Hespérie rurale (Euphyes vestris vestris) proposed programme de rétablissement 2017
Titre officiel : Programme de rétablissement de l’hespérie rurale de la sous espèce vestris (Euphyes vestris vestris) au Canada - 2017 [Proposition]
Table des matières
Loi sur les espèces en péril
Série de Programmes de rétablissement
Adoption en vertu de l'article 44 de la LEP
Hespérie rurale de la sous espèce vestris

Photo : © Denis Knopp, 2017
Partie 1 – Table des matières
- Partie 1 – Addition du gouvernement fédéral au Plan de rétablissement de l'hespérie rurale (Euphyes vestris) en Colombie Britannique, préparée par Environnement et Changement climatique Canada
- Table des matières
- Préface
- Remerciements
- Ajouts et modifications apportés au document adopté
- 1 Information sur la situation de l'espèce
- 2 Populations et répartition de l'espèce
- 3 Habitat essentiel
- 4 Mesure des progrès
- 5 Énoncé sur les plans d'action
- 6 Effets sur l'environnement et sur les espèces non ciblées
- 7 Références
Liste des figures
- Figure 1. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris au ruisseau van Home (population n° 3; 329,6 ha), à la rivière Koksilah (population n° 12; 329,6 ha) et à l'ouest de Shawnigan Lake (population n° 9; 329,6 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 2. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris à la rivière Nanaimo (population n° 6; 682,0 ha) et au mont Big Sicker (population n° 10; 329,6 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 3. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris au nord-est de Port Alberni (population n° 7; 434,7 ha), à l'île Denman (population n° 18; 739,2 ha) et à l'île Hornby (population n° 21; 129,1 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 4. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris au mont Currie (population n° 8; 329,6 ha), au ruisseau Blackwater (population n° 26; 329,6 ha) et au ruisseau Railroad (population n° 27; 329,6 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 5. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris au sud de Lytton (population n° 25; 724,0 ha) et à Boston Bar (population n° 16; 3 063,7 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 6. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris au mont Dog (population n° 17; 664,9 ha) et à Yale (population n° 24; 329,6 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 7. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris à l'île Salt Spring (population n° 19; 666,0 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 8. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris à la tourbière Burns (population n° 20; 454,3 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
- Figure 9. L'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris à l'ouest du lac Morris (population n° 22; 659,2 ha) et à la réserve indienne Soowahlie 14 (population n° 23; 329,6 ha), en Colombie-Britannique, est représenté par les polygones (unités) en jaune, là où les critères et la méthodologie énoncés à la section 1.1 sont respectés. Le quadrillage UTM de 1 km x 1 km superposé sur la carte est un système de quadrillage national de référence qui indique les zones géographiques générales dans lesquelles se trouve de l'habitat essentiel au Canada. Les zones à l'extérieur des polygones en jaune ne renferment pas d'habitat essentiel.
Liste des tableaux
- Tableau 1. Cotes de conservation de l'hespérie rurale de la sous espèce vestris (NatureServe, 2015; B.C. Conservation Data Center, 2015; B.C. Conservation Framework, 2015).
- Tableau 2. Sommaire des populations de l'hespérie rurale en Colombie Britannique. Pour chaque population (Pop.), l'emplacement, la date de la dernière observation (Dern. obs.) et le statut actuel sont indiqués.
- Tableau 3. Calendrier des études visant à désigner de l'habitat essentiel supplémentaire.
- Tableau 4. Activités susceptibles d'entraîner la destruction de l'habitat essentiel de l'hespérie rurale de la sous-espèce vestris. Les numéros de menaces de l'UICN sont fondés sur le système unifié de classification des menaces proposé par l'IUCN-CMP (Union internationale pour la conservation de la nature-Partenariat pour les mesures de conservation; CMP, 2010).
Partie 2 – Table of contents
- Partie 2 – Plan de rétablissement de l'hespérie rurale (Euphyes vestris) en Colombie-Britannique, préparé par le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
- Table des matières
- 1 Évaluation de l'espèce par le COSEPAC
- 2 Information sur la situation de l'espèce
- 3 Information sur l'espèce
- 4 Menaces
- 5 But et objectifs du rétablissement
- 6 Approches pour l'atteinte des rétablissement objectifs
- 7 Information sur l'habitat nécessaire pour atteindre le but du rétablissement
- 8 Mesure des progrès
- 9 Effets sur les espèces non ciblées
- 10 Références
- Annexe 1. Menaces de l'UICN pesant sur chacune des populations biologiques.
Liste des figures
- Figure 1. Hespérie rurale (Euphyes vestris) adulte (mâle) à côté d'une emprise de gazoduc près de Hope (Colombie-Britannique). Photo prise le 1er juillet 2009 par Denis Knopp.
- Figure 2. Hespérie rurale (Euphyes vestris) adulte (mâle) à côté d'une emprise de gazoduc près de Hope (Colombie-Britannique). Photo prise le 7 juillet 2010 par Denis Knopp.
- Figure 3. Répartition de l'hespérie rurale en Amérique du Nord. Deux sous-espèces sont présentes au Canada (Euphyes vestris vestris et E. vestris metacomet). Les deux autres sous-espèces (E. vestris kiowah et E. vestris harbisoni) sont présentes aux États-Unis et au Mexique.
- Figure 4. Répartition de l'hespérie rurale en Colombie-Britannique (B.C. Conservation Data Centre, 2013).
Liste des tableaux
- Tableau 1. Situation et description des populations connues de l'hespérie rurale en Colombie-Britannique en date de 2012.
- Tableau 2. Tableau de classification des menaces pour l'hespérie rurale.
- Tableau 3. Mécanismes existants qui fournissent une protection à l'habitat de l'hespérie rurale.
- Tableau 4. Tableau de planification du rétablissement de l'hespérie rurale.
- Tableau 5. Études requises afin de décrire l'habitat de survie/rétablissement pour atteindre le but en matière de population et de répartition de l'hespérie rurale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :