituellement de fuites des procédés ou de déversements de courte durée, qui sont liés au stockage, à la manutention, au chargement et à d'autres activités secondaires des procédés. Les émissions fugitives ne sont généralement pas maîtrisées.

Environmental Protection Agency
Aux États-Unis, agence de protection de l'environnement, qui est l'équivalent d'Environnement Canada.

Épurateur à sec
Dispositif permettant de séparer du flux de gaz les particules portées par les gaz à l'aide de procédés tels que le dépôt par gravité, l'interception du flux, le dépôt par diffusion ou le dépôt électrostatique. La plupart des dépoussiéreurs font intervenir plusieurs de ces mécanismes.

Épurateur-laveur
Dispositif antipollution atmosphérique qui extrait les polluants d'un flux de gaz par absorption ou réaction chimique au moyen d'un jet liquide. Les épurateurs-laveurs aident aussi à abaisser la température du flux de gaz.

Épuration du laitier
On traite le laitier contenant des quantités appréciables du métal utile dans un four d'épuration pour en extraire ce métal et réduire la quantité de magnétite. Le laitier des convertisseurs et des fours éclair exige généralement une épuration. Les laitiers sont chargés dans un four d'épuration (habituellement un four électrique) où les métaux et les sulfures de métaux se déposent dans des conditions réductrices avec apport de coke ou de sulfure de fer.

Établissement
Terme désignant une unité de production autonome ou faisant partie d'un complexe continu de production, où des matières ou produits bruts sont transformés, revalorisés ou stockés avant le point de transfert final vers une autre unité de traitement, de revalorisation ou de transformation. Une unité de production autonome peut faire partie d'un complexe de production.

Étude de suivi des effets sur l'environnement (ESEE)
Les études de suivi des effets sur l'environnement ( ESEE) sont des outils scientifiques qui permettent de détecter et de mesurer les changements survenant dans les écosystèmes atmosphériques et aquatiques (autrement dit, les milieux récepteurs) et qui peuvent être influencés par l'activité humaine   (p. ex. les rejets dans l'air et les rejets d'effluents). Les ESEE sont des systèmes itératifs de phases de surveillance et d'interprétation, qui peuvent aider à évaluer l'efficacité des mesures de gestion de l'environnement.

Facteur d'émission
Quantité moyenne d'un polluant libérée par chaque type de source de pollution, par rapport à une quantité donnée de matière transformée.

Filtres à manches
Dispositif antipollution atmosphérique utilisé pour retirer les particules d'un flux de gaz en lui faisant traverser de grandes manches de tissu, généralement faites de fibres de verre.

Four à réverbère
Type de four utilisé dans les fonderies de métaux communs pour la fusion des concentrés de métal.

Four électrique
Four utilisant de l'électricité pour produire de l'énergie thermique. Les principaux types sont : le four à arc direct, dans lequel le courant électrique traverse la charge; le four à arc indirect, dans lequel l'arc ne se forme qu'entre les électrodes; et le four à induction, dans lequel la charge métallique est chauffée par courant de Foucault induit.

Fusion continue Mitsubishi
Procédé par lequel on injecte par lance du concentré dans un four de fusion. L'air riche en oxygène transporte le concentré et oxyde le bain.

Fusion éclair
Procédé combinant le grillage et la fusion pour produire une matte très riche. Des concentrés de minerai séchés et des fondants finement broyés sont injectés avec de l'oxygène ou de l'air préchauffé dans un four de conception spéciale, où la température est maintenue.

Fusion en bain
Processus de fusion où le concentré d'alimentation est chargé dans un bain de matte en fusion avec lequel il réagit.

Gestion responsable des produits
Technique selon laquelle la santé, la sécurité et la protection de l'environnement font partie intégrante du cycle de vie d'un produit, depuis sa conception, sa fabrication, sa mise en marché, sa vente et sa distribution jusqu'à son utilisation, son recyclage et son élimination.

Grillage
Chauffage à l'air de la charge de sulfures métalliques (concentrés de minerai) pour éliminer partiellement le soufre sous forme de dioxyde de soufre afin de faciliter la fusion.

Grillage à fluidisation
Oxydation de minéraux pyriteux finement broyés au moyen de courants d'air ascendants, soufflés dans un réacteur avec assez de force pour causer la fluidisation du lit de matières.

Grillage-lixiviation
Grillage de concentrés sulfurés suivi d'une lixiviation acide et d'une électro-extraction pour l'extraction des métaux.

IPE
Indicateur de performance environnementale, exprimé par une unité d'émission par unité de matière produite.

ISO 14000
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération internationale de plus de 100 organismes nationaux de normalisation qui, depuis 1993, élabore une série de normes relatives aux systèmes intégrés de management environnemental ( SME), appelée série ISO 14000.

Laitier
Couche fondue qui se forme au sommet d'un bain de métal ou d'une matte quand le fer et certaines impuretés de la charge s'oxydent et se mêlent au fondant.

Lixiviation sous pression
Dans l'extraction chimique de constituants utiles du minerai, utilisation d'un autoclave pour accélérer l'attaque par élévation des températures et des pressions.

Matte
Mélange (à l'état fondu) de sulfures métalliques produit lors de la fusion.

Métal commun
L'un quelconque des métaux suivants : cobalt, cuivre, nickel, plomb ou zinc.

Mètre cube normal (Nm3)
Volume de gaz dans des conditions normales de pression (1 atm) et de température (0 °C).

Nouvel établissement
Se dit d'un établissement qui est entré en service au Canada après la publication de la première édition du Code de pratiques écologiques pour les fonderies et affineries de métaux communs.

NOx
Terme désignant collectivement le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO 2), exprimés en équivalent de dioxyde d'azote.

Numéro d'identification de l'INRP
Numéro d'identification précis attribué aux installations qui relèvent de l'Inventaire national des rejets de polluants ( INRP).

Paramètre mesuré
Réponse d'une ressource naturelle ou d'un service à un contaminant (p. ex. effets nocifs sur la reproduction chez des espèces sensibles de poissons dans une communauté).

Particules
Matières solides ou liquides en éléments fins, présentes dans l'air ou dans une émission. Les particules englobent les poussières, la fumée, les vapeurs et la brume.

Piézomètre
Puits d'observation dans lequel on peut observer le niveau de la nappe phréatique, c'est-à-dire à quelle profondeur elle est située sous la surface.

Précipitateur électrostatique
Dispositif antipollution atmosphérique qui piège les particules d'un flux de gaz en leur imposant une charge électrique pour les recueillir mécaniquement sur une électrode.

Première fusion
Procédé de fusion de concentrés ou de calcinats d'extraction.

Quotient d'équivalence toxique internationale
Méthode qui consiste à comparer la toxicité de divers congénères des dioxines/furannes à la toxicité de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine.

Rejet
Englobe les phénomènes suivants : déversement, pulvérisation, injection, inoculation, abandon, dépôt, fuite, suintement, coulée, émission, évacuation, projection, déchargement, placement et échappement.

Rm3
Conditions de référence qui se définissent comme des volumes à 25 °C (298,15 °K) et à 101,3 kPa, sur une base de gaz sec et des niveaux d'oxygène opérationnels.

Seconde fusion
Fusion de matières de rebut ou récupération/recyclage d'un métal sous une forme utilisable.

Séparateur à couche filtrante
Dispositif permettant de retirer les poussières et les particules des émissions industrielles, un peu à la manière d'un sac d'aspirateur domestique, et généralement installé dans un filtre à manches.

Séparation de la matte
Séparation des sulfures de cuivre et de nickel par concassage, broyage, séparation magnétique et flottaison après refroidissement contrôlé de la matte cuivre-nickel.

SO2
Dioxyde de soufre, produit principalement par la combustion de combustibles contenant du soufre.

Usine d'acide
Établissement de transformation du dioxyde de soufre en acide sulfurique. Dans une fonderie de métaux communs, le dioxyde de soufre se forme par oxydation des concentrés de minéraux sulfurés et d'autres minéraux contenus dans les matières d'alimentation de l'établissement. Le convertisseur de l'usine oxyde le dioxyde de soufre en trioxyde de soufre en présence d'un catalyseur. Des colonnes d'absorption simple ou double peuvent être utilisées pour absorber le trioxyde de soufre.

Usine de zinc
Fonderie ou affinerie de zinc.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :