Accord : Conservation du caribou des forêts boréales de la Saskatchewan

Accord sur la conservation du caribou des bois de la population boréale (« caribou des bois ») en Saskatchewan

Le présent accord sur la conservation du caribou des bois (l’« accord ») a été signé en double exemplaire le ___(date)______, conformément aux articles 10 et 11 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et à l’article 9 de la Wildlife Act de 1998,

Entre
Sa Majesté la reine du chef du Canada,

représentée par la ministre de l’Environnement qui est responsable du ministère de l’Environnement
(« Canada », « Environnement et Changement climatique Canada » ou « ECCC »)

et
Sa Majesté la reine du chef de la province de la Saskatchewan,

représentée par le ministre de l’Environnement (« Saskatchewan » ou « Sask. »)

(ci-après appelées les « Parties »).

Préambule

Attendu que le caribou des bois, population boréale, (ci-après appelée « caribou des bois ») représente une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral;

Attendu que la Saskatchewan et le Canada souhaitent collaborer à l’identification et à la prise de mesures de conservation pour appuyer le rétablissement et la protection du caribou des bois en Saskatchewan;

Attendu que la Saskatchewan a une responsabilité législative à l’égard, entre autres, de la gestion des espèces sauvages, y compris les espèces en péril, et des décisions concernant les ressources naturelles et les terres privées et les terres publiques provinciales, dans la province de de la Saskatchewan, et a la responsabilité de diriger les mesures de rétablissement visant le caribou des bois dans la province;

Attendu que la Saskatchewan s’acquittera de son obligation de consulter conformément au cadre de la politique de consultation des Premières Nations et des Métis (First Nation and Métis Consultation Policy Framework) de 2010;

Attendu que le Canada a une responsabilité législative à l’égard des espèces sauvages situées sur le territoire domanial et de celles inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril qui comprend des dispositions visant le rétablissement, ainsi que la protection des espèces sauvages inscrites, y compris les individus, leurs résidences et leur habitat essentiel sur des terres non fédérales, dans certaines circonstances;

Attendu que les Parties reconnaissent la valeur de l’approche d’intendance aux fins de la conservation des espèces;

Attendu que les Parties reconnaissent le rôle essentiel des Premières Nations et des Métis dans la conservation des espèces sauvages dans la province de la Saskatchewan;

Attendu que les Parties reconnaissent le grand intérêt des Premières Nations et des Métis à participer au rétablissement du caribou des bois;

Attendu que les Parties reconnaissent que les points de vue et les droits des Premières Nations et des Métis ont été pris en compte dans l’élaboration de l’accord;

Attendu que les Premières Nations sont particulièrement bien placées pour agir à titre de partenaires des Parties pour ce qui est du rétablissement du caribou des bois;

Attendu que d’autres personnes et organismes (p. ex., industriels, récréatifs, municipaux, non gouvernementaux et intervenants) peuvent aussi être des partenaires des Parties aux fins du rétablissement du caribou des bois;

Attendu que les Parties reconnaissent que la protection de l’habitat des espèces sauvages et en péril est essentielle à leur conservation;

Attendu que l’article 10 de la Loi sur les espèces en péril confère aux ministres compétents le pouvoir de conclure des accords avec tout autre gouvernement du Canada, organisme ou conseil de gestion des ressources fauniques relativement à l’administration de toute disposition de la Loi;

Attendu que l’article 11 de la Loi sur les espèces en péril confère aux ministres compétents le pouvoir de conclure des accords avec n’importe quel autre gouvernement, organisme ou personne du Canada en ce qui concerne la conservation d’espèces en péril ou l’amélioration de leur survie dans la nature, et que de tels accords doivent prévoir la prise de mesures de conservation et toute autre mesure conforme aux objectifs de la Loi sur les espèces en péril;

Attendu que l’article 9 de la Wildlife Act de 1998 prévoit que la Saskatchewan peut conclure une entente en vue de protéger, de gérer et de conserver la faune et ses habitats;

Et attendu que les Parties sont toutes deux signataires de l’Accord sur la protection des espèces en péril (1996) et de l’Accord bilatéral Canada-Saskatchewan sur les espèces en péril (2018),

En conséquence, les Parties conviennent de ce qui suit :

1. Définitions

« aire de répartition » désigne les deux aires de répartition du caribou boréal en Saskatchewan, appelées SK1 et SK2 dans le programme de rétablissement.

« habitat non perturbé » s’entend de l’habitat qui n’a pas été touché par un feu de forêt au cours des 40 dernières années ni n’a été perturbé par l’homme, y compris une zone tampon autour de la perturbation causée par l’homme, tel que défini dans le programme de rétablissement.

« peuples autochtones » a la même signification que la définition de « peuples autochtones du Canada » donnée au paragraphe 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982.

« Plan par aire de répartition » renvoie à un plan qui décrit comment les activités associées aux terres ou aux ressources propres à une aire de répartition donnée seront gérées, dans le temps et l’espace, pour garantir la protection de l’habitat essentiel du caribou boréal contre la destruction, dans chaque unité administrative du caribou de la Saskatchewan.

« programme de rétablissement » désigne le programme fédéral de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) de la population boréale du Canada, publié en 2012 en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et comprend les mises à jour futures du programme de rétablissement.

« unité administrative du caribou » désigne une subdivision des unités de conservation du caribou.

« unité de conservation du caribou » désigne l’aire de répartition du caribou du Bouclier boréal (SK1) ou de la plaine boréale (SK2), comme l’illustre l’annexe A.

2. Objectifs et objet

3. Principes

4. Interprétation

5. Coordination des programmes de rétablissement, des plans d’action et des plans par aire de répartition

6. Mobilisation et collaboration des collectivités des premières nations et des Métis

7. Mobilisation des intervenants

8. Mesures de rétablissement pour le caribou des bois

9. Gouvernance

10. Échange d’information

11. Ententes et soutien financiers

12. Surveillance et production de rapports

13. Durée, résiliation et renouvellement de l’accord

14. Modification

15. Résolution des différends

16. Désignation pour la mise en œuvre du présent accord

17. Exemplaires

18. Signatures

En foi de quoi, les Parties ont signé le présent accord.

Au nom de Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par [insérer le titre], du Service canadien de la faune.

___________________________________
[Insérer le titre], du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada
Signé en ce ___________ jour de _____________ 20__.


Au nom de Sa Majesté la Reine du chef de la province de la Saskatchewan, représentée par [insérer le titre].

__________________________________
[Insérer le titre], du ministère de l’Environnement
Signé en ce ___________ jour de _____________ 20__.

Annexe A

Carte Figure 1, voir description longue

Annexe B

Tableau A. Planification à l’échelle du paysage
Objectif pour la durée de l’accord Livrables
Octobre 2018
Livrables
Octobre 2019
Livrables
Octobre 2020
Livrables
Octobre 2021
Livrables
Octobre 2022
Livrables
Octobre 2023
1. Terminer le plan pour l’aire de répartition centrale des plaines boréales. sans objet 1. Plan définitif accessible au public. [Février 2019] sans objet sans objet sans objet sans objet
2. Terminer le plan pour l’aire de répartition ouest des plaines boréales. 1. Déterminer et rendre publics les niveaux préliminaires des zones de gestion de l’habitat du caribou. [Septembre 2018]

1. À la suite d’un processus de table de planification, préparer une ébauche du plan pour examen public. [Juin 2019]

2. Obtenir un examen public de l’ébauche du plan. [Août 2019]

3. Plan définitif accessible au public. [Octobre 2019]

sans objet sans objet sans objet sans objet
3. Terminer le plan pour l’aire de répartition est des plaines boréales. sans objet 1. Déterminer et rendre publics les niveaux préliminaires des zones de gestion de l’habitat du caribou. [Janvier 2019]

1. À la suite d’un processus de table de planification, préparer une ébauche du plan pour examen public. [Mars 2020]

2. Obtenir un examen public de l’ébauche du plan. [Mai 2020]

3. Plan définitif accessible au public. [Juillet 2020]

sans objet sans objet sans objet
4. Terminer le plan de l’aire de répartition du Bouclier boréal. sans objet

1. L’habitat essentiel est désigné par ECCC dans une modification proposée au programme de rétablissement prévu. [Juin 2019]

2. Élaborer une méthodologie pour déterminer l’habitat important du caribou des bois pour l’aire de répartition SK1 après la désignation fédérale de l’habitat essentiel. [Septembre 2019]

1. À la suite d’un processus de table de planification, préparer une ébauche du plan pour examen public. [Octobre 2020]

2. Évaluer le mécanisme approprié pour la planification de l’aire de répartition (c.-à-d. possibilité de subdivisions d’unités administratives). [Novembre 2019]

1. Obtenir un examen public de l’ébauche du plan. [Décembre 2020]

2. Plan(s) définitif(s) accessible(s) au public. [Juin 2021]

sans objet sans objet
5. Élaborer et mettre en œuvre des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal en Saskatchewan.

1. De nouvelles évaluations environnementales provinciales des aménagements touchant l’habitat du caribou des bois proposeront des mesures compensatoires d’atténuation de l’habitat boréal, le cas échéant. [Octobre 2018]

2. En l’absence de plans par aire de répartition, ECCC recommandera des mesures compensatoires d’atténuation, s’il y a lieu, lorsqu’il participera à une nouvelle évaluation environnementale fédérale de projets touchant l’habitat du caribou des bois, afin de clarifier les exigences pour les promoteurs pendant l’élaboration des plans par aire de répartition. [Octobre 2018]

1. Préparer un document de travail sur les protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal. [Mai 2019]

1. Terminer l’ébauche des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal. [Décembre 2019]

2. Publier l’ébauche des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal pour examen public. [Février 2020]

3. Tenir compte des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal dans les approbations provinciales. [Mai 2020]

4. Les protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal sont envisagés pour adoption en Saskatchewan par ECCC dans le cadre de l’évaluation environnementale fédérale ou d’autres processus décisionnels fédéraux relativement à l’aire de répartition du caribou des bois. [Juin 2020]

5. Terminer les protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal. [Août 2020]

1. Amorcer la formation des organismes de réglementation et de l’industrie sur l’interprétation et la mise en œuvre des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal. [Novembre 2020]

1. Amorcer la mise en œuvre des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal pour les activités touchant l’habitat du caribou des bois. [Décembre 2020]

1. Examiner l’application des protocoles d’atténuation et de compensation de l’habitat boréal pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à l’intention d’atténuation de l’habitat dans les plans par aire de répartition. [Décembre 2021] sans objet
6. Élaborer un programme de restauration en cas de perturbations afin de créer un habitat moins perturbé. sans objet

1. Étudier les possibilités pour les Premières Nations et les Métis de diriger le rétablissement du caribou des bois. [Décembre 2018]

2. Fournir une orientation et un cadre pour la restauration de l’habitat en Saskatchewan. [Avril 2019]

3. Déterminer les zones potentielles de restauration des perturbations linéaires ou autres. [Mai 2019]

1. Déterminer une liste d’aires de restauration prioritaires en fonction de l’état de l’habitat et des objectifs de connectivité. [Décembre 2019]

2. Amorcer la détermination de l’état de revégétalisation et de l’état d’utilisation des aires identifiées dans la liste d’aires de restauration prioritaire. [Juillet 2020]

3. Amorcer la planification de la gestion de l’accès et aviser les utilisateurs de la zone; réviser la liste d’aires de restauration prioritaire au besoin. [Août 2020]

1. Attribuer les zones de restauration aux promoteurs qui ont identifié une activité de perturbation proposée du paysage. [Mai 2021]

2. Mettre en œuvre la restauration des caractéristiques linéaires et autres héritées au moyen de programmes dirigés par les Premières Nations et les Métis, l’industrie, les intervenants et le Ministère. [Octobre 2021]

sans objet sans objet
7. Élaborer des pratiques exemplaires de gestion du caribou des bois. sans objet sans objet 1. Examiner les pratiques de gestion exemplaires afin de réduire au minimum les perturbations sensorielles pendant les périodes de vulnérabilité et élaborer un document d’orientation ou de politique à utiliser dans les processus d’évaluation environnementale et de délivrance de permis. [Décembre 2019] sans objet sans objet sans objet
8. Améliorer l’harmonisation entre les instruments réglementaires de la Saskatchewan et les exigences des plans par aire de répartition et visant une espèce. sans objet 1. Étudier la possibilité d’inclure le caribou des bois comme espèce en péril désignée en vertu du règlement de la Saskatchewan sur les espèces sauvages en péril, The Wild Species at Risk Regulations. [Septembre 2019] 1. Enquêter sur les lacunes, les incohérences et les écarts possibles entre les politiques, les règlements et les lois en vigueur en Saskatchewan et les plans par aire de répartition. [Mars 2020] sans objet sans objet 1. Participer et contribuer à l’examen législatif et réglementaire provincial lorsque la législation relative au caribou des bois sera soumise à une révision. [Octobre 2023]
9. Assurer une collaboration et une coopération intergouvernemen-tales sur les populations communes du caribou des bois. 1. Communiquer avec l’équipe de gestion du caribou des bois de l’Alberta pour organiser une réunion afin de partager les approches de plans par aire de répartition et les possibilités de collaboration. [Octobre 2018]

1. Établir le calendrier des réunions fédérales-provinciales pour partager et discuter de l’état d’avancement des plans par aire de répartition et des possibilités de collaboration. [Janvier 2019]

2. Communiquer avec l’équipe de gestion du caribou des bois du Manitoba pour organiser une réunion afin de partager les approches de plans par aire de répartition et les possibilités de collaboration. [Juillet 2019]

sans objet sans objet sans objet sans objet
10. Tenir compte des effets probables des changements climatiques dans les plans par aire de répartition de la Saskatchewan. sans objet sans objet 1. Déterminer les effets et les résultats possibles des changements climatiques sur les conditions boréales de la Saskatchewan et proposer comment ils pourraient se refléter dans les plans par aire de répartition. [Novembre 2019] 1. Mettre à jour et intégrer les effets des changements climatiques dans les plans par aire de répartition de la Saskatchewan. [Décembre 2020] sans objet sans objet
11. Mettre en œuvre des modèles d’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations naturelles dans les plans d’exploitation. 1. Les titulaires de permis forestiers qui exercent leurs activités en vertu d’un plan d’aménagement forestier approuvé mettent en œuvre et suivent l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations naturelle. [Octobre 2018]

1. Déterminer les mesures à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles du tableau des exigences de la Forest Management Planning Standard (norme de planification de l’aménagement forestier) qui démontrent le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations naturelle. [Mars 2019]

2. Évaluer le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations  naturelle à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles choisis du Saskatchewan Environmental Code - Forest Management Planning Standard (code environnemental de la Saskatchewan - norme de planification de l’aménagement forestier) dans les aires de répartition SK2 centrale, ouest et est. [Août 2019]

