Rendement des émissions de polluants atmosphériques du parc de véhicules routiers de l’année de modèle 2018

Relativement au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs pris en application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Division des transports

Les renseignements figurant dans le présent rapport ont été compilés à partir des données soumises à Environnement et Changement climatique Canada conformément au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Les renseignements présentés ici font l’objet de constantes vérifications.

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ISSN : FR 1927-2456
EC21186

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Liste des tableaux

Sommaire

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (ci-après appelé « le Règlement ») définit des normes nationales afin de limiter les émissions contribuant au smog (gaz organiques non méthaniques [GONM], oxydes d’azote [NOx], particules, hydrocarbures non méthaniques [HCNM] froids, émissions de vapeurs de carburant [EVAP]) provenant des véhicules routiers et moteurs neufs. Les nouvelles normes moyennes de niveau 3 des parcs concordent toujours avec les normes progressivement plus strictes adoptées par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, qui couvrent les années de modèles 2017 à 2025. Le Règlement impose aux importateurs et aux constructeurs de véhicules neufs de respecter les normes moyennes de polluants atmosphériques des parcs et établit des exigences annuelles de déclaration de conformité. L’année de modèle 2017 est la première année de modèle où les entreprises sont tenues de respecter les nouvelles normes de niveau 3.

Le présent rapport résume le rendement moyen en matière de réduction des polluants atmosphériques du parc de véhicules canadiens de l’année de modèle 2018. Au total, 25 entreprises ont présenté des rapports de fin d’année de modèle portant sur un total de 2 050 866 véhicules construits ou importés au Canada pour la première vente au détail. Le rapport inclut les valeurs moyennes de GONM+NOx, de HCNM froids et d’EVAP pour chacune des entreprises ainsi que leurs points/déficits relatifs aux émissions. Il comprend aussi une comparaison de la distribution des véhicules certifiés conformes aux différentes séries d’émissions ainsi qu’une comparaison du rendement général en matière de GONM+NOx par rapport aux années de modèles antérieures au niveau 3.

La valeur moyenne de GONM+NOx des parcs canadiens combinés de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1 de l’année de modèle 2018 est de 0,07638061 g/mille, comparativement à la norme de 0,079 g/mille. La valeur moyenne de GONM+NOx des parcs canadiens combinés de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers de l’année de modèle 2018 est de 0,09138542 g/mille, comparativement à la norme de 0,092 g/mille. La valeur moyenne de GONM+NOx pour la flotte canadienne de véhicules de classe 2B de l'année modèle 2018 est de 0,24563 g/mille par rapport à la norme de 0,278 g/mille. La valeur moyenne de GONM+NOx pour la flotte canadienne de véhicules de classe 3 de l'année modèle 2018 est de 0,45054 g/mille par rapport à la norme de 0,451 g/mille.

Les moyennes globales de GONM+NOx des parcs témoignent des améliorations continue de l’industrie au chapitre du rendement des émissions depuis 2004. Toutes les entreprises continuent de se conformer aux dispositions du Règlement relatives aux moyennes des parcs. Toutes les entreprises ont respecté les pourcentages de réduction progressive de 2018 à l’égard des particules et des EVAP, et ont satisfait aux normes moyennes des parcs visant les HCNM froids.

1. Objet

Le présent rapport vise à résumer le rendement moyen de chaque entreprise et du parc canadien dans son ensemble relativement aux émissions de polluants atmosphériques pour l’année de modèle 2018. Ceci est basé sur les données soumises par les entreprises dans leurs rapports de fin d’année de modèle ainsi que toute révision reçue avant la publication du présent rapport. Il a aussi pour objet de faire état de l’efficacité du programme sur les émissions moyennes de polluants atmosphériques du parc canadien en vue de l’atteinte des objectifs en matière de rendement environnemental énoncés dans la réglementation.

2. Le Règlement

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs, pris en application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), est entré en vigueur le 1er janvier 2004; il a instauré des normes nationales d’émissions plus rigoureuses pour les véhicules routiers et leurs moteurs. Le Règlement harmonise les normes canadiennes d’émissions pour les véhicules légers (VLE)Note de bas de page 1 ; les camionnettes légères (CLE)Note de bas de page 2 , qui comprennent les camionnettes légères de type 1 (CLE1) et 2 (CLE2); les camionnettes lourdes (CLO)Note de bas de page 3 , qui comprennent les camionnettes légères de type 3 (CLO3) et 4 (CLO4); les véhicules moyens à passagers (VMP)Note de bas de page 4 ; les véhicules lourds; les moteurs de véhicule lourd; les motocyclettes routières avec les normes de l’EPA des États-Unis, qui sont intégrées par voie de référence au Code of Federal Regulations (CFR).

De l’année de modèle 2004 à l’année de modèle 2016, les entreprises étaient tenues de respecter les normes d’émissions moyennes de NOx des parcs (normes des niveaux 1 et 2). La figure 1 illustre le rendement global canadien durant ces années.

Figure 1 : moyennes et normes de NOx applicables aux véhicules des années de modèles 2004 à 2016

Figure 1 : moyennes et normes de NOx applicables aux véhicules des années de modèles 2004 à 2016
Description longue pour la figure 1

La figure 1 est un graphique qui illustre la tendance des valeurs moyennes de NOx par rapport à la norme depuis 2004 pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Globalement, la valeur moyenne de NOx du parc combiné de véhicules légers, camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers est resté inférieur à la norme applicable de 2004 à 2016. Il convient de noter qu’une seule valeur moyenne de NOx est donnée pour les années de modèles 2009 à 2016 puisque les camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers étaient assujettis à la même norme que les véhicules légers.


