Guide de météo marine nationale

Le Guide de météo marine nationale vise à fournir aux navigateurs, quel que soit leur niveau de compétence, des renseignements et des conseils pratiques en matière de navigation sécuritaire sur le vaste éventail de conditions météorologiques qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils croisent en eaux canadiennes.

L’introduction explique les rudiments de la lecture des cartes météorologiques et de l’interprétation des prévisions, donne un aperçu des effets de la géographie physique sur les conditions météorologiques locales, et aborde le rôle des navigateurs dans le processus de prévision. Une section sur la météorologie marine explique les concepts météorologiques de base.

Le guide à proprement dit se divise en deux sections : Introduction à la météorologie et Météorologie régionale. La première section comprend le présent chapitre ainsi que cinq autres portant sur le vent, l’état de la mer, le brouillard, la glace, et d’autres conditions météorologiques dangereuses. La deuxième section offre des renseignements détaillés sur les conditions météorologiques locales dans les régions de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Ontario, du Québec et du Saint-Laurent, des Prairies, et de l’Arctique.

Exemple de graphique illustrant un concept météorologique.

Description

Exemple de graphique illustrant un concept météorologique.

Il est essentiel que les navigateurs comprennent tous les concepts météorologiques du MET 101 afin de bien comprendre les guides régionaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :