L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) quatre populations : évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2017
Table des matières
Esturgeon jaune
Illustration: © fournie par le rédacteur.
Populations de l’ouest et de la baie d’Hudson - en voie de disparition
Populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson - en voie de disparition
Populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James - préoccupante
Populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent - menacée
2017
Table des matières
- Table des matières
- COSEPAC Sommaire de l’évaluation - populations de l’ouest et de la baie d’Hudson
- COSEPAC Sommaire de l’évaluation - populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson
- COSEPAC Sommaire de l’évaluation - populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James
- COSEPAC Sommaire de l’évaluation - populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent
- COSEPAC Résumé
- Résumé technique - populations de l’ouest et de la baie d’Hudson
- Résumé technique - populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson
- Résumé technique - populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James
- Résumé technique - populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent
- Préface
- Description et importance de l’espèce sauvage
- Importance de l’espèce
- Répartition
- Habitat
- Biologie
- Taille et tendances des populations
- Menaces et facteurs limitatifs
- Nombre de localités
- Protection, statuts et classements
- Remerciements et experts contactés
- Sources d’information
- Sommaire biographique du ou des rédacteurs du rapport
- Collections examinées
Liste des figures
- Figure 1. Délimitation des unités désignables d’après les zones biogéographiques d’eau douce et les haplotypes. Les diagrammes à secteurs montrent l’ascendance moyenne de la population pour 14 microsatellites normalisés K=2, d’après le logiciel STRUCTURE.
- Figure 2. Carte de l’UD de l’ouest de la baie d’Hudson montrant les écozones terrestres et l’emplacement des rapides et des chutes ayant une désignation officielle.
- Figure 3. Carte de l’UD de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson montrant les écozones terrestres et l’emplacement des rapides et des chutes ayant une désignation officielle.
- Figure 4. Carte de l’UD du sud de la baie d’Hudson et de la baie James montrant les écozones terrestres et l’emplacement des rapides et des chutes ayant une désignation officielle.
- Figure 5. Carte de l’UD des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent montrant les écozones terrestres et l’emplacement des rapides et des chutes ayant une désignation officielle.
- Figure 6. Répartition de l’esturgeon jaune en Amérique du Nord d’après des données historiques et contemporaines
- Figure 7. Fécondité de l’esturgeon jaune d’après Bruch et al. (2009), Harkness et Dymond (1961), et les auteurs cités par ces derniers. La méthode de Bruch et al. (2009) a servi à estimer la fécondité des premières mentions dans les cas où seuls le poids des femelles et le poids total des œufs ont été signalés.
- Figure 8. Courbes de longueur selon l’âge pour quatre différentes courbes de croissance. D’après l’observation de poissons âgés de 0 à 10-14 ans et de la croissance incrémentielle de poissons recapturés se fondant sur la plus grosse femelle connue pour extrapoler l’âge maximal.
- Figure 9. Relations longueur-poids chez des femelles « robustes » et des femelles « élancées ». Les données du lac Winnebago sont tirées de Priegel et Wirth (1978), de Bruch (2008) et de Bruch et al. (2009).
- Figure 10. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans la rivière Churchill (UD1) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 11. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le lac Winnipeg et ses affluents (UD2) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 12. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans la rivière Winnipeg (UD2) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 13. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans la rivière Saskatchewan (UD2) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 14. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le fleuve Nelson (UD2) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 15. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le sud de la baie d’Hudson et la baie James (UD3) montrant les chutes/rapides, les barrages et la topographie
- Figure 16. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le lac Supérieur et ses affluents (UD4; UG1-UG4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 17. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le lac Huron et ses affluents (UD4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 18. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le lac Érié et ses affluents (UD4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 19. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le lac Ontario et le haut Saint-Laurent (UD4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 20. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans la rivière des Outaouais (UD4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
- Figure 21. Carte de l’aire de répartition historique et actuelle de l’esturgeon jaune dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents (UD4) montrant les chutes/rapides, les barrages, la topographie et les unités de gestion actuelles.
Liste des tableaux
- Nom et classification
- Tableau 1. Unités désignables relevées pour l’esturgeon jaune dans le présent rapport et dans le rapport du COSEPAC précédent (COSEWIC, 2006).
- Tableau 2. Information détaillée par UD fournie par les participants à la réunion préliminaire du COSEPAC (DF, 2016a, b) sur les données de relevé, l’abondance quantitative, l’abondance qualitative, le recrutement, les courbes et les menaces.
Liste des annexes
- Annexe 1. Évaluation des menaces pour l’esturgeon jaune : populations de l’ouest de la baie d’Hudson
- Annexe 2.Évaluation des menaces pour l’esturgeon jaune : populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson
- Annexe 3.Évaluation des menaces pour l’esturgeon jaune : populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James
- Annexe 4.Évaluation des menaces pour l’esturgeon jaune : population des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent