Oponce de l'est (Opuntia humifusa) programme de rétablissement : chapitre 4

4. Détermination des menaces

Trois menaces importantes pèsent sur les trois populations indigènes existantes d'oponce de l'Est aux deux sites (deux populations au parc national de la Pointe Pelée [PNPP] et une à la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish [RNPPF]) : la perte d'habitat causée par la succession végétale, la perte d'habitat convenable attribuable à l'altération des régimes de perturbations naturelles et la cueillette (tableau 1).

Tableau 1 : Tableau de classification des menaces

Menace Étendue Certitude causale Occurrence Fréquence Gravité Niveau de préoccupation globale
Succession végétale Répandue Élevée En cours Continue Élevée Élevé
Altération des régimes de perturbations naturelles Répandue Élevée (populations des rives) En cours (populations des rives) Continue Élevée Modéré
Cueillette Répandue Élevée (RNPPF), Modérée (PNPP) En cours Récurrente Modérée Modéré


4.1 Perte et détérioration de l'habitat convenable

La perte d'habitat convenable décrite ci après menace de faire disparaître les quelques petites populations canadiennes d'oponce de l'Est, déjà exposées à un environnement dynamique et rigoureux, en raison des phénomènes stochastiques (aléatoires).

4.1.1 Succession végétale

La succession végétale a entraîné la perte ou la détérioration de l'habitat de l'oponce de l'Est. En raison de l'altération des régimes de perturbations naturelles, l'oponce de l'Est doit faire concurrence directement à d'autres espèces végétales à mesure que se poursuit la succession végétale. L'oponce de l'Est ne tolère pas une telle concurrence, qui constitue la plus grande menace imminente qui pèse sur l'espèce et une des préoccupations principales. Cette menace, considérée comme grave, est présente dans les trois populations indigènes existantes.

4.1.2 Altération des régimes de perturbations naturelles

L'érosion des rivages entraîne la perte d'individus et d'habitat parce qu'elle nuit au processus de transport des sédiments du lac Érié (COSEPAC2000). Dans le passé, au parc national de la Pointe Pelée, des individus d'oponce de l'Est ont déjà été transplantés dans des endroits loin des rivages afin d'éviter qu'ils soient détruits par des tempêtes (Klinkenberg et Klinkenberg 1984).

4.2 Cueillette

La cueillette de spécimens, en tout ou en partie, représentant des individus génétiquement uniques, à des fins horticoles constitue depuis toujours une menace pour les populations canadiennes indigènes d'oponce de l'Est aux deux sites, plus particulièrement pour la petite population de la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish (Service canadien des parcs 1991, COSEPAC2000). En 2009, deux incidents liés à une cueillette ou à une tentative de cueillette ont été signalés au parc national de la Pointe Pelée (V. L. McKay comm. pers., L. Ritchie comm. pers., 2009).

4.3 Autres menaces

Voici des menaces que l'on considère comme potentielles ou historiques et dont les effets sur les populations d'oponce de l'Est sont jugés peu préoccupants pour l'instant.

Détails de la page

Date de modification :