Méthode de référence : mesure de la tension superficielle de solutions pour l’électrodéposition du chrome : chapitre 10
10. Sécurité
- 10.1 Utilisez des gants résistants à la chaleur et aux produits chimiques pour l'échantillonnage des cuves.
- 10.2 Les gants de nitrile résistants aux produits chimiques devraient être portés à tout autre moment durant cette procédure.
- 10.3 Les solutions servant à l’électrodéposition au chrome, l’anodisation au chrome ou à la gravure inversée sont cancérigènes et corrosives. Portez des gants résistants à l'acide ou aux produits chimiques, des lunettes de protection et un tablier ou une combinaison lorsque vous manipulez ces solutions.
- 10.4 Les acides nitrique et sulfurique sont extrêmement corrosifs et brûlent la peau. Lorsque vous manipulez ces acides, utilisez des gants résistants à l'acide, des lunettes de protection et un tablier. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les fiches signalétiques du fournisseur.
- 10.5 Travaillez dans un endroit bien ventilé lorsque vous manipulez de l'acide nitrique, puisque des vapeurs acides s'échappent lorsque l'acide nitrique est mélangé avec de l'eau.
- 10.6 Les solutions d'acide sulfurique deviennent très chaudes lorsque cet acide est mélangé avec de l'eau. Il est important de toujours ajouter l'acide à l'eau. N'ajoutez jamais l'eau à l'acide, puisque la chaleur de la réaction peut causer des éclaboussements et de la vapeur.
- 10.7 Ne pipettez jamais une solution à la bouche.
Détails de la page
2017-09-10