Lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement pour la période 2016 à 2021

Information sur le document
Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada pour la période 2016 à 2021, Série de rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa, iv + 22 p.
Pour télécharger le présent rapport sur les progrès ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les descriptions de résidence, les plans d’action et d’autres documents connexes sur le rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustration de la couverture : Paire de lamproies de Vancouver pendant la fraie. Photographie prise par Joy Wade.
Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Recovery Strategy Implementation for the Vancouver Lamprey (Entosphenus macrostomus) in Canada for the Period 2016 to 2021”
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de Pêches et Océans Canada, 2022. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-42236-7
Numéro de catalogue En3-4/34-1-2022F-PDF
Le contenu du présent document (à l’exception de l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’adopter une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection des espèces en péril partout au Canada. L’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) impose aux ministres compétents d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement d’une espèce en péril (via un rapport sur les progrès) ainsi que sur les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de celui‑ci dans les cinq ans suivant sa publication dans le Registre public des espèces en péril et tous les cinq ans par la suite, jusqu’à ce que les objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement, il faut présenter les efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce. Le programme de rétablissement décrit les approches et les stratégies générales qui offriront la meilleure chance de survie et de rétablissement de l’espèce en péril. Quelques-unes des approches et stratégies générales décrites font suite aux progrès ou à l’achèvement d’autres approches ou stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période couverte par un rapport sur les progrès.
La ministre de Pêches et Océans Canada est la ministre compétente en vertu de la LEP à l’égard de la lamproie de Vancouver et a élaboré le présent rapport sur les progrès.
Comme l’indique le préambule de la LEP, la réussite de la protection et du rétablissement des espèces en péril dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des directives formulées dans le programme de rétablissement et cette réussite ne pourra pas reposer seulement sur Pêches et Océans Canada (MPO), ou sur toute autre autorité responsable. Les coûts associés au rétablissement et à la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes autorités responsables. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer le programme de rétablissement et à le mettre en œuvre pour le bien de la lamproie de Vancouver et de l’ensemble de la société canadienne.
Remerciements
Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Carrie Kwok (MPO) avec la contribution de Heather Lamson (MPO), Ahdia Hassan (MPO), Paul Grant (MPO) et Sean MacConnachie (MPO). Dans la mesure du possible, il a été préparé avec la contribution des spécialistes de l’espèce Joy Wade (Fundy Aqua Services Inc.) et Greg Wilson (ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique). Le MPO aimerait également remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement de la lamproie de Vancouver.
Sommaire
La lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus), également appelée lamproie du lac Cowichan ou lamproie de lac, a été inscrite en tant qu’espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Le Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostomaNote de bas de page 1 ) au Canada a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007. La dernière évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2017 a réexaminé la situation de la lamproie de Vancouver et confirmé qu’elle était une espèce menacée.
Les principales menaces indiquées dans le programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver sont les suivantes : l’utilisation de l’eau, l’utilisation des terres, la qualité de l’eau, les proies, les usages récréatifs et le changement climatique. Ces menaces ont toutes le potentiel d’avoir une incidence directe ou indirecte sur les individus ou leur habitat.
Le but du rétablissement de la lamproie de Vancouver est d’assurer la viabilité à long terme de l’espèce dans son aire de répartition naturelle. Il est probable que l’espèce demeurera toujours à risque jusqu’à un certain point en raison de son aire de répartition extrêmement limitée.
Les objectifs de rétablissement pour la lamproie de Vancouver sont les suivants :
- maintenir une population de lamproie de Vancouver autonome dans les lacs Cowichan et Mesachie capable de résister à des perturbations à court terme de l’habitat;
- maintenir et, si possible, améliorer l’intégrité écologique de l’habitat de la lamproie de Vancouver;
- améliorer les connaissances scientifiques sur la lamproie de Vancouver en entreprenant des études supplémentaires sur son statut taxonomique, son histoire naturelle, son habitat essentiel et les menaces qui pèsent sur sa pérennité;
- accroître la sensibilisation à l’égard de la lamproie de Vancouver et de son statut de conservation et favoriser la participation active locale aux activités d’intendance et de protection de l’habitat.
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada pour la période 2016 à 2021 » (rapport sur les progrès) fait état des progrès réalisés par Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et l’atteinte de son but et ses objectifs. Au cours de la période couverte par ce rapport, des progrès ont été réalisés en ce qui concerne :
- la recherche sur la fraie et l’utilisation de l’habitat dans les affluents et les estrans;
- la mise à l’essai de l’efficacité de différentes méthodes de relevé et de collecte afin de définir les pratiques exemplaires pour la recherche scientifique et le suivi de la population;
- l’intégration des besoins en habitat de la lamproie de Vancouver dans les processus de planification de l’utilisation de l’eau dans le bassin hydrographique de la rivière Cowichan;
- la sensibilisation accrue des parties prenantes et du public grâce à des activités de mobilisation et à l’installation de panneaux d’interprétation;
- la finalisation et la publication du Plan d’action pour la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada dans le Registre public des espèces en péril en 2019, qui comprend la désignation de l’habitat essentiel;
- la protection de l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver contre la destruction en février 2020 au moyen d’un décret visant l’habitat essentiel pris aux termes de la LEP.
Bien que des progrès aient été réalisés pour accroître les connaissances scientifiques sur la lamproie de Vancouver et combler les lacunes en matière d’information qui entravent la conservation de l’espèce, les progrès vers l’atteinte du but du rétablissement sont inconnus. La lamproie de Vancouver fait l’objet d’une surveillance au moyen d’études périodiques et continue d’être aperçue dans toute son aire de répartition connue, mais on manque de données actuelles sur l’abondance et les tendances de la population. Des menaces importantes pèsent toujours sur l’habitat de la lamproie de Vancouver.
Les travaux accomplis jusqu’à maintenant ont jeté des bases solides pour la poursuite des activités de recherche et de gestion concernant l’espèce au cours de la période couverte par le prochain rapport. Il faudrait poursuivre la mise en œuvre du programme de rétablissement pour : surveiller l’utilisation et la disponibilité de l’habitat pour tous les stades du cycle vital; évaluer les effets cumulatifs à long terme du changement climatique, de l’abaissement du niveau des lacs et d’autres utilisations de l’eau sur les habitats dans les affluents et les estrans où se déroulent la fraie et la croissance; travailler en collaboration pour promouvoir la conservation de la lamproie de Vancouver et l’intendance des bassins hydrographiques.
Le MPO reste déterminé à assurer la viabilité à long terme de la lamproie de Vancouver dans son aire de répartition naturelle. Les progrès réalisés à ce jour n’auraient pas été possibles sans des collaborations fructueuses. Le MPO se réjouit à la perspective de poursuivre ses collaborations fructueuses et invite d’autres partenaires à participer au rétablissement de l’espèce.
1. Introduction
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de VancouverNote de bas de page 2 (Entosphenus macrostomus) au Canada pour 2016 à 2021 » (ci-après appelé « rapport sur les progrès ») souligne les progrès réalisés en ce qui concerne le but et les objectifs de rétablissement énumérés dans le Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostomaNote de bas de page 3 ) au Canada pendant la période indiquée. Ce rapport sur les progrès fait partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui devraient être pris en considération ensemble, notamment les rapports d’évaluation et de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ( COSEPAC 2008; 2017), l’évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2010), le programme de rétablissement (ÉRLV 2007), le Plan d’action pour la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada (MPO 2019) et le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie du lac Cowichan (Entosphenus macrostomus) au Canada pour la période 2007 à 2015 (MPO 2016).
La section 2 du présent rapport sur les progrès résume les renseignements clés sur les menaces pesant sur l’espèce, le but et les objectifs de rétablissement, les stratégies pour atteindre ces objectifs, et les mesures du rendement pour mesurer les progrès du rétablissement. Pour en savoir plus, les lecteurs devraient se reporter au Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada (ÉRLV 2007), ci-après nommé la « stratégie de rétablissement ». La section 3 fait état des progrès réalisés quant aux activités indiquées dans le programme de rétablissement pour soutenir la réalisation du but et des objectifs de rétablissement. La section 4 résume les progrès vers l’atteinte du but et des objectifs.
2. Contexte
2.1 Résumé de l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC et des menaces pesant sur elle et son habitat essentiel
En 2000, le COSEPAC a évalué la lamproie de Vancouver comme étant une espèce menacée. L’inscription à l’annexe 1 de la LEP en 2003 comme espèce menacée a conduit à la publication en 2007 du programme de rétablissement. Le COSEPAC a réexaminé la situation de la lamproie de Vancouver en 2008 et en 2017, et confirmé son statut d’espèce menacée, comme le décrit le rapport d’évaluation et de situation du COSEPAC (COSEPAC 2017).
Sommaire de l’évaluation – novembre 2017
Nom commun Lamproie de Vancouver
Nom scientifique Entosphenus macrostomus
Statut Menacée
Justification de la désignation Ce poisson parasite endémique n’est présent que dans trois lacs interreliés et dans les tronçons inférieurs des grands affluents d’un seul bassin versant de l’île de Vancouver. Les aires de fraie et les habitats d’alevinage des juvéniles ont une répartition limitée dans les deltas des affluents et l’habitat littoral des lacs. Des déclins lents, mais continus de la qualité et de la quantité de l’habitat dues aux menaces posées par les sécheresses et les activités de gestion de l’eau, la mobilisation des sédiments suivant l’exploitation forestière en haut de pente et l’aménagement des berges menacent la persistance à long terme de l’espèce.
Zone d’occurrence Colombie-Britannique
Historique du statut Espèce désignée « préoccupante » en avril 1986. Réexamen et confirmation du statut en avril 1998. Réexamen du statut et espèce désignée « menacée » en novembre 2000, en novembre 2008 et en novembre 2017.
La section 3 du programme de rétablissement fournit des informations sur les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de la lamproie de Vancouver. Ces menaces sont les suivantes : l’utilisation de l’eau, l’utilisation des terres, la qualité de l’eau, les proies, les usages récréatifs et le changement climatique. Toutes ces menaces ont le potentiel d’avoir une incidence directe ou indirecte sur les individus ou leurs habitats.
L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver est désigné, dans la mesure du possible, dans la section 3 du plan d’action. Ce dernier donne aussi des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel (c’est-à-dire les menaces pesant sur l’habitat essentiel). La liste des activités n’est ni exhaustive ni exclusive, et leur inclusion a été guidée en fonction des menaces pertinentes pesant sur l’habitat décrites dans le programme de rétablissement. Pour en savoir plus sur les activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel, veuillez consulter la section 3.2 du plan d’action. La protection de l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver contre la destruction a été assurée en février 2020 au moyen d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris aux termes des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP et invoquant l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné.
2.2 Rétablissement
Cette section résume l’information tirée du programme de rétablissement portant sur le but et les objectifs de rétablissement nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de la lamproie de Vancouver dans son aire de répartition naturelle, ainsi que celle portant sur les mesures du rendement qui fournissent un moyen de définir et de mesurer les progrès en vue de l’atteinte de ce but et de ces objectifs.
But du rétablissement
Le but du rétablissement de la lamproie de Vancouver est d’assurer la viabilité à long terme de
l’espèce dans son aire de répartition naturelle. Il est probable que l’espèce demeurera toujours
à risque jusqu’à un certain point en raison de son aire de répartition extrêmement limitée.
Objectifs de rétablissement
Les objectifs de rétablissement pour la lamproie de Vancouver sont les suivants :
- maintenir une population de lamproie de Vancouver autonome dans les lacs Cowichan et Mesachie capable de résister à des perturbations à court terme de l’habitat;
- maintenir et, si possible, améliorer l’intégrité écologique de l’habitat de la lamproie de Vancouver;
- améliorer les connaissances scientifiques sur la lamproie de Vancouver en entreprenant des études supplémentaires sur son statut taxonomique, son histoire naturelle, son habitat essentiel et les menaces qui pèsent sur sa pérennité;
- accroître la sensibilisation à l’égard de la lamproie de Vancouver et de son statut de conservation et favoriser la participation active locale aux activités d’intendance et de protection de l’habitat.
