5.1 Des échantillons servant à l'analyse de la tension superficielle doiventêtre prélevés à partir de solutions à la température de fonctionnement représentative de l'installation. Les solutions doivent également être agitées pendant au moins dix minutes avant le prélèvement de l'échantillon. Les solutions peuvent être agitées à l'aide de méthodes physiques ou mécaniques conventionnelles. Laissez toute mousse (qui peut se trouver à la surface d'une solution) se dissiper jusqu'à ce qu'une partie de la solution soit transparente; cela permettra de prendre un échantillon sans qu'aucune mousse de surface ne soit prélevée dans la bouteille ou la pipette. Durant le processus d'échantillonnage et le prélèvement des échantillons, il peut se former de la mousse dans la bouteille ou la pipette. Ce phénomène est acceptable. Remarque : L'amas de mousse à la surface des solutions peut compromettre la lecture exacte de la tension superficielle de la solution.
5.2 Les échantillons des solutionsdoivent être prélevés à au moins 30 cm (12 pouces) de la surface de la solution.
5.2.1 L'une des façons de procéder consiste à plonger une pipette de 100 ml ou de 200 ml dans la solution (pour éviter tout amas de mousse), puis à aspirer l'échantillon dans la pipette à l'aide d'une poire. Si l'échantillon est prélevé sous la surface de la solution, il n'y aura probablement aucun amas de mousse.
5.2.2 Une fois l'échantillon prélevé à partir de la cuve, ne laissez aucun échantillon s'échapper de la pipette. Transférez immédiatement l'échantillon de la pipette dans un bécher d'au moins 200 ml.
5.2.3 Il est possible d'utiliser un flacon à échantillon au lieu de prélever l'échantillon avec une pipette. Si vous adoptez cette méthode d'échantillonnage, utilisez des gants de sécurité (d'une longueur suffisante pour vous protéger), puis immergez le flacon à échantillon dans la solution en vous assurant que l'ouverture du flacon pointe vers le bas. Redressez lentement le flacon à échantillon, puis retirez-le de la solution une fois qu’il est rempli.
5.3 Les échantillons servant à mesurer la tension superficielle ne doivent pas être conservés chimiquement ou physiquement. Si des échantillons doivent être envoyés en dehors des lieux aux fins d'analyse de la tension superficielle, évitez de les envelopper de glace. Il est possible d'entreposer les échantillons à la température ambiante durant le déplacement, à condition que les échantillons ne soient pas exposés à une température de moins de 10 °C pendant plus de 24 heures. Ne laissez pas les échantillons geler.