Couleuvre agile bleue (Coluber constrictor foxii) : programme de rétablissement 2017
Titre officiel : Programme de rétablissement de la couleuvre agile bleue (Coluber constrictor foxii) au Canada [Proposition] - 2017
Table des matières
Loi sur les espèces en péril
Série de Programmes de rétablissement
Adoption en vertu de l'article 44 de la LEP
Couleuvre agile bleue

Photo: © Gary Allen
Partie 1 – Table des matières
- Partie 1 – Addition du gouvernement fédéral au Programme de rétablissement de la couleuvre agile bleue (Coluber constrictor foxii) en Ontario, préparée par Environnement et Changement climatique Canada.
- Table des matières
- Préface
- Remerciements
- Ajouts et modifications apportés au document adopté
- 1 Évaluation de l'espèce par le COSEPAC
- 2 Information sur la situation de l'espèce
- 3 Résumé du caractère réalisable du rétablissement
- 4 Menaces
- 5 Objectifs en matière de population et de répartition
- 6 Stratégies et approches générales pour l'atteinte des objectifs
- 7 Habitat essentiel
- 8 Mesure des progrès
- 9 Énoncé sur les plans d'action
- 10 Effets sur l'environnement et sur les espèces non ciblées
- Références
Liste des figures
- Figure 1. Schéma des critères de désignation de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue. A) L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue est désigné comme étant l'étendue d'habitat convenable (section 7.1.2) où le critère d'occupation de l'habitat est respecté. Dans les endroits occupés, l'habitat essentiel est défini comme étant l'ensemble de l'habitat convenable situé dans un rayon de 2 300 m autour d'une observation de couleuvre agile bleue. L'habitat essentiel comprend également les sites d'hibernation (hibernacles) et de nidification, peu importe où ils se trouvent, ainsi que l'habitat environnant dans un rayon de respectivement 120 m et 30 m autour du site. B) L'habitat essentiel comprend les superficies comprises dans les limites établies pour l'habitat convenable, les hibernacles et/ou les sites de nidification, là où le critère d'occupation de l'habitat est respecté.
- Figure 2. Carrés du quadrillage renfermant de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue au Canada. L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue se trouve dans les carrés (bordés de rouge) du quadrillage UTM de 10 km × 10 km là où les descriptions de l'occupation de l'habitat (section 7.1.1) et du caractère convenable de l'habitat (section 7.1.2) sont respectées.
Liste des tableaux
- Tableau 1. Caractéristiques biophysiques détaillées de l'habitat essentiel pour les diverses activités du cycle vital de la couleuvre agile bleue en Ontario.
- Tableau 2. Carrés du quadrillage renfermant de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue au Canada. L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue se trouve dans les carrés du quadrillage UTM de 10 km × 10 km là où les descriptions de l'occupation de l'habitat (section 7.1.1) et du caractère convenable de l'habitat (section 7.1.2) sont respectées.
- Tableau 3. Activités susceptibles d'entraîner la destruction de l'habitat essentiel.
Partie 2 – Table des matières
- Partie 2 – Programme de rétablissement de la couleuvre agile bleue (Coluber constrictor foxii) en Ontario, préparé par R.J. Willson et G.M. Cunnington pour le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario.
- Table des matières
- 1 Renseignements généraux
- 1.1 Évaluation et classification de l'espèce
- 1.2 Description et biologie de l'espèce
- 1.3 Répartition, abondance et tendances des populations
- 1.4 Besoins en matière d'habitat
- 1.5 Facteurs limitatifs
- 1.6 Menaces à la survie et au rétablissement
- 1.7 Lacunes dans les connaissances
- 1.8 Mesures de rétablissement achevées ou en cours
- 2 Rétablissement
- Glossaire
- Références
Liste des figures
Liste des tableaux
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :