Paires d’espèces d’épinoches (Gasterosteus aculeatus) : plan d’action 2018 (proposition)
Titre officiel : Plan d’action pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada 2018 (proposition)
Ce document présente les étapes détaillées à suivre pour aider des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda au Canada.
Série de plans d’ac de la Loi sur les espèces en péril.
Information sur le document
Citation recommandée : Pêches et Océans Canada. 2018. Plan d’action pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada [Proposition]. Série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 27 pp.
Pour obtenir des exemplaires du plan d’action ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du COSEPAC, les descriptions de la résidence, les programmes de rétablissement et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustration de la couverture : Paire d’espèces d’épinoches benthique (en haut à gauche) et limnétique (en haut à droite) du lac Paxton (crédit photo Nicole Bedford); paire d’espèces d’épinoches benthique (en bas à gauche) et limnétique (en bas à droite) du lac Priest (ruisseau Vananda) (crédit photo Gerrit J. Velema, gjvphoto.com).
Also available in English under the title: Action Plan for the Paxton Lake and Vananda Creek Stickleback Species Pairs (Gasterosteus aculeatus) in Canada [Proposed]
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière du Canada, 2018. Tous droits réservés.
L’ISBN doit être indiqué par l’organisme responsable de la LEP.
Numéro de cataLoi sur les espèces en périllogue. doit être indiqué par l’organisme responsable de la LEP.
Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de mention de la source.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’établir une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection efficace des espèces en péril partout au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) [LEP], les ministres fédéraux compétents sont responsables de l’élaboration des plans d’action pour les espèces qui ont été désignées comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées et dont le rétablissement a été jugé réalisable. Ils doivent aussi rendre compte des progrès accomplis cinq ans après la publication de la version définitive du document dans le Registre public des espèces en péril.
Le ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent aux termes de la LEP pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda; il a préparé le présent plan d’action pour mettre en œuvre la version modifiée du Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada (MPO 2018), conformément à l’article 47 de la LEP. Pour l’élaboration d’un plan d’action, le ministre compétent tient compte, selon l’article 38 de la LEP, de l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada de conserver la diversité biologique et de respecter le principe selon lequel, s’il existe une menace d’atteinte grave ou irréversible à l’espèce inscrite, le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes pour prévenir sa disparition ou sa décroissance. Le plan a été préparé autant que possible en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, aux termes du paragraphe 48(1) de la LEP.
Comme il est indiqué dans le préambule de la LEP, la réussite du rétablissement de ces espèces dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations et des mesures formulées dans le présent plan d’action. Cette réussite ne pourra reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada ou sur toute autre autorité seule. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens sont invités à appuyer et à mettre en œuvre ce plan d’action dans l’intérêt des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, mais également de l’ensemble de la société canadienne.
En vertu de la LEP, un plan d’action expose en détail la planification du rétablissement à l’appui des orientations stratégiques énoncées dans le programme de rétablissement de l’espèce. Le plan décrit les mesures de rétablissement que doivent prendre Pêches et Océans Canada et d’autres administrations ou organisations pour aider à l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition indiqués dans le programme de rétablissement. La mise en œuvre du présent plan d’action est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des administrations et des organismes participants.
Remerciements
Le présent plan d’action a été mis à jour par Erin Gertzen avec la contribution de Martin Nantel (Pêches et Océans Canada; MPO) de façon à tenir compte des modifications apportées dans la version modifiée du Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda au Canada (MPO 2018).
La proposition initiale de plan d’action (MPO 2016a) a été rédigée conjointement par Eric Chiang, Jonathan Thar, Alyssa Gerick et Chelsey Cameron (MPO). Le MPO souhaite reconnaître la contribution de ceux qui ont appuyé l’élaboration du plan d’action pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Les mesures de rétablissement ont d’abord été définies dans le programme de rétablissement de ces espèces (ÉNRPEE 2007) et ont ensuite été discutées et peaufinées à l’aide de nouveaux renseignements obtenus au cours d’un atelier tenu en mars 2011 par le MPO à Van Anda, sur l’île Texada, en Colombie-Britannique. Les idées précieuses suggérées durant l’atelier ont d’abord été utilisées par Acroloxus Wetlands Consultancy Ltd, puis par le MPO pour orienter l’élaboration du présent plan d’action. Ces idées serviront, dans la mesure du possible, à mieux orienter la mise en œuvre des mesures définies dans le plan.
Sommaire
Les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) ont été inscrites comme espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Le présent plan d’action fait partie d’une série de documents interdépendants qui doivent être pris en compte ensemble, y compris les rapports de situation (COSEPAC 2010a,b) du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ainsi que la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018).
La proposition initiale de plan d’action pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en 2016. Ce plan d’action 2018 est une mise à jour du plan d’action proposé en 2016 qui permet de tenir compte des changements apportés dans la version modifiée du Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda au Canada (MPO 2018). Plus précisément, les descriptions de l’habitat essentiel et de la résidence ont été déplacées du plan d’action initial (MPO 2016a) à la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018), et des modifications mineures ont été apportées à la section relative aux mesures à prendre et au calendrier de mise en œuvre.
Les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) sont endémiques à l’île Texada, en Colombie-Britannique. Chaque paire comporte une espèce « limnétique » qui s’alimente à la surface et est spécialisée pour consommer du zooplancton ainsi qu’une espèce « benthique » spécialisée pour se nourrir d’invertébrés benthiques dans la zone littorale. Ces petits poissons d’eau douce sympatriques ont probablement évolué à partir de l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus), un poisson marin. L’histoire généalogique unique et récente de ces quatre espèces est d’un grand intérêt et d’une grande valeur du point de vue scientifique.
Le présent plan d’action concerne les quatre espèces formant les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Il présente les mesures qui offrent les meilleures chances d’atteindre les objectifs en matière de population et de répartition des espèces, y compris les mesures à prendre pour s’attaquer aux menaces pesant sur les espèces et surveiller le rétablissement de ces dernières. Les objectifs en matière de population et de répartition décrits dans la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) sont les suivants :
- Objectifs en matière de population : Maintenir et, dans la mesure du possible, accroître l’abondance relative de chaque paire d’espèces des populations observées en 2016Note de bas de page 1.
- Objectifs en matière de répartition : Maintenir la répartition spatiale actuelle de chaque paire d’espèces.
C’est en raison de cette répartition très limitée que ces espèces seront toujours, dans une certaine mesure, en péril.
La section 1.2 présente les mesures à prendre par Pêches et Océans Canada (tableau 1), les mesures à prendre conjointement par Pêches et Océans Canada et ses partenaires, d’autres organismes, organisations et personnes (tableau 2) ainsi que les mesures qui donnent à d’autres instances, organisations et personnes l’occasion de prendre l’initiative (tableau 3). Les mesures de la section 1.2 font partie des stratégies générales suivantes, conformément à la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) :
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance.
- Mener des recherches sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes.
- Établir les paramètres de référence de la qualité de l’eau pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Établir un plan exhaustif de gestion de l’eau pour chaque bassin hydrographique.
- Concevoir des stratégies de gestion des terres.
- Élaborer des protocoles pour les études scientifiques relatives aux paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Élaborer et mettre en œuvre des projets de sensibilisation et d’intendance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, l’habitat essentiel a été désigné aussi précisément que possible, avec les meilleurs renseignements disponibles, dans la section 8 de la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018). Conformément à la section 2.3, la protection de l’habitat essentiel de l’espèce contre la destruction devrait prendre la forme d’un arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP, qui invoquera l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné.
Une évaluation des coûts socio-économiques associés au plan d’action et des avantages qui découleront de sa mise en œuvre est présentée dans la section 3.
1 Mesures de rétablissement
1.1 Contexte et portée du plan d’action
Ces poissons appelés « paires d’espèces d’épinoches » auraient évolué à partir de l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus), un poisson marin. Leur histoire généalogique unique et récente est d’un grand intérêt et d’une grande valeur du point de vue scientifique. Selon de fortes indications, ces paires d’espèces d’épinoches seraient parmi les plus jeunes espèces sur la planète, puisqu’elles se seraient développées après la dernière glaciation, il y a moins de 13 000 ans. Elles constituent également l’un des meilleurs exemples de radiation adaptative rapideNote de bas de page 2 et d’évolution parallèleNote de bas de page 3 (cité dans Wood et al. 2004).
Les paires d’espèces d’épinoches sympatriquesNote de bas de page 4 n’ont été observées que dans un petit nombre de lacs en Colombie-Britannique. Les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda sont deux paires d’espèces d’épinoches sympatriques. Elles consistent en une paire d’espèces qui sont distinctes l’une de l’autre sur les plans génétique et morphologique. Même si elles vivent dans le même lac, elles sont isolées sur le plan reproductif. Chaque paire comporte une espèce « limnétique » qui s’alimente à la surface et est spécialisée pour consommer du zooplancton ainsi qu’une espèce « benthique » spécialisée pour se nourrir d’invertébrés benthiques dans la zone littorale.
Les deux paires d’espèces d’épinoches concernées par le présent plan d’action sont endémiques dans le réseau hydrographique du lac PaxtonNote de bas de page 5 et celui du ruisseau Vananda, sur l’île Texada, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. L’une des deux paires est formée de l’épinoche à trois épines benthique du lac Paxton et de l’épinoche à trois épines limnétique du lac Paxton, qui ne sont présentes que dans ce lac (figure 1). L’épinoche à trois épines benthique du ruisseau Vananda et l’épinoche à trois épines limnétique du ruisseau Vananda sont présentes dans les lacs SpectacleNote de bas de page 6, Priest et EmilyNote de bas de page 7 (figure 2). Elles se déplacent également dans les deux directions entre les lacs Spectacle et Priest, empruntant les marais peu profonds (COSEPAC 2010a) et le cours d’eau et le marais entre les lacs Emily et Priest (Taylor et McPhail 2000).
La paire d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) a été évaluée pour la première fois comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en mai 2000. Cette évaluation a été réexaminée, puis confirmée en avril 2010. Les quatre espèces ont été inscrites comme espèces en voie de disparition en vertu de la Loisur les espèces en péril(LEP) (L.C. 2002, ch. 29) en juin 2003. Les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda ont été évaluées comme étant en péril, car elles constituent des espèces uniques endémiques à une aire de répartition limitée (COSEPAC 2010a, b). Elles sont gravement menacées de disparition en raison de l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) ainsi que de la perte et de la dégradation de l’habitat causées par les activités d’extraction d’eau et d’utilisation des terres dans les réseaux hydrographiques environnants (COSEPAC 2010a, b). Deux autres paires d’espèce d’épinoches qui étaient présentes sur l’île LasquetiNote de bas de page 8 et l’île de VancouverNote de bas de page 9 ont disparu après l’introduction d’espèces envahissantes (COSEPAC 2010a, b).
Un programme de rétablissement qui traite des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, ainsi que de la paire d’espèces d’épinoches du lac Enos sur l’île de Vancouver, a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007 (ÉNRPEE 2007). Le Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus spp.) au Canada de 2007 définit les menaces, les objectifs en matière de population et de répartition (auparavant appelés buts et objectifs en matière de rétablissement) et les approches de rétablissement générales (auparavant appelées « stratégies visant à contrer les menaces ») pour les six espèces. Une version modifiée du Programme de rétablissement des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en 2018. La version modifiée de 2018 du programme de rétablissement permet de mettre à jour la biologie, les évaluations de faisabilité du rétablissement, l’information sur l’abondance de la population, les menaces et les objectifs en matière de population et de répartition. Elle comprend également la désignation de l’habitat essentiel et la description des résidences pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Pour obtenir une description détaillée des espèces et d’autres renseignements de base, le lecteur est invité à consulter la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018).