La section 9 du programme de rétablissement énonce les mesures du rendement suivantes pour définir et mesurer les progrès en vue de l’atteinte du but et des objectifs de rétablissement.
- A-t-on mis sur pied un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMOR) ou un groupe de travail? Le GMOR bénéficie-t-il d’un financement approprié et d’une expertise technique suffisante? A-t-on élaboré un plan d’action? Le GMOR atteint-il les buts fixés dans le programme de rétablissement?
- Y a-t-il des lacunes importantes au chapitre des connaissances qui empêchent la conservation de la lamproie de Vancouver?
- Les menaces ont-elles été clarifiées et évaluées? Les menaces ont-elles été atténuées?
- L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a-t-il été défini?
- A-t-on mis en œuvre des programmes de surveillance? Depuis quand le programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Est-ce que le financement est assuré à long terme?
- Est-ce que des objectifs en matière de qualité de l’eau et d’utilisation de l’eau ont été établis et communiqués aux responsables de la réglementation et aux intervenants concernés?
- Le plan de gestion de l’eau couvre-t-il adéquatement les besoins de la lamproie de Vancouver? A-t-il été mis en œuvre?
- A-t-on produit du matériel éducatif? Combien de classes ont pu assister à des présentations éducatives? Combien d’affiches éducatives ont été installées? Est-ce que la perception et la sensibilisation du public ont changé?
- A-t-on élaboré des critères en matière de récolte forestière et de gestion des terres? Est-ce que la récolte forestière et l’aménagement du territoire respectent les critères? Est-ce que des pratiques de gestion optimales ont été élaborées et diffusées? Respecte-t-on les pratiques de gestion optimales?
- A-t-on établi et diffusé des protocoles d’étude scientifique? Ont-ils été mis en œuvre?
3. Progrès réalisés en matière de rétablissement
Le programme de rétablissement divise l’effort de rétablissement en 10 stratégies. Les progrès réalisés dans l’exécution de ces stratégies sont indiqués à la section 3.1 du présent rapport. La section 3.2 décrit les activités définies dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel. La section 3.3 fait un bilan des progrès par rapport aux mesures du rendement et à d’autres engagements (par exemple, le plan d’action et l’arrêté visant l’habitat essentiel) décrits dans le programme de rétablissement.
3.1 Activités à l’appui du rétablissement
Le tableau 1 contient de l’information sur la mise en œuvre des activités entreprises en fonction des stratégies indiquées dans le tableau de planification du rétablissement figurant dans le programme de rétablissement. Un certain nombre d’activités de rétablissement ont été mises en œuvre avant 2016 et ont été documentées dans le Rapport sur les progrès sur la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie du lac Cowichan (Entosphenus macrostomus) au Canada pour la période 2007 à 2015 (MPO 2016).
No | Stratégie | Description des activités et résultats | Participantsa |
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1 | Établir et soutenir un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMOR) ou un autre groupe de travail pour la lamproie de Vancouver | Un GMOR de la lamproie de Vancouver n’a pas été établi; cependant, de vastes initiatives d’intendance à l’échelle du bassin hydrographique sont entreprises par des organismes gouvernementaux, le conseil régional de l’eau et des groupes d’intendance locaux. Ces initiatives contribuent à accroître les connaissances sur la lamproie de Vancouver et la sensibilisation à son sujet dans tout le bassin hydrographique de la rivière Cowichan. | Administrations locales et régionales, groupes d’intendance, parties prenantes, Premières Nations |
2 | Établir et soutenir un GMOR ou un autre groupe de travail pour la lamproie de Vancouver | Le Plan d’action pour la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada a été publié dans le Registre public des espèces en péril en août 2019 et indique 14 mesures de rétablissement à mettre en œuvre pour soutenir la survie et le rétablissement de la lamproie de Vancouver. Le plan d’action n’a pas été élaboré par un GMOR établi, comme le prévoit le programme de rétablissement; il a plutôt été élaboré par Pêches et Océans Canada (MPO) en collaboration avec les participants à un atelier de planification des mesures ayant fourni des informations et des idées précieuses pour son élaboration. Le registre des initiatives de collaboration et de consultation se trouve à l’annexe B du plan d’action. | MPO |
3 | Combler les lacunes en matière de l’information qui nous empêchent d’assurer la conservation de la lamproie de Vancouver | De 2016 à 2021, des études ont été entreprises pour combler les lacunes dans les connaissances concernant la fraie et l’utilisation de l’habitat. Ces études ont permis de faire ce qui suit :
|
British Columbia Conservation Foundation (BCCF), Fundy Aqua Services Inc., ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique (MESCC), MPO |
4 | Combler les lacunes au chapitre de l’information qui nous empêchent d’assurer la conservation de la lamproie de Vancouver | On a résumé les recherches antérieures sur la lamproie de Vancouver pour cerner les lacunes restantes au chapitre de l’information sur la biologie et le cycle vital de l’espèce, y compris la durée des stades vitaux, et les plages/conditions de température de l’eau pour la fraie (Wade 2019). On a également examiné des documents sur des espèces de lamproies parasites d’eau douce similaires en tant qu’espèces indicatrices potentielles pour guider les activités de gestion et de science concernant la lamproie de Vancouver (Wade 2019). | Fundy Aqua Services Inc., MPO |
5 | Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver et en tenir compte | Le plan d’action indique la nécessité de mener des recherches sur les proies préférées, leur abondance et les tendances relatives à l’abondance pour aider à clarifier et à traiter la menace de la modification de la base de proies comme étant une mesure à priorité élevée (mesure de rétablissement 9). Jusqu’à présent, peu de travaux ont été menés sur la relation entre la lamproie de Vancouver et ses proies. Des cicatrices causées par des lamproies de Vancouver ont été observées sur des saumons kokanis adultes lors de relevés au chalut (MESCC comm. pers. 2021). Lors de relevés en apnée, on a également observé que la lamproie de Vancouver se nourrissait de truites arc-en-ciel, de truites fardées côtières et de saumons rouges adultes dans le lac et qu’elle se nourrissait de truites brunes dans la rivière (MESCC comm. pers. 2021). |
MESCC |
6 | Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver et en tenir compte | Pour évaluer les effets de l’utilisation de l’eau sur la productivité des habitats de la lamproie, on a effectué une analyse des effets des variables météorologiques et des contrôles anthropiques sur le niveau d’eau du lac Cowichan et la disponibilité de l’habitat pour la lamproie de Vancouver pendant la période critique de la fraie (Chaudhuri et al. 2020). Les résultats montrent que le principal facteur déterminant la superficie de l’habitat pendant la période critique de la fraie était le niveau d’eau pendant la saison de stockage (avril à juin). Des recommandations ont été fournies pour améliorer les procédures d’utilisation des déversoirs. | Fundy Aqua Services Inc., MPO, Université Wilfrid Laurier |
7 | Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver et en tenir compte | En réaction à la fréquence croissante des débits estivaux dangereusement faibles dans la rivière Cowichan et pour répondre au besoin d’une solution équilibrée et à long terme pour le stockage de l’eau (WRGI 2007), on a élaboré un plan d’utilisation de l’eau pour le lac et la rivière Cowichan en 2018 (CRM 2018). Les valeurs de l’habitat de la lamproie de Vancouver et les répercussions potentielles ont été prises en compte dans le classement des différentes solutions de rechange concernant l’utilisation de l’eau dans ce plan. Des études de conception technique et des évaluations d’impact ont été entreprises pour mettre en œuvre les recommandations fournies dans le Plan d’utilisation de l’eau grâce à un financement du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique. | Catalyst Paper, Cowichan Watershed Board, district régional de la vallée de Cowichan (DRVC), groupe consultatif public sur le plan d’utilisation de l’eau du lac et de la rivière Cowichan, MPO, province de la Colombie-Britannique, tribus Cowichan |
8 | Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver et en tenir compte | En 2018, on a recueilli des données bathymétriques dans les affluents où se déroule la fraie afin de réaliser une évaluation préliminaire des refuges potentiels pour les ammocètes lors des prélèvements d’eau du lac en dessous du niveau de stockage zéro (MESCC comm. pers. 2020). | MESCC, MPO |
9 | Mener des études pour contribuer à définir l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver | L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a été désigné, dans la mesure du possible et au moyen des meilleures informations disponibles, dans le plan d’action. La désignation de l’habitat essentiel a été éclairée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO (MacConnachie et Wade 2016; MPO 2017). Le tableau 2 présente des études réalisées pour désigner l’habitat essentiel. | MPO |
10 | Mener des études pour contribuer à définir l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver | Les études décrites à la ligne 3 du présent tableau contribuent à combler les lacunes en matière d’information sur l’utilisation des habitats dans les affluents et les littoraux de l’ensemble du bassin hydrographique de la Cowichan et sur les paramètres spécifiques des attributs des habitats essentiels existants. Ces études pourraient permettre de repérer de nouvelles zones ou de mieux définir l’habitat essentiel à l’avenir. Le rôle des habitats riverains en milieu lacustreb dans les processus vitaux de la lamproie de Vancouver n’a pas été étudié au cours de la période couverte par le présent rapport, mais il s’agit d’une priorité selon la mesure de rétablissement 7 du plan d’action. |
BCCF, Fundy Aqua Services Inc., MESCC, MPO |
11 | Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme | Un programme normalisé de surveillance à long terme n’a pas été élaboré ou mis en œuvre, mais la lamproie de Vancouver est surveillée au moyen d’études périodiques et continue d’être aperçue dans toute son aire de répartition connue (se reporter à la ligne 3 du présent tableau). Aux termes du plan d’action, l’élaboration d’un plan de surveillance est une priorité moyenne et devrait se concentrer sur la surveillance des progrès réalisés pour assurer la viabilité à long terme de l’espèce dans son aire de répartition naturelle et maintenir une population autonome. Les efforts de surveillance peuvent porter sur l’aire de répartition de l’espèce et un indice relatif de son abondance (mesures de rétablissement 1 et 4). Les études préliminaires visant à élaborer un programme de surveillance à long terme comprennent la mise à l’essai de diverses méthodes de relevé (c’est-à-dire des relevés diurnes et nocturnes en apnée, des pièges de paille, la pêche à l’électricité et le chalutage pélagique) afin d’étudier l’efficacité de l’échantillonnage de la lamproie de Vancouver à ses différents stades vitaux (Damborg et al. 2021). La détection d’adultes était la plus élevée pendant les relevés nocturnes en apnée de juin à août. La détection d’ammocètes était la plus élevée pendant la pêche à l’électricité d’août à octobre. |
BCCF, MESCC, MPO |
12 | Établir des objectifs en matière de qualité de l’eau et d’utilisation de l’eau pour les lacs Cowichan et Mesachie. | Cette stratégie est achevée et a été documentée dans le précédent rapport sur les progrès (MPO 2016). | S. O. |
