Épaulard du large (Orcinus orca) plan de gestion : chapitre 2

2.0 Gestion

2.1 But

Maintenir des effectifs viables à long terme dans l’aire de répartition connue de la population d’épaulards du large du Pacifique Nord-Est, dans les eaux du Pacifique au Canada.

Comme l’incertitude entourant l’abondance et la biologie en général de la population est grande, il convient d’adopter une approche prudente et de combler les lacunes dans les connaissances afin d’atteindre ce but. Comme cette population se déplace entre les eaux américaines et canadiennes, le rôle du Canada en matière de gestion sera axé sur la protection de la population au Canada et de contribuer aux initiatives de recherche et de conservation mises en œuvre aux États-Unis, lorsque cela est possible.

2.2 Objectifs

Au cours des dix prochaines années, les objectifs relatifs à la population et à l’aire de répartition seront les suivants :

À l’heure actuelle, de nombreuses incertitudes subsistent en ce qui concerne les caractéristiques démographiques et l’aire de répartition des épaulards du large. Cependant, un recensement préliminaire de la population (MPO-PRC, données non publiées) et des données sur des observations nous ont permis d’établir une estimation initiale de 288 individus pour cette population, dont les membres ont été observés dans l’ensemble des eaux marines de la Colombie-Britannique. Comme ces données sont préliminaires, il n’est pas possible à l’heure actuelle d’établir des objectifs précis et quantitatifs en matière de répartition et de population pour accroître la taille de la population ou son aire de répartition. L’établissement d’un objectif de recherche complémentaire (R4) visant à déterminer les niveaux de mortalité causée par l’homme qui n’empêcheront pas l’atteinte de l’objectif relatif à la population (P1) nous aidera à établir un point de repère à partir duquel nous pourrons évaluer les niveaux actuels de mortalité d’origine anthropique. À l’heure actuelle, le maintien de l’effectif estimé et de l’aire de répartition actuels sont les objectifs les plus défendables sur le plan biologique. Du point de vue de la gestion canadienne, la priorité demeure le maintien de l’aire de répartition et des effectifs dans les eaux de la Colombie-Britannique.

Objectifs en matière de recherche et de surveillance

Au cours des dix prochaines années, les objectifs en matière de recherche à atteindre seront les suivants :

D’importantes lacunes dans les connaissances subsistent en ce qui concerne la biologie en général des épaulards du large, et le fait de se pencher sur ces lacunes dans les connaissances nous aidera à orienter les efforts de gestion. L’atteinte de l’objectif R1 nous permettra d’obtenir cette information sur une base continue afin que l’on puisse suivre l’état de santé de la population, tandis que l’atteinte des objectifs R2 et R3 nous permettra de résoudre les incertitudes concernant les menaces pesant sur la population. L’établissement d’une estimation du niveau de mortalité causée par l’homme qui ne compromettrait pas l’atteinte de l’objectif P1 peut nous donner une mesure à partir de laquelle nous pourrons évaluer l’impact des menaces. Les efforts consentis pour assurer un suivi des mortalités d’origine anthropique peuvent nous aider à déterminer les impacts de certaines menaces sur cette population. Comme des questions d’ordre général se posent sur l’écologie des épaulards du large, il faut accorder une priorité plus élevée pour l’instant à la recherche portant sur ces incertitudes. Les efforts de recherche canadiens porteront sur la population vivant dans les eaux de la Colombie-Britannique, tandis que la collaboration avec les chercheurs américains contribuera à l’établissement du corpus de connaissances sur les épaulards du large dans un contexte élargi (c.-à-d. sur la côte ouest de l’Amérique du Nord). D’ici dix ans, nous devrons répondre aux questions concernant le rôle écologique joué par cette population, si nous désirons soutenir le but établi.

Objectifs de gestion

Au cours des dix prochaines années, les objectifs de gestion à atteindre seront les suivants :

Les objectifs de gestion visent les menaces classées d’importance allant de moyenne à élevée (tableau 2), et ce, afin de prévenir tout déclin de la population et permettre l’atteinte de l’objectif de gestion établi (section 2.1). Les déversements catastrophiques de substances toxiques, la disponibilité moindre des proies, la contamination et les bruits aigus ont été évalués comme étant les menaces les plus importantes pour les épaulards du large (tableau 2). Comme ces derniers constituent une population transfrontalière, l’éducation et la collaboration avec les chercheurs et les gestionnaires américains contribueront aux efforts de conservation et d’atténuation.

Les menaces qui ont été évaluées comme étant d’importance faible ou inconnue (tableau 2) ne font pas l’objet d’objectifs directs; les lacunes dans les connaissances se rapportant à ces menaces seront comblées plutôt par des moyens opportunistes ou peu coûteux lorsque cela est possible. Certaines menaces ont un impact sur certains épaulards, mais n’affectent pas l’ensemble de la population. Lorsque l’applicabilité de mesures d’atténuation est élevée (tableau 2) et que des ressources sont disponibles, il est prudent de gérer et d’atténuer ces menaces.

2.3 Mesures

Le but premier du présent plan de gestion est de recommander des mesures pour combler les lacunes dans les connaissances et relever les besoins en matière de recherche pour améliorer notre compréhension des épaulards du large. Malgré les incertitudes concernant la biologie de l’espèce, il faut prendre des mesures de gestion qui peuvent réduire le risque d’effets que constituent les menaces pour l’ensemble de la population. La capacité du MPO de mettre en œuvre ou d’appuyer les mesures préconisées sera fonction de la disponibilité des ressources financières et autres requises à cette fin.

On recommande la prise des mesures suivantes (non énumérées par ordre de priorité) pour soutenir le but et les objectifs de gestion exposés aux sections 2.1 et 2.2 afin de faire en sorte que les épaulards du large ne deviennent pas une population menacée ou en voie de disparition. Bon nombre des mesures inscrites ci-après sont actuellement en cours (voir « Mesures déjà prises ou en cours » à la section 1.6) et sont présentées dans d’autres documents de planification du rétablissement (voir « Plans connexes » à la section 4). La synchronisation des activités de protection, de gestion et de recherche énumérées facilitera l’application d’une approche multispécifique pour la conservation des mammifères marins en Colombie-Britannique et permettra une utilisation efficace des ressources disponibles. On recommande la prise de mesures lorsque leur mise en œuvre est jugée pratique et réalisable et lorsque ces mesures sont les plus susceptibles d’assurer une protection appropriée de la population d’épaulards du large de la Colombie-Britannique.

Lorsqu’il a été établi que la responsabilité des mesures relève de Pêches et Océans Canada, leur mise en œuvre sera directement effectuée par l’entremise d’une collaboration avec d’autres agences et organismes responsables, et il faudra coordonner les efforts appropriés dans certains cas pour mettre en œuvre les mesures en question. Si la responsabilité des mesures à mettre en œuvre ne relève pas du mandat ou du champ de compétence de Pêches et Océans Canada, l’octroi d’un soutien pour la mise en œuvre de la ou des mesures et la contribution aux efforts seront une priorité lorsque cela est possible. Les agences et organismes participants ainsi que les calendriers de mise en œuvre pour chacune des mesures énumérées sont présentés au tableau 4. Les organismes qui participent actuellement à la collecte de données sur les épaulards du large sont, quant à eux, présentés à l’annexe II.

2.3.1 Protection

2.3.2 Gestion

2.3.3 Recherche sur la biologie de l’épaulard du large

2.3.4 Surveillance et évaluation

La population ainsi que les menaces relevées doivent faire l’objet d’une surveillance à long terme si l’on veut évaluer l’efficacité des mesures de gestion des menaces ainsi que prévenir toute augmentation du stress pour la population. Lorsque les effets des menaces sont inconnus, il faut concentrer les efforts sur la collecte de données supplémentaires pour résoudre les incertitudes. Cet effort de surveillance pourrait également inclure l’identification et l’échantillonnage des sources ou des vecteurs de stress.

2.3.5 Vulgarisation et communication

5 Pour consulter les modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins, voir le site http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/pages/consultations/marinemammals/mmr-update_e.htm.

6 Inclure dans le manuel opérationnel les mesures décrites dans le document de Pêches et Océans Canada intitulé « Marine mammal incident response » (ébauche) et « Sea otter oil spill response plan for Canada’s Pacific coast » (document de travail).

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