La proposition initiale de plan d’action pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en 2016. Ce plan d’action 2018 est une mise à jour du plan d’action proposé en 2016 qui permet de tenir compte des changements apportés dans la version modifiée du Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda au Canada (MPO 2018). Plus précisément, les descriptions de l’habitat essentiel et de la résidence ont été déplacées de la proposition initiale de plan d’action (MPO 2016a) à la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018), et des modifications mineures ont été apportées à la section relative aux mesures à prendre et au calendrier de mise en œuvre.
Le présent plan d’action concerne toute l’aire de répartition des quatre espèces formant les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Le présent plan d’action définit les mesures de rétablissement visant à mettre en œuvre les approches de rétablissement générales énoncées dans la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Ces mesures visent à soutenir les progrès réalisés par rapport aux objectifs en matière de population et de répartition pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Objectifs en matière de population : Maintenir et, dans la mesure du possible, accroître l’abondance relative de chaque paire d’espèces des populations observées en 2016Note de bas de page 10.
- Objectifs en matière de répartition : Maintenir la répartition spatiale actuelle de chaque paire d’espèces.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les objectifs en matière de population et de répartition ainsi que les approches de rétablissement générales des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, veuillez consulter la section 6 de la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018).
En vertu de l’article 47 de la LEP, le ministre compétent doit préparer au moins un plan d’action fondé sur le programme de rétablissement. Par conséquent, l’établissement d’un plan d’action pour le rétablissement d’une espèce en péril est un processus itératif. Le calendrier de mise en œuvre du présent plan d’action pourrait être modifié à l’avenir, compte tenu des progrès réalisés en vue du rétablissement de l’espèce.
Description longue
Description longue
1.2 Mesures à prendre et calendrier de mise en œuvre
La réussite du rétablissement des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda dépend des mesures prises par un grand nombre de différentes administrations; elle nécessite l’engagement et la coopération de nombreuses parties différentes qui voudront prendre part à la mise en œuvre des directives et des mesures établies dans le présent plan d’action.
Ce plan d’action présente les mesures qui fournissent la meilleure chance d’atteindre les objectifs en matière de population et de répartition pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, y compris les mesures à prendre pour éliminer les menaces pesant sur les espèces et surveiller leur rétablissement, afin de guider non seulement les activités qui devront être prises par Pêches et Océans Canada, mais également celles pour lesquelles d’autres instances, organisations et personnes ont un rôle à jouer. À mesure que l’on obtient de nouveaux renseignements, ces mesures et leur priorité peuvent changer. Pêches et Océans Canada encourage fortement la population canadienne à participer à la conservation des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda en prenant les mesures prioritaires de rétablissement indiquées dans le présent plan d’action.
Les mesures de la section 1.2 font partie des stratégies générales suivantes, conformément à la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) :
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance.
- Mener des recherches sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes.
- Établir les paramètres de référence de la qualité de l’eau pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Établir un plan exhaustif de gestion de l’eau pour chaque bassin hydrographique.
- Concevoir des stratégies de gestion des terres.
- Élaborer des protocoles pour les études scientifiques relatives aux paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Élaborer et mettre en œuvre des projets de sensibilisation et d’intendance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Le tableau 1 contient les mesures à prendre par Pêches et Océans Canada pour appuyer le rétablissement des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Le tableau 2 contient les mesures à prendre en collaboration entre Pêches et Océans Canada et ses partenaires ainsi que d’autres agences, organisations ou personnes. La mise en œuvre de ces mesures dépendra de cette approche collective pour laquelle Pêches et Océans Canada est un partenaire du rétablissement, mais ne peut mettre en œuvre seul les mesures. Comme on encourage tous les Canadiens à participer au soutien et à la mise en œuvre du présent plan d’action, le tableau 3 présente les mesures restantes qui offrent à d’autres instances, organisations ou personnes l’occasion de prendre l’initiative pour le rétablissement de l’espèce.
Ces mesures de rétablissement reposent sur la version modifiée du Programme de rétablissement d’épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada(MPO 2018). Ces mesures ont été discutées et peaufinées à l’aide des renseignements obtenus au cours d’un atelier tenu en mars 2011 par le MPO à Van Anda, sur l’île Texada, en Colombie-Britannique. Si votre organisation souhaite participer à l’une de ces mesures, veuillez communiquer avec le bureau des espèces en péril de la Région du Pacifique à l’adresse sara@pac.dfo-mpo.gc.ca.
Les mesures qui ont déjà été mises en place et qui sont favorables aux paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda figurent dans la section 3 ci-après et dans le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada pour la période allant de 2007 à 2015 (MPO 2016b).
La mise en œuvre du présent plan d’action est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des administrations et des organismes participants.
| No | Mesures de rétablissement | Stratégie générale | Prioritéa | Menaces visées | Calendrier |
|---|---|---|---|---|---|
1 |
Élaborer un plan de surveillance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Le plan de surveillance à long terme devrait être suffisamment étoffé pour indiquer clairement les progrès réalisés par rapport aux objectifs en matière de population et de répartition pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. |
Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance. | Élevée | EAE; gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat; collections scientifiques et recherche in situ; maladie. | 2018 à 2020 |
| No | Mesures de rétablissement | Stratégie générale | Prioritéb | Menaces visées | Calendrierc | Collaborateurs |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2 | Mettre en œuvre un plan de surveillance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Ânanda. | Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance. | Élevée | EAE; gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat; collections scientifiques et recherche in situ; maladie. | Court termed | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 3 | Élaborer et mettre en œuvre des initiatives visant à prévenir l’arrivée et l’établissement d’EAE dans les lacs qui renferment les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda:
|
Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE). | Élevée | EAE; utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat); loisirs. | Court terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance, autres groupes ou personnes. |
| 4 | Étudier les impacts potentiels de l’utilisation du lac à des fins récréatives sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, notamment :
|
Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE). | Faible | EAE, gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat); loisirs. |
Long terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 5 | Élaborer des mesures d’atténuation visant à aborder les incidences potentielles découlant de l’utilisation du lac à des fins récréatives, et obtenir des organismes concernés qu’ils adoptent ces mesures. | Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE). | Faible | EAE; gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat); loisirs. | Long terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 6 | Mener des recherches scientifiques qui contribuent au rétablissement ou comblent des lacunes dans les connaissances importantes pour la gestion des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
|
Mener des recherches sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Élevée | EAE, gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat); maladie. |
Court terme | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 7 | Évaluer le risque technique qui accompagnerait les répercussions potentielles à long terme de la future exploitation minière sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Cette évaluation devrait indiquer les prévisions relatives à l’expansion des carrières, les voies d’accès potentielles et les processus qui pourraient avoir un impact sur ces paires d’espèces d’épinoches de même que le risque d’impact et les options d’atténuation envisageables. | Mener des recherches sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Moyenne | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 8 | Établir des paramètres de base pour la turbidité, la température, le pH et l’oxygène dissous pour tous les lacs et les cours d’eau contenant des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda afin de mieux comprendre les besoins biologiques des espèces et les paramètres qui ont une incidence sur la qualité de leur habitat. | Établir les paramètres de référence de la qualité de l’eau pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Élevée | Gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat). | Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 9 | Déterminer et évaluer les options de gestion de l’eau pour satisfaire à la fois aux exigences de conservation et aux besoins des intervenants (p. ex. calendrier d’extraction maximale de l’eau durant les périodes de sensibilité moindre) comme suit :
|
Établir un plan exhaustif de gestion de l’eau pour chaque réseau hydrographique. | Élevée | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 10 | Déterminer et évaluer les options de planification de l’utilisation des terres et d’aménagement, comme suit :
|
Concevoir des stratégies de gestion des terres. | Élevée | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, propriétaires fonciers privés, groupes d’intendance. |
| 11 | Dresser la liste des mesures d’atténuation et des pratiques d’aménagement exemplaires visant à aborder et à atténuer les répercussions potentielles des activités d’utilisation des terres dans les réseaux hydrographiques des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Concevoir des stratégies de gestion des terres. | Élevée | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 12 | Évaluer les répercussions de l’établissement d’une zone d’habitat faunique dans le bassin hydrographique du ruisseau Vananda. | Concevoir des stratégies de gestion des terres. | Moyenne | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance. |
| 13 | Mettre à jour les protocoles de recherche scientifique liés à la collecte et à l’utilisation des études in situ pour améliorer la compréhension scientifique des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Rosenfeld 2008). | Élaborer des protocoles pour les études scientifiques relatives aux paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Moyenne | EAE, gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); Utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat); collections scientifiques et recherche in situ. |
Moyen terme | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux. |
b Ibid.
c Court terme : 2018 à 2022; Moyen terme : 2023 à 2027; Long terme : 2028 et après.
d Le calendrier dépend de la réalisation de la mesure de rétablissement no 1.
| No | Mesures de rétablissement | Stratégie générale | Prioritée | Menaces visées | Collaborateurs |
|---|---|---|---|---|---|
| 14 | Participer à des programmes de prévention et d’élimination des espèces aquatiques envahissantes. | Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE). | Élevée | EAE. | Milieu universitaire, experts-conseils, groupes d’intendance, autres groupes ou personnes. |
| 15 | Adopter et promouvoir des pratiques visant à réduire les impacts potentiels de l’utilisation du lac à des fins récréatives. | Élaborer un plan de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE). | Faible | EAE; gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat); loisirs. | Plaisanciers, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance, groupes ou personnes. |
| 16 | Promouvoir et adopter des pratiques de gestion exemplaires pour atténuer les effets potentiels de l’utilisation des terres sur la qualité de l’eau (p. ex. la turbidité et les concentrations des nutriments dans les lacs). | Établir les paramètes de référence de la qualité de l’eau pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Élevée | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). |
Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, propriétaires fonciers privés, groupes d’intendance, autres groupes ou personnes. |
| 17 | Élaborer et mettre en œuvre des projets pour promouvoir la conservation de l’eau et l’adoption de pratiques exemplaires concernant l’utilisation de l’eau dans les bassins hydrographiques des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Établir un plan exhaustif de gestion de l’eau pour chaque réseau hydrographique. | Moyenne | Gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation). | Industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance, autres groupes. |
| 18 | Promouvoir et adopter les pratiques de gestion exemplaires relatives à l’utilisation des terres dans les bassins hydrographiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda, ou d’autres mesures d’atténuation afin de réduire les impacts potentiels de l’utilisation des terres sur les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Concevoir des stratégies de gestion des terres. | Élevée | Utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). | Industrie, gouvernements locaux et provinciaux, propriétaires fonciers privés. |
| 19 | Intégrer dans les processus de planification et les règlements locaux les éléments à prendre en compte pour la conservation et la protection des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda ainsi que de leur habitat. | Concevoir des stratégies de gestion des terres. | Élevée | Utilisation des terres (y compris la perte ou la dégradation de l’habitat). | Gouvernements locaux. |
| 20 | Prendre part à un groupe chargé du rétablissement des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda en mettant en œuvre des mesures, des initiatives, des études ou d’autres activités pour avantager ces espèces et accroître la compréhension et la sensibilisation à leur égard. | Élaborer et mettre en œuvre des projets de sensibilisation et d’intendance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Élevée | EAE; gestion de l’eau (y compris la pollution de l’eau et la sédimentation); utilisation des terres (y compris la perte ou dégradation de l’habitat); loisirs. | Milieu universitaire, experts-conseils, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance, autres groupes ou personnes. |
| 21 | Élaborer des projets de sensibilisation et d’intendance à l’appui des mesures de rétablissement proposées dans le présent plan d’action. Les publics cibles devraient inclure des membres des collectivités locales, des propriétaires fonciers, l’industrie, des groupes de loisirs et des écoles locales. Par exemple :
|
Élaborer et mettre en œuvre des projets de sensibilisation et d’intendance pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. | Moyenne | Toutes | Milieu universitaire, experts-conseils, industrie, gouvernements locaux ou provinciaux, groupes d’intendance, autres groupes ou personnes. |
e La « priorité » indique le degré auquel la mesure contribue directement au rétablissement de l’espèce ou si la mesure est un précurseur essentiel à une mesure qui contribue au rétablissement de l’espèce. Les mesures à priorité élevée sont considérées comme étant les plus susceptibles d’avoir une influence immédiate ou directe sur l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition de l’espèce. Les mesures dont le niveau de priorité est moyen pourraient avoir une influence moins immédiate ou moins directe sur l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition, mais elles sont quand même importantes pour le rétablissement des populations. Les mesures dont le niveau de priorité est faible sont susceptibles d’avoir une influence indirecte ou graduelle sur l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition, mais on estime qu’il s’agit d’importantes contributions à la base de connaissances, ainsi qu’à la participation du public et à son acceptation de l’espèce.
2 Habitat essentiel
2.1 Désignation de l’habitat essentiel de l’espèce
2.1.1 Description générale de l’habitat essentiel de l’espèce
En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), l’habitat essentiel est défini comme suit :
« l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». [Paragraphe 2(1)]
De plus, la LEP décrit ainsi l’habitat d’une espèce aquatique :
« [...] les frayères, aires d’alevinage, de croissance et d’alimentation et routes migratoires dont sa survie dépend, directement ou indirectement, ou aires où elle s’est déjà trouvée et où il est possible de la réintroduire ». [Paragraphe 2(1)]
L’habitat essentiel des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda est désigné dans la mesure du possible dans la section 8.1 de la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018). La version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) contient également des données sur l’habitat essentiel désigné, notamment son emplacement géographique et ses fonctions, caractéristiques et paramètres biophysiques.
2.2 Activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel
Des exemples d’activités pouvant entraîner la destruction de l’habitat essentiel sont donnés à la section 8.2 de la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018).
2.3 Mesures proposées pour protéger l’habitat essentiel
En vertu de la LEP, la protection de l’habitat essentiel contre la destruction doit être assurée légalement dans un délai de 180 jours suivant la désignation de cet habitat dans la version finale d’un programme de rétablissement ou d’un plan d’action et doit être ajouté au Registre public des espèces en péril. En ce qui concerne l’habitat essentiel des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, on prévoit que cette protection prendra la forme d’un arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP, qui invoquera l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné.
3 Évaluation des coûts socio-économiques et des avantages
Selon laLEP, un plan d'action doit inclure une évaluation de ses répercussions socio-économiques et des avantages découlant de sa mise en œuvre [LEP 49(1)e) 2003]. Cette évaluation ne traite que des coûts socio-économiques supplémentaires qui découleront de la mise en œuvre du plan d'action à l'échelle nationale, ainsi que des avantages sociaux et environnementaux qui seront obtenus si le plan d'action est appliqué dans son intégralité, en reconnaissant que certains aspects de sa mise en œuvre ne relèvent pas du gouvernement fédéral. Elle n'aborde pas les coûts cumulatifs du rétablissement de l'espèce en général et n'est pas non plus une analyse coûts-avantages. Elle vise à informer le public et à aider les partenaires à prendre des décisions relatives à la mise en œuvre du plan d'action.
La protection et le rétablissement des espèces en péril peuvent engendrer des avantages et des coûts. Selon le préambule de la LEP, « les espèces sauvages, sous toutes leurs formes, ont leur valeur intrinsèque et sont appréciées des Canadiens pour des raisons esthétiques, culturelles, spirituelles, récréatives, éducatives, historiques, économiques, médicales, écologiques et scientifiques » (LEP, L.C. 2003, ch. 29). Les écosystèmes qui sont stables et sains et leurs diverses composantes, dont les espèces en péril, contribuent de façon positive à l'existence et à la qualité de vie de tous les Canadiens. Une analyse documentaire a permis de confirmer que la préservation et la conservation des espèces sont en soi précieuses aux yeux des Canadiens. Les mesures prises pour préserver une espèce, telles que la protection et la restauration de son habitat, sont également appréciées. En outre, plus une mesure contribue au rétablissement d'une espèce, plus le public lui accorde de la valeur (Loomis et White 1996; MPO 2008). Qui plus est, la conservation des espèces en péril est une composante importante de l'engagement du gouvernement du Canada à conserver la diversité biologique en vertu de la Convention internationale sur la diversité biologique. Le gouvernement du Canada s'est également engagé à protéger et à rétablir les espèces en péril en signant l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les coûts et les avantages spécifiques associés à ce plan d'action sont décrits ci-après.
La présente évaluation ne porte pas sur les répercussions socio-économiques de la protection des habitats essentiels des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Conformément à la LEP, le MPO doit s'assurer que l'habitat essentiel est protégé de la destruction dans les 180 jours suivant la publication de la version définitive du programme de rétablissement ou du plan d'action. Lorsque l'on décide de recourir à un arrêté en conseil visant la protection d'un habitat essentiel pris en vertu de la LEP, l'élaboration de cet arrêté devra suivre un processus réglementaire conforme à la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation et comprendre une analyse des répercussions potentielles supplémentaires de l'arrêté en conseil visant la protection de l'habitat essentiel qui devra être incluse dans le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation. En conséquence, aucune autre analyse de la protection de l'habitat essentiel n'a été entreprise pour évaluer les coûts et les avantages du plan d'action.
Mesures de rétablissement prises à ce jour
Les mesures visant à soutenir le rétablissement mises en œuvre avant le présent plan d'action comprennent des recherches financées par le MPO à l'appui de la désignation de l'habitat essentiel ainsi que des projets d'éducation, de sensibilisation et d'intendance appuyés par le MPO grâce au Programme d'intendance de l'habitat. De plus, le groupe sur l'épinoche de Texada (en anglais seulement) a effectué plusieurs projets d'éducation et d'intendance afin de soutenir le rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique et d'autres universités ont également réalisé divers projets de recherche en vue de mieux connaître ces paires d'espèces. Plus récemment, en 2015, en vertu de la Loi sur les pêches (loi fédérale), le MPO a élaboré le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui profitera aux paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda et à d'autres espèces en péril touchées par les EAE.
Avantages de la mise en œuvre du présent plan d'action
Les avantages découlant de la conservation des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda demeurent inconnus, mais ils sont vraisemblablement positifs. Comme il a été mentionné précédemment, les Canadiens accordent de l'importance à ces espèces pour diverses raisons, notamment parce qu'elles procurent des avantages non marchands (valeurs d'existence, de legs et d'optionNote de bas de page 11). Les activités qui favorisent le rétablissement de ces espèces peuvent avoir des effets bénéfiques sur les Canadiens. L'histoire généalogique unique et récente des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda présente un important intérêt du point de vue scientifique. Le rétablissement conservera cette valeur de recherche et permettrait d'obtenir des indications qui pourraient profiter à d'autres espèces dont l'aire de répartition est isolée de façon semblable.
Bien que les répercussions précises des mesures de rétablissement en vertu des divers plans et stratégies qui seront mis en œuvre à long terme soient inconnues, ces mesures sont également susceptibles de procurer des avantages plus généraux associés aux mesures de conservation, d'intendance, de recherche et de surveillance pour les autres espèces du bassin hydrographique du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Coûts socio-économiques de la mise en œuvre du plan d'action
Les mesures du plan d'action visant la protection et le rétablissement des espèces sont classées dans cinq grandes catégories complémentaires : recherche; surveillance; éducation, sensibilisation et intendance; élaboration de démarches par pratiques exemplaires et d'options d'atténuation; coopération et participation. Les coûts associés aux activités à plus long terme, plus particulièrement à la mise en œuvre des plans qui ne sont pas encore élaborés, n'ont pas pu être évalués. De plus, bien que l'on reconnaisse que les mesures indiquées dans les tableaux 2 et 3 sont importantes pour le rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda, le niveau d'incertitude en ce qui concerne les participants, les échéances et les précisions sur le projet nuit à une évaluation complète des coûts pour les collaborateurs et les contributeurs et à la répartition de ces coûts dans l'évaluation.
La mesure décrite dans le tableau 1 est à court terme (< 5 ans) en ce qui concerne l'élaboration d'un plan de surveillance. La contribution financière de Pêches et Océans Canada devrait être inférieure à 50 000 dollars pour la mesure 1. Bien que Pêches et Océans Canada soit désigné comme le responsable de l’activité analysée au tableau 1, un certain nombre de collaborateurs potentiels peuvent participer ou participent déjà. Ces collaborateurs peuvent comprendre d'autres organismes gouvernementaux, des établissements d'enseignement, des chercheurs, des organismes d'intendance locaux, des particuliers et des groupes de l'industrie. Une telle participation peut comprendre un appui non financier constitué de ressources et de personnel mis à disposition pour les discussions et pour assister aux réunions. Les coûts généraux du tableau 1 devraient être minimes.
Les mesures présentées dans le tableau 2 comprennent principalement des recherches pour combler les lacunes dans les connaissances, la mise en œuvre d'activités de surveillance et la détermination d'options d'atténuation des menaces au moyen de la participation et de la collaboration. Ces activités dépendent du soutien financier ou non financier des collaborateurs. La majorité des coûts financiers de Pêches et Océans Canada figurant dans ce tableau sont liés aux coûts ponctuels en matière de recherche, aux coûts de la surveillance continue et aux coûts ponctuels de l'élaboration d'options ou de lignes directrices en matière d'atténuation. Les coûts de soutien non financier de Pêches et Océans Canada sont également prévus pour les activités de mobilisation. De plus, une contribution financière ou non financière de niveau inconnu sera vraisemblablement engagée par les collaborateurs qui participeront aux activités de coopération et de mobilisation aux activités du tableau 2. Les coûts généraux (financiers et non financiers) figurant dans le tableau 2 pour Pêches et Océans Canada et les collaborateurs devraient être faiblesNote de bas de page 12.
Les activités du tableau 3 mettent l'accent sur la mise en œuvre de plans pour :
- accroître la sensibilisation au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation; et
- atténuer les menaces posées par les EAE, l'utilisation des terres, l'utilisation et la qualité de l'eau et l'utilisation à des fins récréatives au moyen d'activités d'intendance et de l'adoption de pratiques exemplaires.
Les coûts associés à la mise en œuvre de plans et de stratégies d'atténuation ne peuvent pas être évalués étant donné qu'ils varient selon la conception, laquelle n'a pas encore été entreprise et pourrait être orientée par des activités de recherche. Les activités d'intendance devraient être soutenues par des sources gouvernementales existantes. Toutefois, il est aussi possible que des contributeurs offrent un appui financier et non financier. La mise en œuvre de plans d'éducation et de sensibilisation est vraisemblablement peu coûteuse. Le coût de l'adoption de pratiques exemplaires pour les utilisateurs récréatifs, les gouvernements locaux ou provinciaux, les groupes d'intendance et d'autres groupes ou personnes est largement inconnu à l'heure actuelle, étant donné que dans certains cas, ces mesures devront être orientées par des activités de recherche afin d'en établir les objectifs. La répartition des coûts ne peut pas être déterminée étant donné que les responsabilités des personnes qui pourraient choisir de participer volontairement n'ont pas encore été déterminées. Toutefois, si ces stratégies et plans d'atténuation sont élaborés en collaboration avec les parties intéressées, les considérations liées aux coûts pourraient être intégrées dans la conception.