La modification du Règlement en 2015 visait à établir de nouvelles normes d’émissions pour les automobiles, les camionnettes légères et certains véhicules lourds des années de modèles 2017 et subséquentes qui sont importés ou construits au Canada. Les modifications fixent des normes de plus en plus strictes et des normes moyennes pour les parcs des années de modèles 2017 à 2025 en ce qui concerne les émissions combinées de GONM et de NOx, et définissent un calendrier d’application graduelle de normes plus rigoureuses sur les particules et les EVAP, en phase avec les normes EPA américaines adoptées en 2014.

Les parcs de véhicules légers, de camionnettes légères et de véhicules moyens à passagers des entreprises devront respecter des normes d’émissions de gaz d’échappement progressivement plus sévères, pour atteindre une norme moyenne de parc de 30 mg/mille d’émissions de GONM+NOx pour l’année de modèle 2025. De même, les parcs de véhicules lourds des classes 2B et 3 devront respecter des normes moyennes progressivement plus rigoureuses à l’égard des émissions de GONM+NOx, qui atteindront respectivement 178 mg/mille et 247 mg/mille pour l’année de modèle 2022.

De plus, depuis l’année de modèle 2017, de nouvelles normes d’émissions de gaz d’échappement à l’égard des particules sont progressivement mises en œuvre. Ainsi, un pourcentage croissant de véhicules des parcs des entreprises pour chaque année de modèle successive devra graduellement respecter ces normes, et la mise en œuvre pleine et entière se fera à compter de l’année de modèle 2021. Une autre approche progressive en matière de conformité à ces normes permet aux entreprises de satisfaire à ces dernières en démontrant qu’un nombre équivalent de véhicules respecte les nouvelles normes, lorsqu’on en établit la moyenne sur plus d’une année de modèle incluse dans la phase de transition. Concernant les véhicules dont le poids nominal brut (PNB) peut aller jusqu’à 6 000 lb, la norme relative aux particules est de 3 mg/mille. Concernant les véhicules dont le PNB est supérieur à 6 000 lb et peut aller jusqu’à 14 000 lb, cette norme est de 3 mg/mille pour les camionnettes légères et les véhicules moyens à passagers concernés, et de 8 mg/mille et de 10 mg/mille pour les véhicules lourds des classes 2B et 3, respectivement.

Depuis l’année de modèle 2017, de nouvelles normes d’EVAP sont progressivement mises en œuvre. Un pourcentage croissant de véhicules des parcs des entreprises pour chaque année de modèle successive devra graduellement respecter ces normes, et la mise en œuvre pleine et entière se fera à compter de l’année de modèle 2022. Une autre approche progressive en matière de conformité à ces normes permet aux entreprises de satisfaire à ces dernières en démontrant qu’un nombre équivalent de véhicules respecte les nouvelles normes, lorsqu’on en établit la moyenne sur plus d’une année de modèle incluse dans la phase de transition. Pour ce qui est des VLE et des CLE1, cette norme est de 0,3 g par essai. Pour ce qui est des CLE2, cette norme est de 0,4 g par essai. Pour les CLO, cette norme est de 0,5 g par essai, et pour les véhicules lourds (classes 2B et 3), elle est de 0,6 g par essai.

Les modifications établissent aussi de nouvelles normes moyennes des parcs au Canada concernant les émissions d’HCNM des gaz d’échappement par temps froid. En ce qui a trait aux parcs de véhicules dont le PNB peut aller jusqu’à 6 000 lb, la norme moyenne des parcs à l’égard des HCNM froids est établie à 0,3 g/mille depuis l’année de modèle 2017. Concernant les parcs de véhicules dont le PNB est supérieur à 6 000 lb et peut aller jusqu’à 10 000 lb, la norme moyenne des parcs à l’égard des HCNM froids est établie à 0,5 g/mille depuis l’année de modèle 2017.

Des assouplissements concernant les véhicules vendus tant au Canada qu’aux États-Unis sont prévus à des fins de conformité aux normes d’émissions moyennes des parcs et aux normes d’émissions à mise en œuvre progressive. Ces assouplissements reconnaissent que le rendement des émissions du parc d’une entreprise qui vend des véhicules tant au Canada qu’aux États-Unis est effectivement régi par le programme de réglementation des États-Unis.

Le Règlement exige que toutes les entreprises soumettent un rapport de conformité au ministre au plus tard le 1er mai suivant la fin de chaque année de modèle. Le rapport de fin d’année de modèle doit contenir des renseignements détaillés sur les parcs de l’entreprise et/ou sur ses groupes de véhicules.

Pour en savoir davantage sur le Règlement et, plus précisément, sur le calcul des valeurs moyennes des parcs et des points/déficits relatifs aux émissions, veuillez consulter le Règlement, qui est accessible à partir du registre environnemental de la LCPE d’Environnement et Changement climatique Canada.

3. Rapports de niveau 2 pour l’année de modèle 2018

Les fabricants de petits volumes aux États-Unis ont la possibilité de continuer à certifier leurs véhicules selon les normes de niveau 2 jusqu'à l'année modèle 2022. Étant donné que les entreprises canadiennes peuvent respecter les normes d'émissions énumérées sur le certificat de conformité de l'EPA au lieu des normes du Règlement, 2 fabricants de petits volumes ont soumis un rapport de fin d'année modèle 2018 contenant des véhicules certifiés conformes aux normes de niveau 2. Les entreprises certifient leurs véhicules selon une série, pour laquelle existent des normes d’émissions spécifiques de NOx et d’autres polluants (voir le tableau 1). Le tableau 2 présente les entreprises ayant soumis un rapport de fin d’année de modèle portant sur des véhicules certifiés conformes aux normes de niveau 2, notamment les marques des véhicules et le nombre de groupes d’essai de véhicules certifiés conformes au niveau 2.

Tableau 1 : normes d’émissions d’échappement (g/mille) par série de niveau 2 de la PEF visant les véhicules légers, les camionnettes légères, les camionnettes lourdes et les véhicules moyens à passagers

Numéro de série

NOx

GONM

CO

Formaldéhyde

Particules

8

0,20

0,125/0,156

4,2

0,018

0,02

7

0,15

0,09

4,2

0,018

0,02

6

0,10

0,09

4,2

0,018

0,01

5

0,07

0,09

4,2

0,018

0,01

4

0,04

0,07

2,1

0,011

0,01

3

0,03

0,055

2,1

0,011

0,01

2

0,02

0,01

2,1

0,004

0,01

1

0,00

0,00

0,0

0,000

0,00

Tableau 2 : portée des rapports d’entreprise (niveau 2)

Entreprise

Marques

Nombres de groupes d’essai

Karma Automotive LLC

Karma

1

Lotus Cars Ltd

Lotus

1

3.1 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de NOx

Le tableau 3 résume la distribution des véhicules selon la norme d’émissions de NOx par série de niveau 2. Il présente aussi la valeur moyenne de NOx calculée pour le parc canadien certifié conforme aux normes de niveau 2 de l’année de modèle 2018.

Tableau 3 : distribution des véhicules selon la norme d’émissions de NOx de chaque série

Niveau et numéro de série

Norme de NOx (g/mille)

Nombre total de véhicules dans la série

Pourcentage de véhicules dans la série

Niveau 2 série 8

0,20

0

0

Niveau 2 série 7

0,15

0

0

Niveau 2 série 6

0,10

0

0

Niveau 2 série 5

0,07

68

100

Niveau 2 série 4

0,04

0

0

Niveau 2 série 3

0,03

0

0

Niveau 2 série 2

0,02

0

0

Niveau 2 série 1

0,00

0

0

Durant l’année de modèle 2018, la totalité des 68 véhicules de niveau 2 ont été certifiés conformes à une série équivalente ou inférieure à la norme moyenne de NOx de 0,07 g/mille. La valeur moyenne de NOx du parc canadien était de 0,070 g/mille.

Au total, 2 entreprises ont soumis un rapport portant sur des véhicules de niveau 2 de l’année de modèle 2018 comprenant des CLO et des VMP.

Les valeurs moyennes de NOx des entreprises étaient 0,070 g/mille pour les parcs de CLO et de VMP, et aucune entreprise n’a déclaré de valeur moyenne de NOx supérieure à la norme de 0,07 g/mille pour leur parc (voir le tableau 4).

Aucuns points ont été généré pour l’année de modèle 2018. Aucune entreprise n’a accusé de déficit relativement à son parc ni n’a déclaré de solde négatif à la fin de cette année de modèle. De plus, il n’y a eu aucun transfert de points de niveau 2 entre les entreprises pour l’année de modèle 2018.

Tableau 4 : résumé des valeurs moyennes de NOx des entreprises – parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers

Entreprise

Nombre total de véhicules du parc

Valeur moyenne de NOx du parc (g/mille)

Total de points pour l’année de modèle 2018

Karma Automotive LLC

56

0,07

0

Lotus Cars Ltd

12

0,07

0

3.2 Véhicules de classe 2B et de classe 3 antérieurs au niveau 3

Les fabricants de petits volumes aux États-Unis ont la possibilité de continuer à certifier leurs véhicules selon les normes de niveau 2 jusqu'à l'année modèle 2022. Étant donné que les entreprises canadiennes peuvent respecter les normes d'émission énumérées sur le certificat de conformité de l'EPA au lieu des normes du Règlement, Isuzu Commercial Truck of Canada, Inc. a soumis un rapport de fin d'année modèle 2018 contenant 37 véhicules de classe 3 certifiés selon les normes antérieures au niveau 3. Leur seul groupe d’essai a été certifié selon la norme HDV2 qui a une valeur de NOx de 0,4 gramme/mille. Étant donné que les véhicules de classe 2B et de classe 3 antérieurs au niveau 3 n'étaient pas soumis aux normes de moyenne du parc au Canada, Isuzu n'a pas besoin de fournir une valeur moyenne du parc et aucun crédit ou déficit n'est encouru.

4. Rapports de niveau 3 pour l’année de modèle 2018

Conformément aux normes de niveau 3, les entreprises certifient un véhicule conforme à une série de « GONM+NOx » combinée. Ces séries représentent les normes de la procédure d’essai fédérale (PEF) selon lesquelles les véhicules sont certifiés. Concernant l’année de modèle 2018, les valeurs moyennes de la PEF pour les GONM+NOx du parc d’une entreprise sont calculées pour les parcs suivants :

  1. le parc d’une entreprise constitué de tous ses véhicules légers et camionnettes légères de type 1 auxquels s’applique la norme de GONM+NOx pertinente pour une durée de vie utile de 120 000 milles;
  2. le parc d’une entreprise constitué de tous ses véhicules légers et camionnettes légères de type 1 auxquels s’applique la norme de GONM+NOx pertinente pour une durée de vie utile de 150 000 milles;
  3. le parc d’une entreprise constitué de l’ensemble de ses camionnettes légères de type 2;
  4. le parc d’une entreprise constitué de l’ensemble de ses véhicules de classe 2B;
  5. le parc d’une entreprise constitué de l’ensemble de ses véhicules de classe 3.

Le tableau 5, tableau 6 et tableau 7 présentent les normes d’émissions d’échappement correspondantes pour les séries de niveau 3 de la PEF.

Tableau 5 : normes d’émissions d’échappement (g/mille) par série de niveau 3 de la PEF visant les véhicules légers, les camionnettes légères, les camionnettes lourdes et les véhicules moyens à passagers

Numéro de série

GONM + NOx

CO

Formaldéhyde

Particules

160

0,160

4,2

0,004

0,003

125

0,125

2,1

0,004

0,003

110a

0,110

2,1

0,004

0,003

85a

0,085

2,1

0,004

0,003

70

0,070

1,7

0,004

0,003

50

0,050

1,7

0,004

0,003

30

0,030

1,0

0,004

0,003

20

0,020

1,0

0,004

0,003

0

0,000

0,0

0,000

0,000

a Séries de transition d’après lesquelles les véhicules peuvent être certifiés conformes jusqu’à l’année de modèle 2019.

Tableau 6 : normes d'émissions d'échappement (g/mille) par série de niveau 3 de la PEF visant les véhicules de classe 2B
Numéro de série GONM+NOx CO
395a 0,395 6,4
340a 0,340 6,4
250 0,250 6,4
200 0,200 4,2
170 0,170 4,2
150 0,150 3,2
0 0,000 0,0

a Séries de transition d’après lesquelles les véhicules peuvent être certifiés conformes jusqu’à l’année de modèle 2021.

Tableau 7 : normes d'émissions d'échappement (g/mille) par série de niveau 3 de la PEF visant les véhicules de classe 3
Numéro de série GONM+NOx CO
630a 0,630 7,3
570a 0,570 7,3
400 0,400 7,3
270 0,270 4,2
230 0,230 4,2
200 0,200 3,7
0 0,000 0,0

a Séries de transition d’après lesquelles les véhicules peuvent être certifiés conformes jusqu’à l’année de modèle 2021.


Le tableau 8 présente les entreprises ayant soumis un rapport de fin d’année de modèle portant sur des véhicules certifiés conformes aux normes de niveau 3, notamment les marques des véhicules et le nombre de groupes d’essai de certification de niveau 3.

Tableau 8 : portée des rapports d’entreprise (niveau 3)
Entreprise Marques Nombre de groupes d’essai
Aston Martin Lagonda Ltd. Aston Martin 3
Groupe BMW du Canada BMW, Mini, Rolls-Royce 28
FCA Canada Inc. Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Alfa Romeo, RAM 34
Ferrari North America, Inc. Ferrari 2
Ford du Canada Limitée Ford, Lincoln 65
General Motors Canada Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC 45
Honda Canada Inc. Acura, Honda 24
Hyundai Auto Canada Corp. Hyundai 24
Jaguar Land Rover Canada ULC Jaguar, Land Rover 8
Kia Canada Inc. Kia 23
Maserati North America, Inc. Maserati 4
Mazda Canada Inc. Mazda 11
McLaren Automotive Ltd. McLaren 2
Mercedes-Benz Canada Inc. Mercedes, Smart 23
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. Mitsubishi 7
Nissan Canada Inc. Infiniti, Nissan 36
Porsche Cars Canada, Ltd. Porsche 13
Subaru Canada, Inc. Subaru 7
Tesla Motors Canada Inc. Tesla 4
Toyota Canada Inc. Lexus, Scion, Toyota 37
Groupe Volkswagen Canada Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Volkswagen 22
Volvo Car Canada ltée Volvo 6

Le tableau 9 résume la distribution des véhicules selon la norme d’émissions de GONM+NOx de chaque série.

Tableau 9 : distribution des véhicules de niveau 3 selon la norme d’émissions de GONM+NOx de chaque série
Niveau et numéro de série Norme de GONM+NOx
(g/mille)
Nombre total de véhicules dans la série Pourcentage de véhicules dans la série
Niveau 3 série 630 0,630 682 0,03
Niveau 3 série 570 0,570 11 635 0,57
Niveau 3 série 400 0,400 17 911 0,87
Niveau 3 série 395 0,395 2 431 0,12
Niveau 3 série 340 0,340 11 259 0,55
Niveau 3 série 270 0,270 2 730 0,13
Niveau 3 série 250 0,250 31 093 1,51
Niveau 3 série 230 0,230 0 0,00
Niveau 3 série 200 0,200 17 722 0,86
Niveau 3 série 170 0,170 0 0,00
Niveau 3 série 160 0,160 34 549 1,68
Niveau 3 série 150 0,150 10 427 0,51
Niveau 3 série 125 0,125 679 010 33,12
Niveau 3 série 110a 0,110 144 477 7,04
Niveau 3 série 85a 0,085 1 172 0,06
Niveau 3 série 70 0,070 695 937 33,95
Niveau 3 série 50 0,050 60 587 2,95
Niveau 3 série 30 0,030 310 024 15,12
Niveau 3 série 20 0,020 850 0,04
Niveau 3 série 0 0,000 18 285 0,89

Nombre total de véhicules de niveau 3 dans le parc de l’année de modèle 2018 est 2 050 781.

a Séries de transition.


4.1 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de GONM+NOx

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs à l’égard des émissions de GONM+NOx.

Le tableau 10 et le tableau 11, tous 2 tirés de l’article 86.1811-17 du CFR, présentent les valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de niveau 3 de la PEF et de la procédure d’essai fédérale supplémentaire (PEFS) visant les GONM+NOx pour les parcs de véhicules des années de modèles 2017 à 2025.

Tableau 10 : valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de GONM+NOx de niveau 3 de la PEF visant les parcs de véhicules (g/mille)
Année de modèle VLE, CLE1 - 150 000 milles de vie utilea VLE, CLE1 - 120 000 milles de vie utilea CLE2, CLOb
2017c 0,086 0,073 0,101
2018 0,079 0,067 0,092
2019 0,072 0,061 0,083
2020 0,065 0,055 0,074
2021 0,058 0,049 0,065
2022 0,051 0,043 0,056
2023 0,044 0,037 0,047
2024 0,037 0,031 0,038
2025 0,030 0,026 0,030

a Les véhicules certifiés conformes aux normes selon une vie utile de 120 000 milles peuvent satisfaire à la norme moyenne des parcs selon une vie utile de 150 000 milles dans certaines circonstances, tel qu’il est énoncé au paragraphe (b)(8)(iii)(A) de cet article (en anglais).
b Les VMP sont visés par les mêmes normes d’émissions et dispositions relatives à la certification applicables aux CLE4.
c Les CLO et les VMP doivent respecter les normes de niveau 3 à partir de l’année de modèle 2018.

Tableau 11 : valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de GONM+NOx de niveau 3 de la PEFS visant les parcs de véhicules (g/mille)
Année de modèle GONM+NOx (g/mille)
2017a 0,103
2018 0,097
2019 0,090
2020 0,083
2021 0,077
2022 0,070
2023 0,063
2024 0,057
2025 0,050

a Les CLO et les VMP doivent satisfaire aux normes de niveau 3 à partir de l’année de modèle 2018.


Le tableau 12, tiré de l’article 86.1818-18 du CFR, présente la valeur moyenne décroissante des normes d’émissions de GONM+NOx de niveau 3 de la PEF pour les parcs de véhicules de classe 2B et classe 3 des années de modèles 2018 à 2022.

Tableau 12 : valeurs moyennes décroissantes des normes d’émissions de GONM+NOx de niveau 3 de la PEF visant les parcs de véhicules (g/mille)
Année de modèle Classe 2B Classe 3
2016a 0,333 0,548
2017a 0,310 0,508
2018 0,278 0,451
2019 0,253 0,400
2020 0,228 0,349
2021 0,203 0,298
2022 0,178 0,247

a Les normes moyennes sont indiquées pour les années de modèles 2016 et 2017 à des fins de conformité anticipée volontaire.


4.1.1. Véhicules légers et camionnettes légères de type 1; durée de vie utile de 120 000 milles

Le tableau 13 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 120 000 milles.

Tableau 13 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 120 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018a Solde de points
Aston Martin Lagonda Ltd. 9 0,125 0 0
Groupe BMW du Canada 1844 0,1258 -108 -365
Jaguar Land Rover Canada ULC 161 0,125 0 0
Maserati North America, Inc. 1000 0,160 0 0
McLaren Automotive Ltd. 220 0,125 0 0
Mercedes-Benz Canada Inc. 94 0,160 -9 -209
Porsche Cars Canada, Ltd. 686 0,160 0 0

a Les totaux négatifs représentent un déficit.


Le tableau 14 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 120 000 milles.

Tableau 14 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 120 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Aston Martin Lagonda Ltd. 9 0,097 0 0
Groupe BMW du Canada 1 844 0,1693 -133 425
Jaguar Land Rover Canada ULC 161 0,0900 0 0
Maserati North America, Inc. 1 000 0,160 0 0
McLaren Automotive Ltd. 220 0,097 0 0
Mercedes-Benz Canada Inc. 94 0,100 0 43
Porsche Cars Canada, Ltd. 686 0,100 0 0

4.1.2. Véhicules légers et camionnettes légères de type 1; durée de vie utile de 150 000 milles

Le tableau 15 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 150 000 milles.

Tableau 15 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 150 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Aston Martin Lagonda Ltd. 35 0,125 0 0
Groupe BMW du Canada 32 987 0,054412 811 1 687
FCA Canada Inc. 13 557 0,101920 -311 -1 000
Ferrari North America, Inc. 247 0,125 0 0
Ford du Canada Ltée 39 095 0,071884 278 -350
General Motors Canada 78 987 0,075697 261 -1 683
Honda Canada Inc. 170 470 0,0964455 0 0
Hyundai Auto Canada Corp. 123 523 0,0904191 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 1 493 0,05647 34 87
Kia Canada Inc. 72 808 0,090380 -328 -328
Mazda Canada Inc. 53 267 0,054749 1 292 2 112
Mercedes-Benz Canada Inc. 25 468 0,070292 222 515
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 12 633 0,070000 114 114
Nissan Canada Inc. 76 990 0,063481 1 195 1 195
Porsche Cars Canada, Ltd. 2 903 0,1175 0 0
Subaru Canada, Inc. 35 981 0,072277 0 0
Tesla Motors Canada Inc. 8 961 0,0000 708 1 008
Toyota Canada Inc. 93 251 0,092348 -1 245 -1 245
Groupe Volkswagen Canada 61 658 0,062082 1 043 2 479
Volvo Car Canada ltée 1 256 0,1160 0 0

Le tableau 16 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de VLE/CLE1 dont la durée de vie utile est de 150 000 milles.

Tableau 16 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1, durée de vie utile de 150 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Aston Martin Lagonda Ltd. 35 0,097 0 0
Groupe BMW du Canada 32 987 0,067912 960 1 863
FCA Canada Inc. 13 557 0,101301 -58 845
Ferrari North America, Inc. 247 0,125 0 0
Ford du Canada Ltée 39 095 0,079458 686 1 595
General Motors Canada 78 987 0,085142 937 585
Honda Canada Inc. 170 470 0,0880128 0 0
Hyundai Auto Canada Corp. 123 523 0,0924218 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 1 493 0,103 0 0
Kia Canada Inc. 72 808 0,092461 0 0
Mazda Canada Inc. 53 267 0,052179 2 387 3 966
Mercedes-Benz Canada Inc. 25 468 0,071221 657 1 693
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 12 633 0,090000 88 88
Nissan Canada Inc. 76 990 0,075769 1 635 1 635
Porsche Cars Canada, Ltd. 2 903 0,08129 0 0
Subaru Canada, Inc. 35 981 0,057681 0 0
Tesla Motors Canada Inc. 8 961 0,0000 869 1 228
Toyota Canada Inc. 93 251 0,079219 1 658 1 658
Groupe Volkswagen Canada 61 658 0,065891 1 918 4 352
Volvo Car Canada ltée 1 256 0,09837 0 0

4.1.3 Camionnettes légères de type 2, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers

Le tableau 17 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de CLE2.