13 | Élaborer un plan de gestion de l’eau exhaustif pour chaque bassin hydrographique | Cette stratégie est achevée et a été documentée dans le précédent rapport sur les progrès (MPO 2016). | S. O. |
14 | Informer et éduquer les intervenants et le grand public concernant l’espèce et les valeurs relatives à la biodiversité en général | Du matériel éducatif a été élaboré et des activités de sensibilisation ont été menées auprès des parties prenantes et du grand public afin d’accroître la sensibilisation à la lamproie de Vancouver et de réduire la stigmatisation à son égard. Voici les activités de sensibilisation qui ont été menées :
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Fundy Aqua Services Inc, MPO, Save our Holmes |
15 | Travail avec les administrations locales, les promoteurs de terrains et d’autres intervenants pour améliorer et favoriser l’intendance du bassin hydrographique | Un groupe consultatif public sur le plan d’utilisation de l’eau, composé de représentants des gouvernements, des Premières Nations, des parties prenantes et des groupes d’intérêt, a été formé en 2017 afin d’élaborer des recommandations pour le plan d’utilisation de l’eau du lac et de la rivière la Cowichan. Des critères, des lignes directrices ou des meilleures pratiques de gestion pour l’aménagement des terres dans les habitats de la lamproie n’ont pas été élaborés. Le plan d’action prévoit des mesures de rétablissement détaillées pour définir et évaluer des options de gestion des terres et de l’eau afin de satisfaire à la fois les besoins en matière de conservation et les besoins des parties prenantes (mesures de rétablissement 10, 13 et 14 dans le plan d’action), dont certaines ont été lancées comme il est indiqué aux lignes 6 à 8 du présent tableau. |
Cowichan Watershed Board, DRVC, Premières Nations, Catalyst Paper, gouvernements provincial et fédéral, résidents, groupes communautaires et d’intérêt locaux (p. ex., propriétaires de terrains riverains, environnement, loisirs, agriculture) |
16 | Élaboration de protocoles appropriés concernant les études scientifiques (par exemple, limiter le nombre de poissons prélevés chaque année) |
Des lignes directrices sur la capture et la manipulation sont en cours d’élaboration. Un avis scientifique du MPO indiquait précédemment qu’il n’y a aucune possibilité de mortalité d’origine humaine étant donné les estimations faibles et très incertaines de l’abondance de la population, les récentes baisses signalées des taux de capture et l’aire de répartition restreinte et endémique de la lamproie de Vancouver (MPO 2010). La mise à l’essai de diverses méthodes de relevé pour étudier l’efficacité de l’échantillonnage, comme il est indiqué à la ligne 11 du présent tableau, pourrait contribuer à la détermination de techniques d’échantillonnage et de manipulation les moins invasives possible dans le cadre de futures lignes directrices sur la collecte. |
BCCF, MESCC, MPO |
a. Les participants sont énumérés en ordre alphabétique, et les participants clés sont indiqués en caractères gras. Le MPO reconnaît le vaste réseau de personnes qui contribuent au rétablissement de la lamproie de Vancouver et regrette toute omission potentielle de contributeurs.
b. Dans un lac.
3.2 Activités à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel
Le tableau 2 contient de l’information sur la mise en œuvre du calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel présenté dans le programme de rétablissement. L’un des quatre états d’avancement suivants a été attribué à chaque étude.
- Terminée : l’étude a été réalisée et est terminée.
- En cours : l’étude est en cours et n’est pas terminée.
- Non commencée : l’étude est prévue, mais n’est pas encore commencée.
- Annulée : l’étude prévue n’aura pas lieu ou ne sera pas achevée.
No | Étude | État | Description et résultats | Participants |
---|---|---|---|---|
1 | Utilisation de l’habitat | En cours | L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a été désigné, dans la mesure du possible et à l’aide des meilleurs renseignements disponibles, dans le plan d’action. L’habitat nécessaire à chaque stade vital y est décrit. Comme il est indiqué dans le plan d’action, l’habitat essentiel désigné est suffisant pour que le but et les objectifs de rétablissement de l’espèce soient atteints. La désignation de l’habitat essentiel a été éclairée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO) (MacConnachie et Wade 2016; MPO 2017). L’information sur la lamproie de Vancouver recueillie au cours d’études antérieures a été résumée et documentée au cours de ce processus du SCAS (MacConnachie et Wade 2016).
Des relevés supplémentaires ont été entrepris de 2016 à 2021 pour améliorer la compréhension des emplacements et des attributs de l’habitat convenant à la reproduction de la lamproie de Vancouver (se reporter à la ligne 3 du tableau 1). Le plan d’action prévoit des études continues sur l’utilisation des habitats dans les affluents, le rôle des habitats riverains des lacs dans les processus vitaux de la lamproie de Vancouver et les attributs précis des paramètres de l’habitat essentiel existant (mesures de rétablissement 2, 7 et 8, respectivement dans la plan d’action). La prise de ces mesures de rétablissement pourrait permettre de repérer de nouvelles zones ou de mieux définir l’habitat essentiel à l’avenir. |
Fundy Aqua Services Inc., ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique (MESCC), MPO |
2 | Disponibilité de l’habitat | En cours | La disponibilité passée et actuelle de l’habitat de la lamproie de Vancouver a été examinée et prise en compte pour la désignation de l’habitat essentiel dans le plan d’action. La désignation de l’habitat essentiel a été éclairée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le SCAS du MPO (MacConnachie et Wade 2016; MPO 2017).
Des relevés supplémentaires ont été entrepris de 2016 à 2021 pour améliorer la compréhension de la disponibilité de l’habitat pour la lamproie de Vancouver, comme les réductions observées de la disponibilité de l’habitat de fraie et de croissance pendant des conditions de sécheresse et la collecte de données bathymétriques dans les habitats des affluents (se reporter à la ligne 3 du tableau 1). Le plan d’action prévoit des études continues sur l’utilisation des habitats dans les affluents, le rôle des habitats riverains des lacs dans les processus vitaux de la lamproie et les attributs précis des paramètres de l’habitat essentiel existant sont traités par les mesures de rétablissement 2, 7 et 8, respectivement dans le plan d’action. La prise de ces mesures de rétablissement pourrait permettre d’améliorer les connaissances sur l’étendue et la répartition des différents types d’habitats disponibles pour la lamproie de Vancouver. |
Fundy Aqua Services Inc., MESCC, MPO |
3 | Abondance de la population | Annulée | Aucune estimation robuste de la population n’est actuellement disponible pour la lamproie de Vancouver. L’abondance historique de la population a été estimée et incluse dans le rapport du COSEPAC (2017). L’étude prévue n’est plus nécessaire parce que l’habitat essentiel a été identifié sans les données actuelles sur l’abondance de la population. | S. O. |
4 | Objectifs de rétablissement | Annulée | Le programme de rétablissement indiquait que des objectifs en matière de population clairement définis pour chaque stade vital feraient partie intégrante de la désignation de l’habitat essentiel. Cependant, les caractéristiques et les attributs de l’habitat essentiel pour chaque stade vital ont été indiqués dans le plan d’action selon les meilleures connaissances disponibles sans objectifs en matière de population définis. Il n’existe actuellement aucune estimation robuste de la population de lamproie de Vancouver permettant d’établir des objectifs de rétablissement fondés sur l’abondance de la population. L’étude prévue n’est plus nécessaire parce que l’habitat essentiel a été identifié sans l’établissement d’objectifs de rétablissement de la population. | S. O. |
5 | Relation entre l’habitat et l’abondance | Annulée | Le programme de rétablissement indiquait qu’une relation quantitative entre l’habitat et l’abondance serait requise pour la désignation de l’habitat essentiel par la détermination de la quantité d’habitat nécessaire pour atteindre un objectif de rétablissement fondé sur la population. Cependant, les caractéristiques et les attributs de l’habitat essentiel pour chaque stade vital ont été indiqués dans le plan d’action selon les meilleures connaissances disponibles sans cette information. Il n’existe pas d’estimations de l’abondance de la population de la lamproie de Vancouver, et la relation entre l’habitat et l’abondance n’a pas été étudiée. L’étude prévue de la relation entre l’habitat et l’abondance n’est plus nécessaire parce que l’habitat essentiel a déjà été identifié. | S. O. |
6 | Définir l’habitat essentiel | Terminée | L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a été identifié dans le plan d’action, dans la mesure du possible et selon les meilleurs renseignements disponibles, et fournit les fonctions, les caractéristiques et les attributs nécessaires pour appuyer les processus du cycle vital de l’espèce et atteindre le but et les objectifs de rétablissement de l’espèce sont également précisés. La désignation de l’habitat essentiel a été éclairée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le SCAS du MPO (MacConnachie et Wade 2016; MPO 2017). Les lacunes qui subsistent en matière d’information concernant l’étendue de l’utilisation des habitats des affluents, le rôle des habitats riverains des lacs dans les processus vitaux de la lamproie et les attributs précis des paramètres de l’habitat essentiel existant sont comblés par les mesures de rétablissement 2, 7 et 8, respectivement dans le plan d’action. La complétion de ces mesures de rétablissement pourrait permettre de repérer de nouvelles zones et/ou de mieux définir l’habitat essentiel à l’avenir. La protection de l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver contre la destruction a été assurée en 2020 au moyen d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris aux termes des paragraphes 58(4) et 58(5) de la Loi sur les espèces en péril (LEP) invoquant l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné. |
MPO |
3.3 Résumé des progrès réalisés en matière de rétablissement
3.3.1 État d’avancement des mesures du rendement
Le tableau 3 résume les progrès réalisés par rapport aux mesures du rendement décrites à la section 9 du programme de rétablissement. Un des quatre états d’avancement suivants a été attribué à chaque mesure.
- Non respectée : la mesure du rendement n’a pas été respectée et les progrès sont faibles, voire inexistants.
- Partiellement respectée, en cours : des progrès allant de moyens à importants ont été réalisés pour un ou plusieurs éléments de la mesure du rendement, et d’autres travaux sont en cours ou prévus.
- Respectée : la mesure du rendement a été respectée et aucun autre travail n’est nécessaire.
- Respectée, en cours : la mesure du rendement a été respectée, mais des efforts continueront d’être déployés jusqu’à ce que la population soit considérée comme étant rétablie.
Mesure du rendement | État | Détails |
---|---|---|
1. A-t-on mis sur pied un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMOR) ou un groupe de travail? Le GMOR bénéficie-t-il d’un financement approprié et d’une expertise technique suffisante? A-t-on élaboré un plan d’action? Le GMOR atteint-il les buts fixés dans le programme de rétablissement? |
Partiellement respectée, en cours | Un GMOR de la lamproie de Vancouver n’a pas encore été établi; toutefois, de vastes initiatives d’intendance prises à l’échelle du bassin hydrographique de la Cowichan contribuent à accroître la compréhension et la sensibilisation à l’égard de l’espèce (se reporter à la ligne 1 du tableau 1). Un plan d’action pour la lamproie de Vancouver a été élaboré (se reporter à la ligne 2 du tableau 1). |
2. Y a-t-il des lacunes importantes en matière des connaissances qui empêchent la conservation de la lamproie de Vancouver? |
Partiellement respectée, en cours | Des études ont été entreprises pour combler les principales lacunes dans les connaissances concernant la fraie et l’utilisation de l’habitat (se reporter à la ligne 3 du tableau 1), et une synthèse des études précédentes a été réalisée (se reporter à la ligne 4 du tableau 1). D’autres lacunes dans les connaissances qui empêchent la conservation de la lamproie de Vancouver subsistent, et le plan d’action indique des mesures de rétablissement pour combler ces lacunes, y compris la confirmation des lieux de fraie présumés (mesure de rétablissement 5), la cartographie de la bathymétrie (mesure de rétablissement 6), et des mesures liées à la désignation et à une meilleure définition de l’habitat essentiel (se reporter à la mesure du rendement 4 dans le présent tableau). |
3. Les menaces ont-elles été clarifiées et évaluées? Les menaces ont-elles été atténuées? |
Partiellement respectée, en cours | Une analyse initiale de divers scénarios et solutions de rechange en matière d’utilisation de l’eau a été effectuée afin de clarifier et d’évaluer la menace que représente l’utilisation de l’eau pour la lamproie de Vancouver et le bassin hydrographique de la Cowichan (se reporter aux lignes 6 et 7 du tableau 1). Les recommandations visant à améliorer les procédures d’utilisation des déversoirs afin d’atténuer la menace de l’utilisation de l’eau sur les habitats de la lamproie de Vancouver ont été exposées (Chaudhuri et al. 2020). Les prélèvements d’eau du lac en dessous du niveau de stockage zéro est une menace émergente pour les ammocètes. On a recueilli des données bathymétriques préliminaires pour évaluer la disponibilité de l’habitat des ammocètes (se reporter à la ligne 8 du tableau 1). Le plan d’action indique la nécessité de mener des recherches sur les proies préférées, leur abondance et les tendances relatives à l’abondance pour aider à clarifier et à traiter la menace de la modification de la base de proies comme étant une mesure à priorité élevée (mesure de rétablissement 9); un travail minimal a été entrepris quant à cette mesure (se reporter à la ligne 5 du tableau 1). |
4. L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a-t-il été défini? |
Respectée, en cours | L’habitat essentiel a été désigné dans le plan d’action (MPO 2019; se reporter au tableau 2). La protection de l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver contre la destruction a été assurée en 2020 au moyen d’un décret visant l’habitat essentiel pris aux termes de la LEP (se reporter aux lignes 9 et 10 du tableau 1). La prise des mesures de rétablissement 2, 7 et 8 figurant dans le plan d’action pourrait permettre de repérer de nouvelles zones ou de mieux définir l’habitat essentiel à l’avenir. |
5. A-t-on mis en œuvre des programmes de surveillance? Depuis quand le programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Est-ce que le financement est assuré à long terme? |
Partiellement respectée, en cours | Un programme de surveillance normalisé pour la lamproie de Vancouver n’a pas été mis en œuvre; toutefois, on a assuré une surveillance périodique de la fraie et de l’utilisation de l’habitat de 2016 à 2021 et on continue d’apercevoir la lamproie de Vancouver dans toute son aire de répartition connue (se reporter à la ligne 3 du tableau 1). On a mis à l’essai diverses méthodes de relevé pour vérifier leur efficacité à échantillonner la lamproie de Vancouver à ses différents stades vitaux. Les résultats de cette étude peuvent éclairer les futures techniques de suivi à long terme de la population (se reporter à la ligne 11 du tableau 1). Les mesures de rétablissement 1 et 4 du plan d’action portent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de surveillance visant à fournir une indication claire des progrès réalisés en vue d’assurer la viabilité à long terme de la lamproie de Vancouver dans son aire de répartition naturelle et de maintenir une population autonome. |
6. Est-ce que des objectifs en matière de qualité de l’eau et d’utilisation de l’eau ont été établis et communiqués aux responsables de la réglementation et aux intervenants concernés? |
Respectée | Des objectifs liés à la qualité et à l’utilisation de l’eau ont été établis, comme il est indiqué dans le précédent rapport sur les progrès (MPO 2016). |
7. Le plan de gestion de l’eau couvre-t-il adéquatement les besoins de la lamproie de Vancouver? A-t-il été mis en œuvre? |
Partiellement respectée, en cours | Un plan de gestion de l’eau du bassin hydrographique de la Cowichan a été élaboré en 2007 (se reporter à la ligne 13 du tableau 1), comme l’indique le rapport sur les progrès précédent (MPO 2016). Un plan d’utilisation de l’eau pour le lac et la rivière Cowichan a été élaboré en 2018 (CRM 2018) pour évaluer différentes solutions de rechange concernant l’utilisation de l’eau en tenant compte des besoins de la lamproie de Vancouver. La mise en œuvre de ce plan est en cours (se reporter à la ligne 8 du tableau 1). |
8. A-t-on produit du matériel éducatif? Combien de classes ont pu assister à des présentations éducatives? Combien d’affiches éducatives ont été installées? Est-ce que la perception et la sensibilisation du public ont changé? |
Respectée, en cours | Du matériel éducatif sur la lamproie de Vancouver a été élaboré et distribué dans toute la communauté. Plus de 25 groupes ont assisté à des présentations éducatives, et plus de 30 affiches et panneaux éducatifs ont été installés (se reporter à la ligne 14 du tableau 1). Il n’existe pas de mesure directe de l’évolution de la perception du public, mais des preuves anecdotiques indiquent un intérêt local continu pour le matériel éducatif et les événements de sensibilisation. |
9. A-t-on élaboré des critères en matière de récolte forestière et de gestion des terres? Est-ce que la récolte forestière et l’aménagement du territoire respectent les critères? Est-ce que des pratiques de gestion optimales ont été élaborées et diffusées? Respecte-t-on les pratiques de gestion optimales? |
Non respectée | Aucun critère en matière de récolte forestière et de gestion des terres ni aucun document contenant des pratiques de gestion optimales propres à la lamproie de Vancouver n’ont encore été élaborés. Les pratiques en matière de récolte forestière sont régies par les dispositions de la Forest and Range Practices Act et de la Private Managed Forest Land Act de la Colombie-Britannique. La mesure de rétablissement 13 figurant dans le plan d’action prévoit des travaux supplémentaires pour élaborerdes pratiques de gestion optimales pour l’aménagement des terres. La protection de l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver est assurée au moyen d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP. En outre, tous les ouvrages, entreprises ou activités qui entraînent la mort de poissons ou la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson sont soumis à un examen réglementaire et à une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. |
10. A-t-on établi et diffusé des protocoles d’étude scientifique? Ont-ils été mis en œuvre? |
Non respectée | On a mis à l’essai diverses méthodes de relevé pour vérifier leur efficacité à échantillonner la lamproie de Vancouver à ses différents stades vitaux (se reporter aux lignes 11 et 16 du tableau 1). Des lignes directrices sur la capture et la manipulation sont en cours d’élaboration. |
3.3.2 Réalisation du plan d’action
Le Plan d’action pour la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada a été publié en 2019 (MPO 2019). Le plan d’action décrit les mesures qui offrent les meilleures chances d’atteindre le but et les objectifs de rétablissement pour la lamproie de Vancouver, y compris les mesures à prendre pour s’attaquer aux menaces pesant sur l’espèce et faire le suivi de son rétablissement, ainsi que la désignation de l’habitat essentiel.
3.3.3 Désignation et protection de l’habitat essentiel
L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a été désigné, dans la mesure du possible et à l’aide des meilleurs renseignements disponibles, dans le plan d’action de 2019, et fournit les fonctions, les caractéristiques et les attributs nécessaires pour appuyer les processus du cycle vital de l’espèce et atteindre le but et les objectifs de rétablissement de l’espèce. Un arrêté visant l’habitat essentiel a été pris en février 2020 aux termes des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP et invoquait l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel. La section 3.2 du plan d’action donne des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel. La section 3.2 du présent rapport sur les progrès fournit des renseignements sur la mise en œuvre des études visant à désigner l’habitat essentiel décrites dans le programme de rétablissement. Les lacunes qui subsistent en matière d’information concernant l’étendu de l’utilisation des habitats des affluents, le rôle des habitats riverains des lacs dans les processus vitaux de la lamproie de Vancouver et les attributs précis des paramètres de l’habitat essentiel existant sont comblés par les mesures de rétablissement 2, 7 et 8, respectivement du plan d’action. La complétion de ces mesures de rétablissement pourrait permettre de repérer de nouvelles zones et/ou de mieux définir l’habitat essentiel à l’avenir.
3.3.4 Caractère réalisable du rétablissement
D’après les meilleures informations disponibles, le rétablissement de la lamproie de Vancouver est jugé réalisable (ÉRLV 2007; MPO 2019). On n’a recueilli aucune nouvelle information suggérant que la population de lamproie de Vancouver ne répond plus aux critères de faisabilité énoncés dans le programme de rétablissement. Les études et initiatives décrites dans les sections 3.1 et 3.2 du présent rapport sur les progrès montrent les progrès réalisés en vue de mieux comprendre l’espèce et son potentiel de rétablissement.
4. Conclusion
Au cours des cinq dernières années, grâce à la mise en œuvre des activités de rétablissement indiquées dans le Programme de rétablissement pour la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada, des progrès ont été réalisés pour améliorer les connaissances scientifiques sur la lamproie de Vancouver et combler les lacunes en matière d’information qui entravent la conservation de l’espèce, notamment en ce qui concerne le cycle vital, l’utilisation de l’habitat et les facteurs limitatifs potentiels de la croissance de la population. Bien que l’on manque de données actuelles sur son abondance et les tendances de sa population, la lamproie de Vancouver est surveillée au moyen d’études périodiques et continue d’être aperçue dans toute son aire de répartition connue.
Des menaces importantes pèsent toujours sur l’habitat de la lamproie de Vancouver. Il faudrait poursuivre la mise en œuvre du programme de rétablissement pour : surveiller le moment de l’utilisation de l’habitat et la disponibilité de l’habitat pour les différents stades vitaux; évaluer les effets cumulatifs à long terme du changement climatique, de l’abaissement du niveau des lacs et d’autres utilisations de l’eau sur les habitats dans les affluents et les estrans où se déroulent la fraie et la croissance; travailler avec les administrations locales, les groupes autochtones, les parties prenantes, les promoteurs immobiliers et d’autres intervenants pour mettre en œuvre des mesures qui favorisent la conservation de la lamproie de Vancouver et l’intendance du bassin hydrographique. En ce qui concerne la désignation et la précision de l’habitat essentiel, on manque d’information sur l’étendue de l’utilisation des habitats dans les affluents, le rôle des habitats riverains en milieu lacustre dans les processus vitaux de la lamproie et les paramètres précis des attributs de l’habitat essentiel existant.
Le MPO reste déterminé à assurer la survie et le rétablissement de la lamproie de Vancouver. Les travaux en cours et achevés jusqu’à maintenant ont jeté des bases solides pour la poursuite des activités de recherche, de rétablissement et de gestion concernant l’espèce au cours de la période couverte par le prochain rapport sur les progrès.
5. Références
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- COSEPAC. 2008. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 43 p.
- COSEPAC. 2017. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiv + 74 p.
- CRM (Compass Resource Management Ltd). 2018. Public Advisory Group Summary Report: Cowichan Water Use Plan. Accès : Cowichan Water Use Plan [consulté en avril 2021]. (en anglais seulement)
- DRVC (District régional de la vallée de Cowichan). 2021. État d’avancement du projet de remplacement du déversoir du lac Cowichan et gestion continue de l’approvisionnement en eau dans le bassin hydrographique de Cowichan. Accès : déversoir du lac Cowichan [consulté en avril 2021]. (en anglais seulement)
- Damborg, J., S. Foxall, J. Sibbald et G. Wilson. 2021 (prévu). En préparation. Investigating Techniques to Study Vancouver Lamprey in Cowichan Lake and its Tributaries 2017-2018 Summary Report – Draft 1. Rapport préliminaire préparé par la BC Conservation Foundation, Lantzville (C.-B.), pour le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique et Pêches et Océans Canada.
- MPO. 2010. Évaluation du potentiel de rétablissement de la lamproie de l’île de Vancouver (Lampetra macrostoma, Beamish). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/077.
- MPO. 2016. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie du lac Cowichan (Entosphenus macrostomus) du Canada pour la période 2007 à 2015. Série de rapports sur les Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 14 p.
- MPO. 2017. Examen de l’information servant à la désignation de l’habitat essentiel de la lamproie du Lac Cowichan (lamproie de Vancouver). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/016.
- MPO. 2019. Plan d’action pour la lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus) au Canada. Série de Plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi + 46 p.
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- MacConnachie, S., et J. Wade. 2016. Information in support of the identification of critical habitat for the Cowichan (Vancouver) Lamprey (Entosphenus macrostomus). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/109. vi + 17 p.
- Stephen, C., et J. Wade. 2018. Wildlife Population Welfare as Coherence Between Adapted Capacities and Environmental Realities: A Case Study of Threatened Lamprey on Vancouver Island. Front. Vet. Sci. 5: 227. doi : 10.3389/fvets.2018.00227
- ÉRLV (Équipe de rétablissement de la lamproie de Vancouver). 2007. Programme de rétablissement de la lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. ix + 25 p.
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- Wade, J., L. Dealey et S. MacConnachie. 2018a. First record of nest building, spawning and sexual dimorphism in the threatened Cowichan Lake (Vancouver) lamprey (Entosphenus macrostomus). Endang. Species Res. 35: 39-45.
- Wade, J., L. Dealy, V. Hodes et P. Grant. 2018b. Identifying Factors Contributing to the Successful Spawning and Early Rearing of Cowichan Lake Lamprey (Entosphenus macrostomus). Can Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3169: v + 13 p.
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