Programme de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum au Canada [proposition] 2011 : Annexe 2

Précédent Suivant

TEL QUE FOURNI PAR LE GOUVERNEMENT DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE

Ermine, subspecies, Recovery Team. 2009. Recovery Strategy for the Ermine, subspecies ( ), in British Columbia. Prepared for the B.C. Ministry of Environment, Victoria, . 23 pp.
Photo d’Hermine Haïda

Préparé par l’Équipe de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum

Logo de la province de la Colombie-Britannique - Le meilleur endroit sur terre - Ministère de l'Environnement

Décembre 2009

Cette collection présente les programmes de rétablissement qui sont élaborés dans le but de conseiller la province de la Colombie-Britannique sur l’approche stratégique générale requise pour assurer le rétablissement d’espèces en péril. Ces programmes visent à permettre à la province de respecter ses engagements à l’égard du rétablissement d’espèces en péril, conformément à l’Accord national pour la protection des espèces en péril et l’Accord sur les espèces en péril conclu entre le Canada et la Colombie-Britannique.

Le rétablissement des espèces en péril est le processus visant à arrêter ou à inverser le déclin des espèces en voie de disparition, menacées ou disparues de la province ainsi qu’à éliminer ou à réduire les menaces auxquelles elles sont exposées, de façon à augmenter leurs chances de survie à l’état sauvage.

Un programme de rétablissement fait appel aux meilleures connaissances scientifiques disponibles pour déterminer ce qui doit être réalisé afin de rétablir une espèce ou un écosystème. Il indique ce qu’on sait et ce qu’on ignore à propos de l’espèce ou de l’écosystème visé; il décrit en outre les menaces qui planent sur l’espèce ou l’écosystème et ce qu’il faut faire pour atténuer ces menaces. Le programme fixe les buts et les objectifs du rétablissement de l’espèce ou de l’écosystème et recommande des approches à privilégier à cet égard.

En général, la préparation du programme est confiée à une équipe de rétablissement composée de membres des organismes responsables de la gestion de l’espèce ou de l’écosystème, d’experts issus d’autres organismes, de chercheurs universitaires et de représentants des groupes de conservation, des Autochtones et des autres parties intéressées, s’il y a lieu.

Dans la plupart des cas, on élabore un ou plusieurs plans d’action visant à définir et à guider la mise en œuvre du programme de rétablissement. Les plans d’action précisent les mesures à prendre pour atteindre les objectifs du programme. Cependant, le programme de rétablissement fournit déjà des renseignements utiles sur les dangers qui menacent l’espèce et sur ses besoins en matière de rétablissement à l’intention des particuliers, des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes intéressés au rétablissement des espèces en péril.

Pour en savoir plus sur le rétablissement des espèces en péril en Colombie-Britannique, veuillez consulter la page Web du ministère de l’Environnement sur la planification du rétablissement :

http://www.env.gov.bc.ca/wld/recoveryplans/rcvry1.htm

Équipe de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum. 2009. Programme de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum (Mustela erminea haidarum) en Colombie-Britannique. Préparé pour le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, Victoria (Colombie-Britannique), 32 p.

Hermine de la sous-espèce haidarum à Sewall, île Graham, 1981. Photo de Janet Gifford-Brown.

On peut télécharger la présente publication à partir de la page Web du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique sur la planification du rétablissement :

http://www.env.gov.bc.ca/wld/recoveryplans/rcvry1.htm

ISBN : 978-0-7726-6235-4
Date : 4 décembre 2009
Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique
Programme de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum (Mustela erminea haidarum) en Colombie-Britannique [ressource électronique]

Le contenu (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition d’en indiquer correctement la source.

Le présent programme de rétablissement a été rédigé par l’Équipe de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum. Il vise à conseiller les autorités responsables et les organisations susceptibles de participer au rétablissement de l’espèce. Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique a reçu ces recommandations dans le cadre des engagements pris en vertu de l’Accord pancanadien pour la protection des espèces en péril et de l’Accord sur les espèces en péril conclu entre le Canada et la Colombie-Britannique.

Ce document expose les stratégies qui, d’après les meilleures données scientifiques et connaissances traditionnelles, sont considérées comme nécessaires au rétablissement des populations d’hermines de la sous-espèce haidarum en Colombie-Britannique. La mise en œuvre des mesures de rétablissement visant à atteindre les buts et objectifs énoncés dans le présent programme dépendra des priorités et des contraintes budgétaires des organisations participantes. Les buts, objectifs et méthodes de rétablissement pourraient être modifiés à la lumière de nouvelles connaissances ou en fonction de nouvelles orientations.

Les autorités responsables et tous les membres de l’équipe de rétablissement ont pu examiner le présent document. Cependant, celui-ci ne représente pas nécessairement la position officielle de ces organismes, ni l’opinion personnelle de tous les membres de l’équipe de rétablissement.

La réussite du rétablissement de l’espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration des nombreuses parties qui participeront à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le présent document. Le ministère de l’Environnement invite toute la population de la Colombie-Britannique à participer au rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum.

Membres de l'équipe de rétablissement
Doug Burles, Parcs Canada
Lana Wilhelm, Council of Haida Nation Forest Guardians
Terry Husband, trappeur
Charlie Mack, Laskeek Bay Conservation Society
David Trim, Western Forest Products Ltd.
Louise Waterhouse, ministère des Forêts et du Territoire de la Colombie-Britannique
Berry Wijdeven (président), ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique

Anciens membres de l'équipe de rétablissement
Mike Badry, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
Alvin Cober, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
Kiku Dhanwant, Council of Haida Nation Forest Guardians
Pippa Shepherd, Parcs Canada
Louise Blight, Parcs Canada
Greg Martin, Laskeek Bay Conservation Society

Spécialistes associés
Ian Adams, Corvus Communications
John Broadhead, Gowgaia Institute
Al Edie, A. Edie & Associates
Guujaaw, président, Council of the Haida Nation
Tony Hamilton, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
Eric Lofroth, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
Greg Wiggins, ministère des Forêts et du Territoire de la Colombie-Britannique

Berry Wijdeven, Ian Adams et Doug Burles.

Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique est responsable de l’élaboration d’un programme de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum en vertu de l’Accord national pour la protection des espèces en péril. L’Agence Parcs Canada et le Service canadien de la faune d’Environnement Canada ont participé à la préparation de ce programme.

Nous remercions particulièrement Ian Adams, qui a rédigé la première ébauche du présent document, et Louise Blight, qui en a révisé une version subséquente. Nous remercions également Eric Lofroth et David Nagorsen pour leurs commentaires sur l’ébauche finale.

L’hermine de la sous-espèce haidarum est endémique à l’archipel Haida Gwaii, situé à 80 km au large des côtes de la Colombie-Britannique. Des études génétiques indiquent que cette sous-espèce appartient à une lignée d’hermines isolée depuis longtemps.

Selon certaines indications, le nombre d’hermines de la sous-espèce haidarum serait moins élevé qu’il l’était par le passé. Malgré les nombreux relevés effectués pour déceler la présence de la sous-espèce, les preuves de sa persistance se limitent à des observations occasionnelles et à sa capture sporadique par des trappeurs de martres d’Amérique (Martes americana).

Bien que l’hermine de la sous-espèce haidarum soit classée comme généraliste en matière d’habitat, les observations indiquent qu’elle préfère les forêts de faible altitude, souvent à moins de 100 m d’un plan d’eau. On croit que les débris ligneux grossiers lui sont bénéfiques, tant pour la protéger des prédateurs que pour lui permettre de trouver des proies. Comme les hermines se nourrissent surtout de campagnols en général, l’absence de campagnols sur l’archipel Haida Gwaii accroît l’importance des autres proies moins préférées et pourrait rendre la sous-espèce haidarum plus vulnérable aux perturbations.

Les menaces et facteurs limitatifs identifiés comprennent les modifications de l’habitat par des espèces introduites, la petite aire de répartition et la faible densité de population, la prédation par des prédateurs indigènes, la concurrence pour l’obtention de nourriture, le trappage et l’exploitation forestière. Le cerf de Sitka (Odocoileus hemionus) a grandement modifié l’habitat de l’hermine de la sous-espèce haidarum en éliminant entièrement le sous-étage forestier, ce qui réduit la protection de l’hermine contre ses prédateurs ainsi que la disponibilité de ses proies et accroît la concurrence pour une sélection de proies déjà limitée.

Le but de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum à long terme est d’en maintenir ou d’en restaurer une population sauvage autosuffisante dans l’ensemble de son aire de répartition historique. Voici les objectifs du rétablissement : 1) poursuivre les activités visant à déterminer la taille, la densité et la répartition de la population et étudier de nouvelles méthodes pour ce faire; 2) mener et évaluer des essais de restauration de l’habitat et de lutte contre des espèces introduites, particulièrement dans les régions où il y a plus de mentions de la sous-espèce; 3) élaborer et mettre en œuvre un plan de communication pour faire participer le public à des activités visant à déterminer la présence de la sous-espèce et pour promouvoir son rétablissement; 4) déterminer la nécessité et la faisabilité d’augmenter artificiellement la population.

L’Équipe de rétablissement de l’hermine de la sous-espèce haidarum a conclu que le rétablissement de la sous-espèce serait possible aux plans technique et biologique, mais qu’il doit s’inscrire dans le cadre d’un plan plus vaste visant à réduire l’impact des espèces introduites sur le paysage.

Le fait qu’on continue d’observer cette sous-espèce rare offre la confiance et l’inspiration nécessaires pour poursuivre les travaux de rétablissement. Un plan d’action qui relève les mesures requises pour mettre en œuvre le programme de rétablissement est en cours de préparation et devrait être prêt en 2014.

Précédent Suivant

Détails de la page

Date de modification :