Évaluation scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du Caribou des bois au Canada - Mise à jour 2011 : Remerciements

Page précédente Table des matières Page suivante

Le présent rapport repose sur un vaste ensemble de travaux de recherche scientifique menés par les autorités provinciales, territoriales et fédérales, par des établissements universitaires et des organismes non gouvernementaux. Le résultat témoigne du dévouement indéfectible, de l’enthousiasme et de l’esprit de collaboration des experts ayant participé directement ou indirectement au rétablissement du caribou boréal au Canada.

Les conseillers scientifiques suivants ont grandement contribué aux travaux présentés dans ce rapport par leurs recommandations, leurs conseils et leur travail de révision : Mme Fiona Schmiegelow, Ph.D. (présidente), M. Vince Crichton (Ph.D.), Mme Marie-Josée Fortin (Ph.D.), M. Daniel Fortin (Ph.D.), M. Mark Hebblewhite (Ph.D.), M. Dave Hervieux, M. Nicholas (Nic) Larter (Ph.D.), M. John Nagy (Ph.D.), M. Tom Nudds (Ph.D.), M. Richard Pither (Ph.D.), M. Gerry Racey, Mme Justina Ray (Ph.D.), M. Jim Schaefer (Ph.D.), M. Dale Seip (Ph.D.), M. Ian Thompson (Ph.D.) et M. Tim Trottier.

Environnement Canada remercie également le Comité de gestion scientifique sur le caribou boréal, qui était responsable de l’orientation stratégique et de la coordination globale de la production du rapport. Le groupe a également joué le rôle d’équipe de rédaction principale et de comité éditorial pour le rapport et les documents connexes. Ce groupe était composé des personnes suivantes : Mme Cathy Nielsen (présidente), M. Stephen Virc (coprésident), M. Jason Duffe, Mme Cheryl Johnson (Ph.D.), M. Christian Malouin, Mme Fiona Schmiegelow (Ph.D.), M. Glenn Sutherland (Ph.D.) et M. Ian Thompson (Ph.D.). Anciens membres : M. David Browne (Ph.D.) et M. Dean Nernberg.

La contribution de Mme Jean Polfus et de M. Mark Hebblewhite (Ph.D.), qui ont dirigé la mise au point des analyses de sélection de l’habitat et la rédaction du rapport de résultats, a aussi été grandement appréciée.

Plusieurs personnes ont également contribué de diverses façons tout au long du projet, notamment :

Géomatique et cartographie : Environnement Canada/Laboratoire de géomatique du Centre national de la recherche faunique (Mme Rebecca Baker, Mme Bhavana Chaudhary, M. Thomas Giles, Mme Jeannine Paquette, M. Jon Pasher [Ph.D.], M. Chris Patterson, M. Evan Seed, Mme Valerie Torontow, Mme Huili Wang) et l’Observatoire mondial des forêts Canada (Mme Colleen Curan, M. Matthew Hanneman et M. Peter Lee).

Travail administratif : Mmes Aileen-Marie Schatz et Doris Aoun.

Participation aux ateliers, soutien analytique et autre expertise : Mme Melissa Vance, M. Paul Johanson, Mme Kim Lisgo, Mme Jean Polfus, M. Robert Jagodzinski, Mme Sue Cotterill et M. Pierre Vernier.

Enfin, ces travaux n’auraient pas été possibles sans les nombreuses données sur le caribou boréal transmises par les autorités et les organismes participant au rétablissement de cette espèce. Il s’agit du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (Environnement et Ressources naturelles), du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, du ministère du Développement durable des ressources de l’Alberta, du Comité sur le caribou de l’Alberta, de Saskatchewan Environment, de Conservation Manitoba et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Page précédente Table des matières Page suivante

Détails de la page

Date de modification :