Résumé : Analyse socio économique concernant la décision d’inscrire le saumon rouge du lac Sakinaw sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Saumon rouge
Saumon rouge, population du lac Sakinaw (Source : Nation shíshálh et Pêches et Océans Canada)

Région : Pacifique
Population : Lac Sakinaw
Nom scientifique : Oncorhynchus nerka
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition
Statut en vertu de la LEP : À l’étude

Contexte

Le saumon rouge du lac Sakinaw a été évalué la première fois en octobre 2022 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant en voie de disparition, dans une évaluation d’urgence. Cet état a été réexaminé et confirmé en mai 2003. Le gouverneur en conseil a refusé d’inscrire le saumon rouge du lac Sakinaw sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en janvier 2005 en évoquant « les hauts coûts sociaux et économiques inacceptables qu’entraînerait cette inscription pour les secteurs de la pêche commerciale et sportive, certains peuples autochtones, les collectivités côtières et d’autres [si cette population était inscrite sur la liste] » (Gazette du Canada, Partie II, 2005). Un autre examen d’urgence de la situation du saumon rouge du lac Sakinaw mené en avril 2006 a confirmé que cette population était une espèce en voie de disparition. Le gouverneur en conseil a refusé d’inscrire le saumon rouge du lac Sakinaw sur la liste de la LEP en mai 2007 (Gazette du Canada, Partie II, 2007). Le COSEPAC a réévalué la situation du saumon rouge du lac Sakinaw en avril 2016 et a confirmé qu’il était en voie de disparition, ce qui a déclenché le processus actuel d’inscription sur la liste de la LEP.

Une analyse socioéconomique a été réalisée pour justifier la décision actuelle d’inscrire le saumon rouge du lac Sakinaw sur la liste de la LEP. Cette analyse tient compte des avantages et des coûts différentiels par rapport à un niveau de référence qui tient compte des mesures de gestion en vigueur ou devant entrer en vigueur, en l’absence de la réglementation proposée (c.‑à‑d. sans ou avec inscription).

Scénario de gestion de référence et profils économiques

Les mesures de gestion et les activités économiques en cours constituent le scénario de référence.

La gestion de la pêche au saumon rouge incombe à Pêches et Océans Canada (MPO). Le saumon rouge du lac Sakinaw est actuellement géré comme un stock préoccupant dans le cadre du processus de planification de la gestion des pêches, c.‑à‑d. selon le Plan de gestion intégrée des pêches du saumon du Sud 2022‑2023 (MPO, 2022). Il n’y a pas de pêche dirigée du saumon rouge du lac Sakinaw et des mesures additionnelles ont été mises en œuvre pour soutenir le rétablissement des stocks;

La pêche récréative est fermée du 1 novembre au 31 décembre pour toutes les espèces dans le lac Sakinaw, tandis que d’autres pêches à l’embouchure du ruisseau Sakinaw sont interdites toute l’année.

Un programme de mise en valeur des écloseries a été lancé en 2000.

Scénarios de gestion

Des scénarios de gestion inscrire et ne pas inscrire ont été élaborés dans le cadre du processus actuel d’inscriptionNote de bas de page 1. L’analyse socioéconomique évalue les répercussions économiques des mesures proposées et obligatoires pour chaque scénario et les compare au scénario de référence.

Dans le scénario inscrire, les interdictions générales de la LEP entreraient en vigueur. Les individus et leur habitat continueraient d’être gérés et protégés en vertu de la loi en vigueur (Loi sur les pêches). La faisabilité technique et biologique du rétablissement serait déterminée pendant l’élaboration du programme de rétablissement, ainsi que la désignation de l’habitat essentiel, dans la mesure du possible.

D’autres mesures de gestion pourraient inclure la prolongation des fermetures actuelles de la pêche récréative dans le lac Sakinaw, l’expansion de l’échantillonnage de l’ADN dans les pêches, l’accroissement de la recherche, de la sensibilisation et d’éventuelles protections de l’habitat.

Dans le scénario ne pas inscrire, les individus et leur habitat continueraient d’être gérés et protégés en vertu de la loi existante (Loi sur les pêches). D’autres possibilités d’échantillonnage de l’ADN dans les pêches et la poursuite de l’entretien et de l’amélioration des habitats de frai seraient explorées.

Coûts des scénarios inscrire et ne pas inscrire

En l’absence de renseignements quantitatifs sur l’espèce, une analyse qualitative des incidences supplémentaires potentielles a été réalisée

Dans le cadre d’un scénario inscrire, la répartition des coûts différentiels associés aux activités prévues dans les scénarios de gestion est la suivante :

Le scénario ne pas inscrire suivrait de près le scénario de référence; ainsi, les coûts différentiels qui y sont associés devraient être faibles et pourraient être couverts par les sources de financement existantes.

Avantages des scénarios inscrire et ne pas inscrire

Cette analyse suggère que les avantages supplémentaires liés à l’inscription du saumon rouge du lac Sakinaw sont conditionnés par le rétablissement de la population, l’augmentation de l’abondance ou la croissance anticipée de la population. Si la population devait se rétablir, les types d’avantages connexes incluraient une augmentation potentielle de la disponibilité des récoltes dans les pêches, des valeurs de non-usage associées à la volonté des Canadiens de protéger et de préserver les populations de saumons en dangerNote de bas de page 3, et des valeurs culturelles associées à l’espèce de divers groupes des Premières Nations.

Étant donné que le rétablissement du saumon rouge du lac Sakinaw devrait être semblable qu’il s’agisse du scénario Inscrire, Ne pas inscrire ou de référence (parce que la survie marine constitue le principal élément ayant un effet sur les probabilités de rétablissement), cette analyse ne fournit pas d’évaluation quantitative des avantages supplémentaires du rétablissement des espèces. Toutefois, certains avantages qualitatifs ont été suggérés comme conséquence de l’inscription du saumon rouge du lac Sakinaw à titre d’espèce en voie de disparition (c.‑à‑d. dans le cadre d’un scénario inscrire), notamment un potentiel accru pour la recherche, une plus grande sensibilisation à la conservation de l’espèce et l’accès au financement gouvernemental réservé en priorité pour les espèces inscrites.

Résumé

La décision d’inscrire ou non le saumon rouge du lac Sakinaw comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP accorderait certaines protections à l’espèce. Selon les scénarios inscrire et ne pas inscrire, les résultats biologiques devraient être semblables à ceux du scénario de référence si les futurs taux de survie en milieu marin demeurent très semblables aux taux historiques. En outre, les coûts différentiels associés à un scénario inscrire devraient être faibles, bien que certains détails ne soient pas connus. Les coûts différentiels associés à un scénario ne pas inscrire devraient également être faibles. Les avantages devraient être similaires dans le scénario de référence et dans les scénarios inscrire et ne pas inscrire, puisque la probabilité de rétablissement est susceptible d’être semblable dans tous les scénarios.

Références

Détails de la page

Date de modification :