Trichophore à feuilles plates et scirpe timide (Trichophorum planifolium) programme de rétablissement 2007
Titre officiel : Trichophore à feuilles plates / Scirpe timide Programme de rétablissement
Table des matières
du trichophore à feuilles plates/
scirpe timide au Canada
(Trichophorum planifolium (Sprengel) Palla)
Photo reproduite avec la permission
de Tyler Smith
Tyler Smith
et
Carl Rothfels
Jardins botaniques
royaux
Mai 2007
Programme de rétablissement du
trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium) au Canada
Mai 2007
En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accepté de travailler ensemble pour établir des mesures législatives, des programmes et des politiques pour assurer la protection des espèces en péril au Canada. Dans l’esprit de collaboration de l’Accord, le gouvernement de l'Ontario a donné au gouvernement du Canada la permission d'adopter le Programme de rétablissement du trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium)au Canada en vertu de l'article 44 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les détails sont disponibles dans l'addenda du présent document. Le présent programme de rétablissement tient lieu de programme de rétablissement du ministre de l'Environnement du Canada pour la présente espèce. Mai 2007 |
---|
Référence recommandée
Smith, T.W. et C.J. Rothfels. 2007. Programme de rétablissement du trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium (Sprengel) Palla) au Canada, document préparé pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario par les Jardins botaniques royaux, Hamilton, vi + 25 p.
Exemplaires supplémentaires :
Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public de la LEP (www.registrelep.gc.ca).
Photo de la page couverture : Tyler Smith
Also available in English under the title:
“Recovery Strategy for the Few-flowered Club-rush/Bashful Bulrush in Canada (Trichophorum planifolium (Sprengel) Palla)”
Le contenu (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.
Compétences responsables
Le trichophore à feuilles plates/scirpe timide se trouve en Ontario, et son programme de rétablissement a été élaboré par cette province. Le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, au nom du ministre compétent (le ministre de l’Environnement), a collaboré à l’élaboration du présent programme de rétablissement.
Membres de l’équipe de rétablissement et spécialistes associés
Tyler Smith (Président)
Département de sciences végétales, Université McGill
William J. Crins
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Barb Davies
Parc de la Rouge
Emma Followes
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Donald Kirk
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Carl Rothfels
Jardins botaniques royaux
Melinda Thompson
Dougan & Associates
Steve Varga
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Préface
La gestion du trichophore à feuilles plates/scirpe timide relève de la compétence du gouvernement de l’Ontario.
En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent est tenu d’élaborer un programme de rétablissement à l’égard de toute espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. Conformément au paragraphe 44(1) de la LEP, le ministre peut adopter pour l’espèce un plan existant qui répond aux exigences de la LEP en termes de contenu et de processus (articles 39 à 41).
Le trichophore à feuilles plates/scirpe timide a été désigné espèce en voie de disparition sous le régime de la LEP en juin 2003. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a dirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement de l’espèce en collaboration avec le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, Environnement Canada. Toutes les compétences responsables ont révisé le présent programme et en accusé réception. Le programme de rétablissement a été élaboré en consultation avec les responsables des Jardins botaniques royaux et ceux du parc de la Rouge, au nom de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
Remerciements
Les personnes suivantes ont été d’une aide précieuse sur le terrain : Paul O’Hara, Erica Oberndorfer, Christine Thuring, Michael McMurtry, Barb Davies, Sean Spisani, Jenifer Sylvester, Jennifer Reader, Jessica Shearer et Elizabeth Rapacchietta. Les figures du présent rapport ont été réalisées avec la généreuse aide de Margaret Walton. Plusieurs réviseurs anonymes ont commenté le présent document.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :