Nouvelles et évènements à propos du réseau de biosurveillance aquatique

Rassembler le réseau. Il est important pour le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) de garder ses usagers informés. Sur cette page, vous trouverez des mises à jour de notre programme et de nos partenaires.

Contactez-nous

Mise à jour sur la formation du RCBA - 2023

Attention: Les inscriptions pour la formation du RCBA pour 2023 ouvriront le 1er mai. Voir les détails sur la page Formation du Canadian River Institute.

Un nouvel outil pour mieux connaître les invertébrés 

L'équipe du RCBA est fière d'annoncer de nouvelles fonctionnalités dans la boîte à outils Web de sa base de données pour en apprendre davantage sur les invertébrés collectés à travers le Canada. Une bibliothèque d'images a été créée à partir de tous les invertébrés présents dans la Collection de référence nationale et est consultable dans la base de données. Les nouvelles fonctionnalités incluent de l’information sur la hiérarchie des taxons, des photos des caractéristiques des taxons et un outil de cartographie pour voir où les taxons ont été collectés. Connectez-vous à la base de données du RCBA et trouvez vos taxons sous l'onglet Administration dès aujourd'hui!

La biosurveillance communautaire et l’analyse de l’ADN environnemental pour évaluer la santé des cours d’eau

Le programme du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en partenariat avec l’Université de Guelph (Ontario) et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), utilisera l’analyse d’ADN environnemental pour identifier les macroinvertébrés benthiques d’eau douce et évaluer la santé des écosystèmes aquatiques au Canada. L'analyse de l'ADN des macroinvertébrés benthiques échantillonnés à une échelle géographique plus petite a démontré tout le potentiel de cette approche rapide et rentable pour la production de données sur la biodiversité aquatique. Par ce projet de collaboration de trois ans (2018-2021), 1 500 nouveaux échantillons seront récoltés au Canada dans le but de démontrer l'application de cette technologie moléculaire à l'échelle nationale. Le projet est financé en partie par Génome Canada.

En utilisant le protocole d’échantillonnage pour les cours d’eau accessibles à gué du RCBA, des organisations communautaires, des groupes autochtones et ECCC prélèveront des échantillons de benthos dans les ruisseaux et rivières du Canada. Avec l'aide du WWF-Canada, des formateurs de Living Lakes Canada (certifiés RCBA) offriront des formations aux groupes impliqués dans la collecte d'échantillons. Puis, l’Université de Guelph effectuera l’analyse de l’ADN des échantillons par métabarcoding moléculaire. Les listes de taxons ainsi obtenues permettront d’améliorer notre compréhension de la santé des bassins versants échantillonnés et de jeter un nouvel éclairage sur l’approche d’ECCC en matière de surveillance de l’état et des tendances des écosystèmes d’eaux douces du Canada.

La participation à ce projet témoigne de l’engagement continu d’ECCC à s’assurer que les meilleures connaissances scientifiques disponibles appuient la prise de décisions. Les partenaires du RCBA intéressés doivent contacter le responsable d’ECCC du RCBA pour leur bassin hydrographique afin d’obtenir de l’information supplémentaire.

Tout au long de ce projet, le RCBA maintiendra l’utilisation des protocoles nationaux standards existants pour l’évaluation de la santé des cours d'eau en se basant sur l'identification taxonomique conventionnelle des macroinvertébrés benthiques. Cette méthode fournit de l’information précieuse sur les types et l’abondance d'invertébrés benthiques d’un cours d'eau. L’analyse des données morphologiques est basée sur l’approche des conditions de référence (dans les régions où un modèle de référence a pu être développé).

Pour plus d’information sur le projet, visitez le site Internet de Génome Canada.

Forums du RCBA: Les comptes rendus du forum de 2019 sont maintenant disponibles

Retrouvez l’information sur les forums du RCBA passés et à venir. 

Un nouveau protocole pour les milieux humides

Le protocole du RCBA pour les milieux humides offre une approche standardisée en matière d'échantillonnage des invertébrés et de collecte de données. Toutefois, il n'inclut pas encore d'outils analytiques ou d'interprétation permettant d'évaluer la santé des milieux humides. En collaboration avec les partenaires du RCBA, le gouvernement canadien élaborera des plans d'étude, des mesures et des outils d'analyse propres à ces milieux. Ceux-ci seront ajoutés à la base de données et au site Internet au fur et à mesure qu'ils seront développés.

Le tournis de la truite

Le tournis de la truite a été recensé au Canada (Alberta). Il est causé par un parasite qui envahit le cartilage et altère le système nerveux des poissons salmonïdes.

Les médias

Selkirk College, 25 septembre 2018

Dans le cadre d'un programme riche en possibilités d'apprentissage par l’expérience, les étudiants de deuxième année du programme de Planification intégrée de l'environnement du Collège Selkirk, Colombie-Britannique (anglais seulement) ont participé, durant la première semaine du semestre, à des activités de recherche de pointe en matière d'eau douce. En outre, ils ont rempli avec succès les exigences du programme de formation des assistants de terrain du RCBA.

Contributions du Canadian Rivers Institute aux sciences aquatiques et aux politiques 2016

Ce rapport met l’emphase sur les contributions du CRI dans le domaine des sciences aquatiques au Canada, ainsi que leur partenariat avec le RCBA, depuis les 15 dernières années.

Accent du Canadian Rivers Institute sur la formation du RCBA, 2016

Le gouvernement fédéral, le Canadian Rivers Institute et les canadiens travaillent en équipe pour évaluer la santé des rivières.

Étude d’Environnement Canada découvre des impacts aux écosystèmes reliés aux fermes piscicoles terrestres, CBC 2016

L’Unité de recherche fédérale découvre des changements significatifs à la biodiversité à quelques alevinières de la Nouvelle Écosse

Integrated Environmental Assessment and Management 2015

Pourquoi se préoccuper des insectes aquatiques: Leurs rôles, bénifices, et services

Water Canada Magazine 2011

Le programme du RCBA a été en vedette dans le numéro de janvier/ février 2011 du Water Canada magazine. L'article intitulé "Infesting Wisely: Using Bugs to Assess Water Quality" de Kelly Cowper décrit l'usage de la biosurveillance afin d'obtenir un portrait plus large de la santé de l'écosystème aquatique. Cowper explique le RCBA et l'Approche aux conditions de référence de façon très claire et simple de sorte qu'il est facilement compris par les décideurs et les non-scientifiques.

Arrow Lake News 2011

Le 13 novembre 2011, le "Arrow Lakes News" profile fièrement le travail des "citoyens scientifiques" de la « Arrow Lakes Environmental Stewardship Society » dédiés à l'évaluation de la santé des cours d'eau accessibles à gué en utilisant le RCBA dans le bassin de la Columbia en C.-B.

Détails de la page

Date de modification :