1. Évaluer le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations naturelle à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles choisis du Saskatchewan Environmental Code - Forest Management Planning Standard (code environnemental de la Saskatchewan - norme de planification de l’aménagement forestier) dans les aires de répartition SK2 centrale, ouest et est. [Août 2020] 1. Évaluer le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations  naturelle à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles choisis du Saskatchewan Environmental Code - Forest Management Planning Standard (code environnemental de la Saskatchewan - norme de planification de l’aménagement forestier) dans les aires de répartition SK2 centrale, ouest et est. [Août 2021] 1. Évaluer le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations  naturelle à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles choisis du Saskatchewan Environmental Code - Forest Management Planning Standard (code environnemental de la Saskatchewan - norme de planification de l’aménagement forestier) dans les aires de répartition SK2 centrale, ouest et est. [Août 2022] 1. Évaluer le respect de l’exploitation forestière qui imite les schémas de perturbations  naturelle à partir des valeurs, des objectifs, des indicateurs et des cibles choisis du Saskatchewan Environmental Code - Forest Management Planning Standard (code environnemental de la Saskatchewan - norme de planification de l’aménagement forestier) dans les aires de répartition SK2 centrale, ouest et est. [Août 2023]
12. Amorcer la désignation d’aires protégées dans l’aire de répartition du caribou boréal en Saskatchewan. sans objet 1. Amorcer la désignation d’autres aires de répartition du caribou boréal en Saskatchewan à titre d’aires protégées, d’aires de conservation, d’aires de conservation autochtones ou d’autres mesures de conservation efficaces. [Juin 2019] sans objet sans objet sans objet 1. Continuer d’envisager la désignation d’autres aires de répartition du caribou boréal en Saskatchewan à titre d’aires protégées, d’aires de conservation, d’aires de conservation autochtones ou d’autres mesures de conservation efficaces. [Octobre 2023]
Tableau B. Gestion de l’habitat
Objectif pour la durée de l’accord Livrables
Octobre 2018
Livrables
Octobre 2019
Livrables
Octobre 2020
Livrables
Octobre 2021
Livrables
Octobre 2022
Livrables
Octobre 2023
1. Documenter les changements dans l’habitat du caribou des bois en vue d’atteindre les objectifs de perturbation (c.-à-d. moins de 35 % de perturbation). sans objet 1. Surveiller les perturbations anthropiques et naturelles dans l’aire de répartition SK2 centrale annuellement. [Octobre 2019] 1. Surveiller les perturbations anthropiques et naturelles dans l’aire de répartition SK2 ouest annuellement. [Octobre 2020] 1. Étudier un mécanisme pour améliorer le suivi des perturbations anthropiques au-delà de l’exploitation forestière. [Novembre 2020] 2. Surveiller les perturbations anthropiques et naturelles dans l’aire de répartition SK2 est annuellement. [Octobre 2021] 1. Surveiller les perturbations anthropiques et naturelles dans l’aire de répartition SK1 annuellement. [Octobre 2022] sans objet
2. Veiller à l’examen et à l’application uniformes des exigences relatives au caribou des bois dans les propositions d’évaluation environnementale. sans objet 1. Le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan et Environnement et Changement climatique Canada collaborent, dans la mesure du possible, à l’élaboration d’exigences uniformes relatives au caribou des bois pour les projets d’aménagement qui déclenchent une évaluation environnementale fédérale dans les aires de répartition du caribou des bois de la Saskatchewan. [Juillet 2019] sans objet sans objet sans objet sans objet
3. Explorer la faisabilité d’une meilleure gestion des feux de forêt pour protéger l’habitat du caribou des bois non perturbé. sans objet 1. Examiner et évaluer l’utilité et la pertinence de désigner des aires importantes de gestion de l’habitat du caribou des bois comme valeurs possibles à risque pour l’établissement des priorités en matière de protection contre les incendies de forêt. [Octobre 2019] sans objet sans objet sans objet sans objet
Tableau C. Gestion de la mortalité, du recrutement et de la population
Objectif pour la durée de l’accord Livrables
Octobre 2018
Livrables
Octobre 2019
Livrables
Octobre 2020
Livrables
Octobre 2021
Livrables
Octobre 2022
Livrables
Octobre 2023
1. Mieux comprendre la dynamique de la population de caribous des bois dans le Bouclier boréal. sans objet sans objet 1. Étudier les possibilités de déterminer la dynamique de la population de caribous des bois dans le Bouclier boréal (SK1) menant à un taux élevé de survie et de grossesses chez les adultes et à un faible taux de recrutement. [Octobre 2020 ] sans objet 1. Étudier l’effet de l’utilisation des résidus de brûlage sur la survie et le recrutement du caribou des bois au niveau de la population et des individus . [Juin 2022] sans objet
2. Envisager des mesures de gestion de la population de caribous des bois. sans objet sans objet 1. Déterminer les menaces et les risques possibles et plausibles, non déterminés précédemment, pour la population de caribous des bois. [Septembre 2020] 1. Étudier le risque d’infection du caribou des bois par l’encéphalopathie des cervidés dans les aires de répartition qui chevauchent celles de cerfs de Virginie infectés. [Octobre 2021] 1. Proposer des mesures, des stratégies et des contre-mesures possibles qui aideraient à éviter ou à atténuer les risques résiduels pendant le processus de détermination des menaces. [Novembre 2021] 1. Examiner le besoin et envisager, s’il y a lieu, d’autres mesures de gestion de la population pour améliorer la durabilité de cette dernière. [Octobre 2023]
3. Mieux comprendre la structure de la population de caribous des bois en Saskatchewan. sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 1. Procéder à une analyse complète de la structure de la population à l’échelle du paysage dans l’ensemble de l’aire de répartition du caribou en Saskatchewan. [Juin 2023]
2. Déterminer les répercussions de la structure de la population et proposer des mesures pour réduire les obstacles aux déplacements. [Juillet 2023]
Tableau D. Suivi de la population
Objectif pour la durée de l’accord Livrables
Octobre 2018
Livrables
Octobre 2019
Livrables
Octobre 2020
Livrables
Octobre 2021
Livrables
Octobre 2022
Livrables
Octobre 2023
1. Établir des estimations de la taille et des tendances de la population. sans objet 1. Déterminer une estimation de la taille et des tendances de la population de caribous des bois dans l’aire de répartition SK1. [Décembre 2018]
2. Déterminer une estimation de la taille de la population courante de caribous des bois dans la zone d’étude de l’aire de répartition SK2 centrale. [Août 2019]
1. Déterminer une estimation des tendances de la population de caribous des bois dans l’aire de répartition SK2 centrale. [Juillet 2020] 1. Déterminer une estimation de la taille de la population courante de caribous des bois dans les aires de répartition SK2 ouest et est. [Janvier 2021] sans objet 1. Déterminer une estimation des tendances de la population de caribous des bois dans les aires de répartition SK2 ouest et est. [Janvier 2023]
2. Surveiller la taille et les tendances de la population. sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet 1. Recueillir annuellement des données sur la population de caribous des bois pour mettre à jour les estimations de la population des unités administratives du caribou. Une augmentation de l’échantillonnage et des rapports sera envisagée si des problèmes de conservation surviennent. [Janvier 2023]

Détails de la page

Date de modification :