Rapport annuel de 2017 sur la Loi sur les espèces en péril : chapitre 7

7. Surveillance

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) recueille des données sur les espèces en péril dans ses aires protégées par l’entremise de son programme sur les oiseaux migrateurs. Les programmes de financement fédéraux administrés par ECCC et, dans certains cas, cogérés par ECCC, le ministère des Pêches et Océans (MPO) et l’Agence Parcs Canada (APC) (Programme d’intendance de l’habitat [PIH], Fonds autochtone pour les espèces en péril [FAEP] et Fonds interministériel pour le rétablissement [FIR]), appuient également les activités de surveillance. Les renseignements recueillis grâce à ces initiatives et ceux obtenus auprès des organismes partenaires et des chercheurs permettent de faire le suivi des progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de rétablissement.

La surveillance continue des espèces en péril dans le réseau des lieux patrimoniaux protégés de l’APC vise à évaluer l’état à long terme des écosystèmes ainsi que la situation des espèces en péril sur le plan de la conservation. En 2017, le système de bases de données nationales qui fait le suivi de l’état à long terme des espèces a également servi à surveiller les progrès vers la mise en œuvre des activités décrites dans les versions définitives des plans d’action plurispécifiques. Les renseignements recueillis dans le cadre des activités de surveillance servent à déterminer les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition et des objectifs des mesures de rétablissement énoncés dans les plans d’action plurispécifiques.

Suivi des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril (LEP) – Région des Prairies et du Nord

Grues blanches
Grues blanches
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

À l’automne 2017, les agents de la faune d’ECCC du bureau de Saskatoon ont mené des patrouilles actives et ont consigné de nombreuses observations de Grues blanches. Sur une période de 2 semaines, les agents ont observé 29 Grues blanches, dont 3 formaient un couple nicheur accompagné d’un juvénile. Ces observations ont été signalées à la ligne d’urgence Grue blanche pour permettre à ECCC de surveiller la migration.

On voit des Grues blanches se nourrir en Saskatchewan durant les migrations printanières et automnales chaque année. La Grue blanche est désignée espèce en voie de disparition aux termes de la LEP.

Opération côtière concertée pour protéger le Pluvier siffleur – Région de l’Atlantique

Le Pluvier siffleur est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la LEP. L’espèce niche au-dessus de la laisse des hautes eaux, sur des plages sablonneuses ou graveleuses exposées. Sur la côte atlantique, elle niche et se nourrit souvent sur les petits galets ou d’autres petits débris des plages de mer, des flèches de sable ou des cordons littoraux. Les agents de la faune du Nouveau Brunswick ont reçu de nombreuses plaintes du public concernant le trafic élevé de véhicules motorisés sur les plages de l’ensemble de la province. La stratégie d’ECCC pour atténuer le trafic automobile consiste en partie à augmenter la présence d’agents de l’autorité sur les plages du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec des partenaires provinciaux.

En juillet 2017, partant du succès d’années antérieures, des agents de la faune du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) de la province, ont organisé une opération côtière éclair durant le pic de la saison de nidification. Pendant deux jours, les agents ont patrouillé les plages de la Péninsule acadienne en bateau et ont repéré des VTT et des camions qui circulaient dans des zones d’habitat sensible normalement peu accessibles par voie terrestre. Les agents ont pris des vidéos et des photos des conducteurs de ces véhicules à partir de leur bateau de patrouille, puis envoyé les unités de patrouille terrestres intercepter les contrevenants alors qu’ils tentaient de quitter la plage. Grâce à cette initiative,13 contraventions (plus de 3 200 $ en amendes) et 20 avertissements ont été donnés par la Province en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral, de la Loi sur les véhicules à moteur, de la Loi sur les véhicules hors route et de la Loi sur les actes d’intrusion.

Étude de cas
L’examen scientifique sur les baleines

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans un plan national de protection des océans visant à améliorer la sécurité et la protection du milieu marin du pays, notamment en atténuant les menaces pesant sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes. Dans le cadre de cette initiative, le MPO a réalisé un examen scientifique de l’efficacité des mesures de gestion et de rétablissement de trois populations de baleines en péril : la baleine noire de l’Atlantique Nord; l’épaulard, population résidente du Sud; le béluga, population de l’estuaire du Saint-Laurent.

L’examen, mené de janvier à avril 2017, a produit trois rapports scientifiques résumant les réalisations à ce jour en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures de gestion et de rétablissement visant les trois populations de baleines ainsi qu’une évaluation de la capacité globale de ces mesures à réduire les menaces au rétablissement. Ces rapports avaient également pour objectif de déterminer comment mieux promouvoir le rétablissement en accélérant la mise en œuvre des mesures qui ne sont pas encore appliquées, en définissant de nouvelles mesures au besoin et en déterminant la priorité à accorder à ces mesures en vue de favoriser le rétablissement.

De juin à septembre 2017, le gouvernement du Canada a consulté des intervenants, des communautés autochtones et le grand public sur l’examen. Si le MPO travaille depuis de nombreuses années avec les groupes autochtones, les intervenants et l’industrie à définir les mesures de rétablissement de ces populations de baleines en voie de disparition, cette consultation insistait surtout sur la mise en œuvre rapide et efficiente des mesures de gestion prioritaires.

Photo : baleine noire de l’Atlantique Nord; béluga, population de l’estuaire du Saint-Laurent et épaulard, population résidente du Sud © Getty
Photos : baleine noire; béluga; épaulard

En plus de présenter les commentaires reçus pendant la consultation, l’examen scientifique décrit également les résultats qui orienteront les discussions et la planification de la mise en œuvre, ce qui permettra d’améliorer les efforts de rétablissement visant ces populations de baleines. Pour en savoir plus, visitez le site Web du MPO.

Détails de la page

Date de modification :