Saumon rouge, Population Sakinaw : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

État actuel : Fermée

Cette consultation a eu lieu du 29 septembre au 5 décembre 2023.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril aux fins de conservation de la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens et les Canadiennes ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'inscription de la population de saumons rouges du lac Sakinaw (Oncorhynchus nerka; ci-après appelée « saumon rouge Sakinaw ») sur la liste des espèces comme étant en voie de disparition de la LEP, nous aimerions connaître votre opinion, et obtenir vos commentaires et vos suggestions à propos des effets écologiques, culturels, sociaux et économiques qui pourraient découler de l'inscription ou non de cette population en vertu de la LEP.

Participez : Comment participer

Partagez vos idées en ligne

Le gouvernement du Canada s'engage avec les Canadiens afin à la possible inscription du saumon rouge (population Sakinaw) sur la liste des espèces comme étant en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril.

Veuillez remplir le sondage. Merci.

Ajouter une espèce à la Liste des espèces en péril

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation de l'espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision, prise par le gouvernement du Canada, d'inscrire ou non l'espèce sur la liste de la LEP. La mobilisation du public organisée pour connaître l'opinion des Canadiennes et des Canadiens est une étape importante du processus.

Faits sur le saumon rouge Sakinaw

Le saumon rouge Sakinaw est présent dans le lac Sakinaw, situé dans la région côtière Sunshine Coast, en Colombie-Britannique. Comme les autres saumons du Pacifique, il migre vers le Pacifique Nord-Est pour se nourrir, puis revient à son lieu de naissance pour frayer. Les smolts passent principalement par le détroit de Johnstone pour se rendre en mer, et les adultes remontent vers le lac entre juin et septembre. La fraie se déroule principalement de la mi-novembre à la mi-décembre, et les alevins émergent au printemps suivant. La durée d'une génération est de quatre ans, ce qui fait en sorte que le saumon rouge Sakinaw passe deux hivers en mer.

La population est adaptée à son environnement local et se distingue des autres populations de saumons rouges par les caractéristiques suivantes : une entrée en milieu fluvial hâtive et sur une longue période; une résidence prolongée dans le lac avant la fraie; la petite taille corporelle des adultes donnant lieu à une faible fécondité et à une faible taille des œufs; la grande taille des smolts.

voir le description longue
Figure 1. Le saumon rouge Sakinaw (source : Nation shíshálh et Pêches et Océans Canada) 

Chaque année, on dénombre les smolts et la remonte d'adultes lorsqu'ils traversent une passe migratoire située dans l'exutoire du lac Sakinaw. De 2019 à 2022 (une génération), la remonte comptait en moyenne 84 adultes chaque année. Le saumon rouge Sakinaw dépend fortement du programme d'élevage en captivité de l'écloserie du ruisseau Rosewall, qui assure sa survie. En outre, le lac Sakinaw se trouve sur le territoire (swiya) de la Nation shíshálh, qui contribue de façon importante aux efforts déployés pour le rétablissement de la population.

Questions clés aux fins de discussion

Qui a désigné le saumon rouge Sakinaw comme étant « en voie de disparition »?

Le COSEPAC est un comité d'experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada et leur attribue un statut.

Il effectue ses évaluations en fonction de la meilleure information disponible, qui comprend des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir autochtone. Le COSEPAC a désigné le saumon rouge Sakinaw comme étant « en voie de disparition » en 2002, 2003 et 2006, mais le gouvernement du Canada a décidé de ne pas inscrire la population sur la liste de la LEP en 2005 et 2007. En 2016, le COSEPAC a réévalué la population et confirmé son statut comme étant « en voie de disparition », ce qui a amorcé le présent processus d'inscription du saumon rouge Sakinaw sur la liste de la LEP. En vertu de la LEP, une espèce comme étant en voie de disparition est une espèce exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.

Pourquoi le saumon rouge Sakinaw est-il en péril?

Le saumon rouge Sakinaw a connu un déclin important dans les années 1980 et 1990, en raison de sa faible survie en mer et de la surpêche. À partir d'un stock de reproducteurs issus du lac Sakinaw, on a lancé un programme d'élevage en captivité en 2000 pour soutenir la population. Toutefois, aucun couple reproducteur n'est retourné au lac entre 2006 et 2009, ce qui signifie que tous les saumons rouges Sakinaw sont aujourd'hui des descendants de poissons d'écloserie.

Le rétablissement de la population continue d'être principalement affecté par le changement des conditions océaniques (causant une faible survie en mer) et les degrés élevés de prédation, de compétition et de parasitisme. À l'heure actuelle, le taux de survie en mer n'est pas assez élevé pour maintenir la population; le programme d'écloserie est donc nécessaire pour assurer sa survie. Les menaces d'origine anthropique pesant sur le saumon rouge Sakinaw comprennent la pollution, la dégradation de l'habitat et la pêche.

Que se passera-t-il si la population est inscrite sur la liste de la LEP?

Si la population devait être inscrite sur la liste des espèces comme étant en voie de disparition de la LEP, des interdictions entreraient immédiatement en vigueur au Canada. Il serait donc interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger des saumons rouges Sakinaw. Des activités ayant des répercussions sur la population ou son habitat essentiel peuvent être autorisées ou exemptées en vertu de la LEP si certains objets et conditions sont respectés. Si le rétablissement est réalisable, un programme de rétablissement serait élaboré et des mesures visant à lutter contre les menaces connues pourraient être établies dans un plan d'action subséquent. L'habitat essentiel, c'est-à-dire l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du saumon rouge Sakinaw, serait désigné, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un programme de rétablissement, et serait protégé contre la destruction. Peu importe la décision d'inscription sur la liste de la LEP, le saumon rouge Sakinaw continuera d'être protégé en vertu de la Loi sur les pêches.

voir le description longue
Figure 2. Lac Sakinaw, Colombie-Britannique
Description longue

Carte du lac Sakinaw, dans la région côtière Sunshine Coast, en Colombie-Britannique. Une carte générale à petite échelle comprend une échelle graphique, une flèche indiquant le nord, les routes et les villes principales, l’océan Pacifique, les terres et le lac Sakinaw. Une carte en médaillon à plus grande échelle comprend les routes principales, l’océan Pacifique, les terres et le lac Sakinaw.

Renseignements connexes

Avant de répondre à ce sondage, vous pouvez consulter les liens suivants, qui renferment des renseignements contextuels :

Pour nous joindre
Pêches et Océans Canada
Programme sur les espèces en péril, région du Pacifique
200-401, rue Burrard
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6C 3S4
DFO.PACSAR-LEPPAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :