Elle consiste en un groupe de fours reliés par des murs communs afin de convertir le charbon en coke par distillation. Une batterie de four à coke comprend habituellement 45 à 100 fours.
Cokéfaction
Un processus au cours duquel le charbon est chauffé en l'absence d'air pour produire du coke métallurgique.
Convertisseur basique à oxygène (CBO)
Un fourneau en forme de poire, doublé d'une matière résistante à la chaleur (réfractaire), qui convertit le fer en fusion et l'acier recyclé (ferraille) en nouvel acier.
Coulée continue
Le processus au cours duquel l'acier en fusion est solidifié en une billette, un bloom ou une brame « semi-finis » à des fins de laminage ultérieur.
COV
Hydrocarbures réactifs photochimiquement qui excluent par conséquent les composés tels que le méthane, l'éthane et plusieurs composés organiques chlorés. Aussi connus sous le nom de gaz organiques réactifs ou de composés organiques volatils non méthaniques.
Établissement de fabricationde sous-produits du coke
Traitement des gaz de four à coke (condensat liquide et gaz) pour récupérer les produits chimiques et pour conditionner le gaz aux fins d'utilisation comme combustible.
Fer de réduction directe
Le produit d'une briquette ou d'une boulette de minerai de fer qui a été réchauffé à une température de 1 000 à 1 200 °C dans une atmosphère chimiquement réductrice. La teneur en fer du produit qui en résulte est généralement de 90 à 95 %. Le fer de réduction directe est utilisé comme substitut de la ferraille dans les fours électriques à arc et il est parfois ajouté au chargement dans le haut fourneau ou le convertisseur basique à oxygène.
Flux
Un agent de nettoyage du fer. Le calcaire et la chaux réagissent aux impuretés se trouvant dans le bassin métallique pour former une scorie qui flotte au-dessus du fer ou de l'acier (plus pur) relativement plus lourd.
Formage à froid
Processus suivant le laminage à chaud, au cours duquel les produits préalablement laminés sont comprimés entre des rouleaux à commande électrique, afin de modifier progressivement la forme de l'acier et de lui donner la forme voulue.
Four à cuve
Une cuve en forme de cylindre vertical doublé de matériaux réfractaires, dans laquelle des boulettes de fer ou d'autres matériaux sont chargés à partir du haut du four par l'intermédiaire d'un grand nombre de conduites. Les conduites du distributeur réduisent la possibilité de séparation par la taille et decanalisation des gaz.
Four à poche decoulée
Une unité intermédiaire de traitement de l'acier qui ajuste davantage la chimie et la température de l'acier fondu, tandis qu'il est toujours dans la poche de coulée. L'étape de la coulée en poche fait suite à l'étape de fonte et de raffinage de l'acier dans le four électrique à arc ou le convertisseur basique à oxygène, mais avant que l'acier ne soit envoyé pour la coulée continue.
Four de réchauffage
Un four doublé de matériaux réfractaires utilisés pour normaliser les profilés d'acier directement à partir de la coulée continue ou pour chauffer des profilés d'acier froids issus de l'entrepôt à des températures propices au laminage à chaud. Les profilés d'acier suivent un flux continu.
Four de réduction d'ilménite
Cuve doublée de matériaux réfractaires où l'on fond le minerai d'ilménite pour produire des scories de titane. Le fer est un sous-produit de ce procédé.
Four électrique à arc
Four de fabrication de l'acier dans lequel la ferraille représente généralement 100 % du chargement, mais dans lequel du fer liquide, du fer de réduction directe ou d'autres sources de ferraille pourraient également être utilisés. La chaleur est fournie par de l'électricité qui forme des arcs à partir des électrodes de graphite vers le bain de métal, généralement complétée par des brûleurs au gaz oxygéné. Les fours sont alimentés par courant alternatif ou continu.
Gaz de cokerie
Un combustible gazeux d'une valeur calorifique moyenne qui est produit lorsque des matières volatiles sont émises par le charbon durant le processus de cokéfaction. Le gaz de cokerie est utilisé comme combustible pour les fours à coke, les récupérateurs de haut fourneau, les fours de réchauffage et les chaudières.
Gaz de haut fourneau
Un combustible gazeux de faible valeur calorifique produit dans lehaut fourneau durant le processus de réduction du fer. Le gaz de haut fourneau est utilisé comme combustible pour les fours à coke, les hauts fourneaux et les chaudières.
Haut fourneau
Un cylindre de taille élevée doublé de briques (réfractaires) résistant à la chaleur utilisé par les aciéries intégrées pour faire fondre le fer à partir du minerai de fer.
Ilménite
Un minéral formé d'oxyde de fer et de titane de forme cristalline à faible magnétisme (FeTiO
3).
Installation
On appelle installation (ou installation contiguë) tous les bâtiments, les équipements, les ouvrages ou les articles fixes qui sont situés dans un lieu unique, dans des lieux contigus ou dans des lieux adjacents, qui ont le même propriétaire ou exploitant et qui fonctionnent comme un ensemble intégré unique doté d'un réseau collecteur d'eaux usées qui rejette des eaux usées traitées ou non traitées dans des eaux de surface.
Laminage à chaud
Processus par lequel des brames, des blooms, des billettes ou des poutres d'acier sont comprimés entre des rouleaux à commande électrique afin de modifier progressivement la forme de l'acier et de lui donner la forme voulue.
Métal en fusion
Métal liquide produit par un haut fourneau ou un four de réduction d’ilménite, ou acier liquide produit par un convertisseur basique à oxygène ou un four électrique à arc.
Rejet
S'entend de toute forme de déversement ou d'émission, notamment par écoulement, jet, injection, inoculation, dépôt, vidange ou vaporisation. L’abandonest considéré comme étant un rejet.
Revêtement
Le procédé de recouvrement de l'acier avec une autre matière (p. ex., étain, chrome, zinc et aluminium-zinc), principalement pourla résistance à la corrosion.
Scorie
Couche fondue qui se forme au sommet d'un bain de métal ou d'une matte quand certaines impuretés de la charge s'oxydent et semêlent au fondant.