Tableau 17 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF - parc de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers, durée de vie utile de 150 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Groupe BMW du Canada 17 207 0,085898 -119 -337
FCA Canada Inc. 171 829 0,0998909 -3 590 -4 066
Ford du Canada Ltée 238 566 0,0877282 -2 082 -1 867
General Motors Canada 190 441 0,102730 -4 519 -4 626
Honda Canada Inc. 21 780 0,12500 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 11 646 0,065492 157 501
Kia Canada Inc. 5 113 0,1250 0 0
Mazda Canada Inc. 29 448 0,043817 1 036 474
Mercedes-Benz Canada Inc. 29 596 0,093022 -415 -92
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 11 805 0,051770 321 321
Nissan Canada Inc. 62 363 0,082295 -205 -205
Porsche Cars Canada, Ltd. 7 837 0,1258 0 0
Subaru Canada, Inc. 22 612 0,088897 0 0
Toyota Canada Inc. 140 313 0,0938347 -2 082 -2 082
Groupe Volkswagen Canada 68 060 0,072454 446 8
Volvo Car Canada ltée 6 691 0,07071 0 0

Le tableau 18 résume les valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS pour leur parc de CLE2.

Tableau 18 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEFS - parc de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers, durée de vie utile de 150 000 milles
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Groupe BMW du Canada 17 207 0,099175 -37 556
FCA Canada Inc. 171 829 0,1033409 -1 090 -1 008
Ford du Canada Ltée 238 566 0,0944145 617 1 597
General Motors Canada 190 441 0,103961 -1 326 -1 416
Honda Canada Inc. 21 780 0,10000 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 11 646 0,101447 0 0
Kia Canada Inc. 5 113 0,1300 0 0
Mazda Canada Inc. 29 448 0,051635 1 336 1 540
Mercedes-Benz Canada Inc. 29 596 0,067188 882 1 428
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 11 805 0,090000 83 83
Nissan Canada Inc. 62 363 0,097974 -61 -61
Porsche Cars Canada, Ltd. 7 837 0,1055 0 0
Subaru Canada, Inc. 22 612 0,050402 0 0
Toyota Canada Inc. 140 313 0,0857286 1 582 1 582
Groupe Volkswagen Canada 68 060 0,071466 1 738 1 674
Volvo Car Canada ltée 6 691 0,08844 0 0

Des valeurs moyennes de GONM+NOx supérieures aux normes d’émissions de GONM+NOx applicables à un parc donné peuvent être attribuées aux facteurs suivants :

  1. l’entreprise choisit d’exclure son groupe de véhicules certifiés aux États-Unis vendus au Canada et aux États-Unis à la conformité obligatoire à la norme moyenne de GONM+NOx visant les parcs (une telle exclusion est autorisée parce que l’objectif des dispositions sur les moyennes des parcs est les parcs de véhicules canadiens atteignent un rendement d’émissions global comparable à celui des États-Unis, tout en réduisant le plus possible le fardeau réglementaire des entreprises; une analyse réalisée par Environnement et Changement climatique Canada a révélé que, même dans le cas de scénarios extrêmes, les variations entre les parcs canadiens et états uniens devraient rester faibles);
  2. l’entreprise a recours à une disposition provisoire qui lui permet d’inclure dans son parc de VLE/CLE1 de durée de vie utile de 150 000 milles ses VLE/CLE1 de durée de vie utile de 120 000 milles certifiés conformes à des séries supérieures à la série 70 (cette disposition provisoire peut être utilisée jusqu’à l’année de modèle 2019; une telle mesure permet aux VLE/CLE1 de durée de vie utile de 120 000 milles de satisfaire aux normes moins strictes visant les parcs de VLE/CLE1 de durée de vie utile de 150 000 milles);
  3. la valeur moyenne de GONM+NOx est supérieure à la norme de GONM+NOx applicable à un de ses parcs (une entreprise peut compenser le déficit associé à un parc en utilisant des points associés à un autre parc appartenant au même ensemble de calcul de points);
  4. la valeur moyenne de GONM+NOx est supérieure à la norme applicable (une entreprise peut compenser un déficit dans une année de modèle subséquente).

4.1.4 Véhicules de classe 2B

Le tableau 19 présente le résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de véhicules de classe 2B.

Tableau 19 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF - parc de véhicules classe 2B
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
FCA Canada Inc. 19 495 0,21432 1 241 1 241
Ford du Canada Ltée 23 440 0,24178 849 849
General Motors Canada 25 875 0,25000 725 725
Mercedes-Benz Canada Inc. 3 054 0,4439 -507 -507
Nissan Canada Inc. 1 704 0,2351 73 73

4.1.5 Véhicules de classe 3

Le tableau 20 présente le résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF pour leur parc de véhicules de classe 3.

Tableau 20 : résumé des valeurs moyennes de GONM+NOx des entreprises selon la PEF - parc de véhicules classe 3
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de GONM+NOx du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
FCA Canada Inc. 6 318 0,4120 246 246
Ford du Canada Ltée 13 919 0,51116 -837 -837
General Motors Canada 12 039 0,40000 614 614
Mercedes-Benz Canada Inc. 46 0,630 -8 -8

4.1.6 Ensemble de calcul de points GONM+NOx

Les points GONM+NOx ne peuvent être échangés qu’à l’intérieur d’un ensemble de calcul de point, comme suit :

  1. VLE et CLE1 certifiés selon des normes basées sur une durée de vie utile de 120 000 milles et 10 ans;
  2. VLE et CLE1;
  3. VLO.

Cependant, les points PEF et PEFS ne sont pas interchangeables.

4.1.7. Points d’action précoce

Des points d’action précoce sont obtenus pour le parc de VLE/CLE1 d’une entreprise pour les années de modèles 2015-2016 ainsi que pour le parc de CLE2/CLO/VMP d’une entreprise pour les années de modèles 2016-2017 si les moyennes respectives de GONM+NOx des parcs sont inférieures à la norme de 0,160.

Des crédits d'action précoce sont également gagnés au cours des années modèles 2016-2017 pour le parc de véhicules de classe 2B ou de véhicules de classe 3 d'une entreprise si les moyennes respectives du parc GONM+NOx sont inférieures aux normes applicables pour l'année modèle en question énoncées dans le tableau 12.

4.1.8. Rendement global des parcs canadiens

La figure 2 illustre les moyennes globales canadiennes de GONM+NOx des parcs de VLE/CLE1 et de CLE2/CLO/VMP pour les années de modèles 2015 à 2018.


Figure 2 : moyennes et normes de GONM+NOx des parcs

Figure 2 : moyennes et normes de GONM + NOx des parcs
Description longue pour la figure 2

La figure 2 illustre les moyennes globales canadiennes de GONM + NOx des parcs de VLE/CLE1 et de CLE2/CLO/VMP pour les années de modèles 2015 à 2018.

Année

 LDV/LDT1 Norme moyenne

LDT2/HLDT/

MDPV Norme moyenne

Application pleine et entière de la norme progressive

 LDV/LDT1 Norme applicable

LDT2/HLDT/

MDPV Norme applicable

2015

0,146567613

 -

0,03

0,16

0,16

2016

0,136651829

0,133680593

0,03

0,16

0,16

2017

0,093706729

0,111330869

0,03

0,086

0,101

2018

 0,07638061

 0,09138542

0,03

0,079

0,092

4.2 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions de HCNM froids

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs relativement aux émissions de HCNM froids.

Le tableau 21 présente les normes moyennes d’émissions de HCNM froids des gaz d’échappement des parcs.

Tableau 21 : normes moyennes d’émissions de HCNM froids des gaz d’échappement des parcs
Catégorie de poids de véhicule Ventes de HCNM froids - norme moyenne pondérée des parcs (g/mille)
VLE et CLE 0,3
CLO et VMP 0,5

4.2.1 Véhicules légers et camionnettes légères

Le tableau 22 résume les valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de VLE/CLE.

Tableau 22 : résumé des valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises - parc de véhicules légers et de camionnettes légères
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de HCNM froids du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Aston Martin Lagonda Ltd. 44 0,3 0 0
Groupe BMW du Canada 42 641 0,3 0 0
FCA Canada Inc. 74 789 0,3 0 0
Ferrari North America, Inc. 247 0,3 0 0
Ford du Canada Ltée 115 257 0,3 0 0
General Motors Canada 131 571 0,3 0 0
Honda Canada Inc. 180 340 0,3 0 0
Hyundai Auto Canada Corp. 123 129 0,3 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 8 573 0,3 0 0
Kia Canada Inc. 76 957 0,3 0 0
Maserati North America, Inc. 1 000 0,4 0 0
Mazda Canada Inc. 82 715 0,2 8 272 8 272
McLaren Automotive Ltd. 220 0,3 0 0
Mercedes-Benz Canada Inc. 41 115 0,3 0 0
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 24 438 0,3 0 0
Nissan Canada Inc. 127 250 0,3 0 0
Porsche Cars Canada, Ltd. 10 115 0,3 0 0
Subaru Canada, Inc. 58 593 0,3 0 0
Toyota Canada Inc. 208 478 0,3 0 0
Groupe Volkswagen Canada 122 316 0,3 0 0
Volvo Car Canada ltée 4 755 0,3 0 0

4.2.2 Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers

Le table 23 résume les valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de CLO/VMP.

Tableau 23 : résumé des valeurs moyennes de HCNM froids des entreprises pour leur parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne de HCNM froids du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Groupe BMW du Canada 6 890 0,3 1 378 1 378
FCA Canada Inc. 100 717 0,4 10 072 28 494
Ford du Canada Ltée 158 692 0,4 15 869 27 558
General Motors Canada 130 816 0,4 13 082 26 465
Honda Canada Inc. 11 910 0,3 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 2 260 0,4 226 530
Mercedes-Benz Canada Inc. 13 601 0,5 0 0
Nissan Canada Inc. 7 663 0,5 0 0
Porsche Cars Canada, Ltd. 1 311 0,5 0 0
Toyota Canada Inc. 25 036 0,5 0 0
Groupe Volkswagen Canada 6 594 0,4 659 1 563
Volvo Car Canada ltée 3 192 0,3 0 0

4.3 Rendement moyen des parcs relativement aux émissions d’EVAP

La présente section décrit le rendement moyen des parcs des constructeurs relativement aux émissions d’EVAP.

Le tableau 24 présente les normes moyennes d’émissions d’EVAP des parcs.

Tableau 24 : normes d’émissions diurnes, moteur chaud, de niveau 3 (grammes par essai)
Catégorie de véhicule Conditions de basse altitude - moyenne des parcs
VLE, CLE1 0,3
CLE2 0,4
CLO 0,5
VLO 0,6

4.3.1 Véhicules légers et camionnettes légères de type 1

Le tableau 25 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de VLE/CLE1.