En résumé, même si les coûts financiers et non financiers à long terme qui figurent dans les tableaux 1 et 2 seront probablement bas pour Pêches et Océans Canada et les collaborateurs, les coûts qui figurent dans le tableau 3 ne peuvent être évalués étant donné que les plans et les stratégies n'ont pas encore été rédigés. Par conséquent, les coûts et les avantages généraux de ce plan d’action sont inconnus, mais il est probable que les avantages seront positifs et les coûts, faibles.
4 Mesure des progrès
Les indicateurs de rendement présentés dans la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018) permettent de définir et de mesurer les progrès réalisés relativement à l'atteinte des objectifs en matière de population et de répartition.
Les rapports sur la mise en œuvre du plan d'action (comme l'exige l'article 55 de la LEP) s'appuieront sur l'évaluation des progrès réalisés en ce qui a trait à la mise en œuvre des stratégies générales décrites dans la version modifiée du programme de rétablissement (MPO 2018).
Les rapports sur les répercussions écologiques et socio-économiques du plan d'action (comme l'exige l'article 55 de la LEP) s'appuieront sur l'évaluation des résultats de la surveillance du rétablissement de l'espèce et de sa viabilité à long terme, ainsi que sur l'évaluation de la mise en œuvre du plan d'action.
5 Références
- COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2010a. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la paire d'espèces d'épinoches benthiques et limnétiques à trois épines du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiv + 30 p.
- COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2010a. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la paire d'espèces d'épinoches benthiques et limnétiques à trois épines du lac Paxton (Gasterosteus aculeatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xv + 27 p.
- Équipe nationale de rétablissement des paires d’espèces d’épinoches. 2007. Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus spp.) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi + 38 p.
- Hatfield, T. 2001. Status of the Stickleback species pair, Gasterosteus spp., in Hadley Lake, Lasqueti Island, British Columbia. Can. Field-Nat. 115(4): 579-583.
- Loomis, J.B., White, D.S. 1996. Economic Benefits of Rare and Endangered Species: Summary and Meta-analysis. Ecol. Econ. 18: 197-206.
- MPO (Pêches et Océans Canada). 2008. Estimation des bénéfices économiques du rétablissement des mammifères marins de l'estuaire du Saint-Laurent. Québec : Direction régionale des politiques et de l’économique.
- MPO (Pêches et Océans Canada). 2016a. Plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada. Série de plans d'action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 47 p.
- MPO (Pêches et Océans Canada). 2016b. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada pour la période allant de 2007 à 2015. Série de rapports sur les Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 29 p.
- MPO (Pêches et Océans Canada). 2018. Programme de rétablissement modifié des paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada [proposé]. Série de rapports sur les Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. ix + 42 p.
- Rosenfeld, J., Sneep, D., Hatfield, T., McPhail, D., Richardson, J., Schluter, D., Taylor, E., Wood, P. 2008. Lignes directrices pour le prélèvement et l’étude scientifique sur place de paires d’espèces d’épinoches (Gasterosteus sp.). Rapport préparé pour Pêches et Océans Canada, Vancouver (Columbie-Britannique), 6 p.
- Taylor, E.B., McPhail, J.D. 2000. Historical contingency and ecological determinism interact to prime speciation in sticklebacks, Gasterosteus. Proc. R. Soc. Lond., Ser. B 267: 2375-2384.
- Taylor, E.B., Piercey, R. 2016. Morphological and genetic assays of Enos Lake Threespine Sticklebacks (Gasterosteus aculeatus) with an assessment of the existence of Benthic and Limnetic Species Pairs. Rapport préparé pour Pêches et Océans Canada.
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 2014. Formulaire d'énoncé de triage [consulté en juin 2015].
- Wood, P., Oosenbrug, J., Young, S. 2004. Vananda Creek Limnetic Stickleback; Vananda Creek Benthic Stickleback. Accounts and Measures for Managing Identified Wildlife, British Columbia Ministry of Environment (PDF) (en anglais seulement) [consulté en juillet 2014].
Annexe A : effets sur l’environnement et les autres espèces
Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, tous les documents de planification du rétablissement sont soumis à une évaluation environnementale stratégique (ÉES). Ce type d'évaluation vise à intégrer des considérations environnementales dans l'élaboration de politiques publiques, de plans et de propositions de programme pour appuyer une prise de décision éclairée en matière d'environnement et évaluer si les résultats d'un document de planification du rétablissement peuvent avoir des répercussions sur certains éléments de l'environnement ou sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).
La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Toutefois, on reconnaît que la mise en œuvre de plans d'action peut avoir des effets imprévus sur l'environnement qui vont au-delà des avantages recherchés. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient compte directement de tous les effets environnementaux, en mettant particulièrement l’accent sur les impacts possibles sur les espèces ou des habitats non ciblés. Les résultats de l'évaluation environnementale stratégique sont inscrits directement dans le plan d'action, mais ils sont également résumés ci-après dans le présent énoncé.
