Méthode de référence : PCDD et PCDF dans les effluents des usines de pâtes et papiers : avant-propos


Avant-propos

La méthode d'analyse décrite dans le présent document a été élaborée pour l'application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement; elle sert à identifier et à doser les polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD) et les polychlorodibenzofuranes (PCDF) présents à l'état de traces dans les effluents des usines de pâtes et papiers. La limite de détection de la méthode dépend de la matrice de l'échantillon et peut être aussi faible que de 2 à 20 pg/L (parties par 10-15) pour les congénères de PCDD et de PCDF.

On décrit en détail la marche à suivre pour le prélèvement, l'extraction et l'épuration des échantillons ainsi que pour la séparation par chromatographie, l'identification et le dosage des tétra- à octa-CCD/CDF, y compris les congénères spécifiques 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (2,3,7,8-TCDD) et 2,3,7,8-tétrachlorodibenzofurane (2,3,7,8-TCDF).

Pour les essais de conformité, il faut suivre rigoureusement toutes les étapes critiques de la méthode d'analyse, qui sont indiquées en caractères gras dans le présent document. Toute modification touchant ces éléments critiques risque d'invalider les résultats obtenus et doit être approuvée par écrit par Environnement Canada avant les essais. Si des modifications sont apportées sans autorisation préalable, la validité des essais sera déterminée, cas par cas, par Environnement Canada.

La mention de marque déposées et de produits commerciaux dans le présent rapport ne signifie pas nécessairement qu'Environnement Canada en approuve l'utilisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :