Méthode de référence : PCDD et PCDF dans les effluents des usines de pâtes et papiers : section 2
Section 2 : Contamination et interférences
Les solvants, les réactifs, la verrerie et le reste du matériel servant au traitement des échantillons peuvent être à l'origine d'artéfacts ou de changements des conditions de référence qui risquent de causer une hausse de la limite de détection ou d'empêcher la détection des PCDD et des PCDF présents. Les réactifs devraient être les plus purs possibles. Dans certains cas, une purification additionnelle peut être nécessaire.
Il est extrêmement important de bien nettoyer la verrerie. On devrait la rincer avec un solvant puis la laver avec une solution détergente dès que possible après l'avoir utilisée. On peut aussi, pour aider au nettoyage, traiter aux ultrasons la verrerie remplie d'une solution détergente.
Il faut démontrer que toutes les substances et tout le matériel servant à l'analyse sont exempts d'interférences. Pour ce faire, on dose un blanc de matrice, constitué d'eau très pure, au début des essais puis avec chaque lot d'échantillons.
Les substances coextraites causant des interférences varieront beaucoup d'une source à l'autre, selon la nature exacte de la matrice de l'échantillon, et leur concentration peut être des centaines ou des milliers de fois supérieure à celle de tout PCDD ou PCDF présent. Il faut donc les éliminer complètement ou diminuer le plus possible leur concentration si l'on veut doser efficacement les PCDD et les PCDF présents à l'état de traces. Les méthodes d'épuration décrites dans le présent rapport peuvent éliminer efficacement un grand nombre des substances susceptibles de causer des interférences.
Malgré l'application de méthodes d'épuration rigoureuses, le risque d'interférences dues à la matrice existe toujours. Si les limites de détection sont gravement modifiées par un bruit excessif (interférence diffuse), il faut traiter à nouveau l'extrait en appliquant des méthodes d'épuration différentes (Creaser et Haddad, 1989; NCASI, juin 1990).
Détails de la page
- Date de modification :