Tableau 25 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises - parc de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne d’EVAP du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Groupe BMW du Canada 31 308 0,3 0 0
FCA Canada Inc. 2 927 0,3 0 0
Ford du Canada Ltée 29 400 0,3 0 0
General Motors Canada 2 395 0,3 0 0
Honda Canada Inc. 140 410 0,3 0 0
Hyundai Auto Canada Corp. 80 000 0,3 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 1 189 0,3 0 0
Kia Canada Inc. 35 975 0,3 0 0
Mazda Canada Inc. 39 390 0,3 0 0
Mercedes-Benz Canada Inc. 7 659 0,3 0 0
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 9 009 0,3 0 0
Nissan Canada Inc. 38 676 0,3 0 0
Porsche Cars Canada, Ltd. 1 139 0.3 0 0
Subaru Canada, Inc. 24 756 0,3 0 0
Toyota Canada Inc. 33 676 0,3 0 0
Groupe Volkswagen Canada 41 340 0,3 0 0
Volvo Car Canada ltée 494 0,3 0 0

4.3.2 Camionnettes légères de type 2

Le tableau 26 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de CLE2.

Tableau 26 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises concernant leur parc de camionnettes légères de type 2
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne d’EVAP du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
Groupe BMW du Canada 8 118 0,3 812 812
FCA Canada Inc. 36 003 0,4 0 0
Ford du Canada Ltée 54 622 0,4 0 0
General Motors Canada 49 042 0,4 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 7 223 0,4 0 0
Mazda Canada Inc. 25 165 0,3 2 517 4 525
Mercedes-Benz Canada Inc. 2 488 0,4 0 136
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc. 11 805 0,3 1 181 1 181
Nissan Canada Inc. 38 594 0,4 0 0
Subaru Canada, Inc. 8 403 0,3 0 0
Toyota Canada Inc. 44 607 0,4 0 0
Groupe Volkswagen Canada 61 466 0,4 0 0
Volvo Car Canada ltée 3 051 0,3 0 0

4.3.3. Camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers

Le tableau 27 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de CLO et VMP.

Tableau 27 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises concernant leur parc de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne d’EVAP du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
FCA Canada Inc. 53 964 0,5 0 0
Ford du Canada Ltée 142 535 0,5 0 0
General Motors Canada 129 484 0,5 0 0
Honda Canada Inc. 11 910 0,5 0 0
Jaguar Land Rover Canada ULC 869 0,5 0 0
Mercedes-Benz Canada Inc. 13 304 0,5 0 0
Nissan Canada Inc. 5 812 0,5 0 0
Toyota Canada Inc. 1 652 0,5 0 0
Volvo Car Canada ltée 3 192 0,5 0 0

4.3.4. Véhicules de classe 2B et de classe 3

Le tableau 28 résume les valeurs moyennes d’EVAP des entreprises pour leur parc de VLO.

Tableau 28 : résumé des valeurs moyennes d’EVAP des entreprises concernant leur parc de véhicules lourds
Entreprise Nombre total de véhicules du parc Valeur moyenne d’EVAP du parc
(g/mille)
Total de points pour l’année de modèle 2018 Solde de points
General Motors Canada 10 221 0,6 0 0

4.3.5 Ensembles de calcul des émissions d’EVAP

Les ensembles de calcul distincts suivants s’appliquent aux normes d’émissions d’EVAP :

  1. VLE et CLE1 représente un ensemble de calcul;
  2. CLE2 représente un ensemble de calcul;
  3. CLO représente un ensemble de calcul;
  4. VLO représente un ensemble de calcul.

Les points peuvent être échangés entre les ensembles de calcul comme suit si des points supplémentaires sont nécessaires pour compenser un déficit après la dernière année de maintien des déficits :

  1. vous pouvez échanger des points d’émissions VLE/CLE1 et CLE2;
  2. vous pouvez échanger des points d’émissions CLO et VLO.

4.4 Réduction progressive des émissions de particules et d’EVAP

Concernant l'année de modèle 2018, 20 % du parc de véhicules légers, de camionnettes légères et de véhicules moyens à passagers d'une entreprise et 20 % du parc de véhicules de classe 2b et de classe 3 d'une entreprise doivent respecter les normes de niveau 3 visant les particules et 60 % de la flotte globale d'une entreprise doit répondre aux normes de niveau 3 visant les EVAP. Toutes les entreprises ont répondu à ces exigences.

5. Conclusions

Les résultats de l’année de modèle 2018 représentent le deuxième cycle de rapports aux termes des nouvelles normes plus strictes de niveau 3. Toutes les entreprises assujetties à des exigences annuelles de rapports de conformité ont présenté des rapports de fin d’année de modèle portant sur un total de 2 050 886 véhicules construits ou importés au Canada pour la première vente au détail.

La valeur moyenne des émissions de GONM+NOx du parc canadien combiné de véhicules légers et de camionnettes légères de type 1 de l’année de modèle 2018 est de 0,07638061 g/mille, comparativement à la norme de 0,079 g/mille. La valeur moyenne des émissions de GONM+NOx du parc canadien combiné de camionnettes légères de type 2, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers de l’année de modèle 2018 est de 0,09138542 g/mille, comparativement à la norme de 0,092 g/mille. La valeur moyenne de GONM+NOx pour la flotte canadienne de véhicules de classe 2B de l'année modèle 2018 est de 0,24563 g/mille par rapport à la norme de 0,278 g/mille. La valeur moyenne de GONM+NOx pour la flotte canadienne de véhicules de classe 3 de l'année modèle 2018 est de 0,45054 g/mille par rapport à la norme de 0,451 g/mille.

Les moyennes globales de GONM+NOx des parcs témoignent des améliorations de l’industrie au chapitre du rendement des émissions. Les moyennes globales du parc GONM+NOx démontrent des améliorations de l’industrie en termes de performances en matière d’émissions. Toutes les entreprises ont respecté les dispositions du Règlement concernant les moyennes des parcs.

Toutes les entreprises ont satisfait aux pourcentages de réduction progressive des émissions de particules et d’EVAP pour 2018, et ont respecté les normes moyennes des parcs visant les HCNM froids.

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