Le présent plan d'action profitera à l'environnement en favorisant le rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda à l'état sauvage, contribuant ainsi à l'objectif 4 (Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat, et protéger les Canadiens) du thème III (Protéger la nature et les Canadiens) de la SFDD. Plus précisément, il aidera à atteindre la cible 4.1 qui vise à ce que les populations d'espèces en péril inscrites dans le cadre des lois fédérales affichent des tendances qui correspondent aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion. En outre, il pourrait aider à atteindre la cible 4.6 selon laquelle les voies d'introduction d'espèces aquatiques envahissantes sont établies, et des plans d'intervention ou de gestion axés sur les risques sont en place pour les voies d'introduction et espèces prioritaires.
Les mesures déterminées dans le plan traitent des menaces provenant de la gestion de l’eau (y compris la pollution aquatique et la sédimentation), de l'utilisation de terres (y compris la perte ou la dégradation de l'habitat) et des EAE. Tous ces éléments ont habituellement des répercussions négatives sur les espèces aquatiques et la faune. En traitant ces menaces, les mesures favoriseront la santé générale de l'écosystème et procureront par le fait même des avantages à d'autres espèces, comme la truite fardée côtière (Oncorhynchus clarkii clarkii), ainsi que des écoservices aux Canadiens qui vivent dans cette région. Aucun effet nocif sur d'autres espèces n'est prévu à la suite de la mise en œuvre du présent plan d’action.
Les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda coexistent avec la truite fardée côtière, qui est la seule autre espèce de poisson documentée se trouvant dans les lacs. Des interactions propres à chaque espèce et avec les prédateurs peuvent avoir lieu avec des invertébrés benthiques carnivores ou des oiseaux piscivores, mais elles ne sont pas considérées comme une menace pour les paires d'espèces. Les EAE, comme la barbotte brune, ont probablement provoqué la disparition des espèces dans le lac Hadley en raison de la prédation ou des interférences de nidification menant à l'échec du recrutement (Hatfield 2001). L'effondrement de la paire du lac Enos a eu lieu à la suite de l’apparition de l'écrevisse signal qui a touché la communauté de macrophytes et a mené à l'hybridation des espèces.
Compte tenu des considérations présentées plus haut, les avantages du plan d'action pour l'environnement et pour d'autres espèces devraient être supérieurs aux effets négatifs qui pourraient en découler.
Annexe B : registre des initiatives de collaboration et de consultation
Les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda ont été ajoutées à la liste des espèces en voie de disparition de la LEP en juin 2003. Un programme de rétablissement définitif a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007. En vertu de la LEP, le ministre des Pêches et des Océans (MPO) est le ministre compétent pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. En vertu de l'article 47 de ladite loi, il a préparé le présent plan d'action. Le plan a été préparé autant que possible en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique (C.-B.), aux termes du paragraphe 48(1) de la LEP. Les processus de coordination et de consultation entre les gouvernements fédéral et de la C.-B. sur la gestion et la protection des espèces en péril sont énoncés dans l'Accord sur les espèces en péril conclu entre le Canada et la Colombie-Britannique (PDF). La version provisoire du présent document a également été transmise à l'Agence Parcs Canada et à Environnement et Changement climatique Canada, aux fins d'examen et de commentaires en 2014.
Le 19 mars 2011, on a tenu un atelier communautaire sur l'île Texada, dans le but d'obtenir des commentaires sur la version provisoire du plan d’action et de veiller à ce que le document intègre l'expertise technique et scientifique la plus solide possible sur ces espèces. Les participants comprenaient le Texada Stickleback Group, des citoyens locaux, des universitaires, Texada Logging (maintenant JMG Logging), Texada Quarry Ltd (exploitation de granulats LaFarge North America), des experts scientifiques et des représentants de la province de la Colombie-Britannique.
La version provisoire du plan d'action a été publiée sur le site Web des consultations de la région du Pacifique du MPO pour une période de consultation publique qui s'est étendue du 19 août au 17 septembre 2014. Une version provisoire du plan d'action, des renseignements généraux et un formulaire de commentaires sont maintenant disponibles sur le site Web. Des lettres ont été envoyées par la poste, par courrier électronique et par télécopieur aux organisations des Premières Nations habitant dans l'aire de répartition de l'espèce, pour leur demander leur avis sur cette version provisoire du plan d’action et les inviter à rencontrer le MPO afin de poursuivre les discussions. De plus, on a transmis par courriel aux entités suivantes un avis les informant de la tenue des consultations : gouvernement de la Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada, groupes d'intérêt environnementaux, universitaires, groupes de l'industrie et d'autres intervenants qui se trouvaient dans l'aire de répartition de l'espèce. Aux mêmes fins, on a fait parvenir des lettres aux propriétaires fonciers privés vivant à proximité de l'habitat essentiel défini dans la version provisoire. Le grand public a été informé par des messages sur les réseaux sociaux et des annonces dans les journaux.
Six répondants ont transmis leurs commentaires sur la version provisoire du plan d'action de 2014 par courriel, par téléphone et en ligne. Les principaux sujets abordés comprennent les mécanismes de protection actuels, les autres menaces, la désignation (justification scientifique) et la protection (répercussions pour les propriétaires fonciers et la gestion des ressources naturelles) de l'habitat essentiel, les autres activités susceptibles d'endommager l'habitat essentiel, les coûts socio-économiques et l'importance de l'intendance.
La participation du public, des Autochtones et d'autres intervenants a été sollicitée en publiant la proposition initiale de plan d’action de 2016 dans le Registre public des espèces en péril pendant une période de commentaires publics de 60 jours. Aucun commentaire n’a été reçu.
Ce plan d'action 2018 est une mise à jour du plan d'action proposé en 2016 qui permet de tenir compte des changements apportés dans la version modifiée du Programme de rétablissement des épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda au Canada (MPO 2018). La participation du public, des Autochtones et d'autres intervenants sera sollicitée au moyen d'une seconde période de commentaires publics de 60 jours, en publiant la proposition de plan d’action de 2018 dans le Registre public des espèces en péril. Les commentaires reçus aideront à mettre au point le document définitif.