Nouvelles et évènements à propos du réseau de biosurveillance aquatique

Rassembler le réseau. Il est important pour le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) de garder ses usagers informés. Sur cette page, vous trouverez des mises à jour de notre programme et de nos partenaires.

Contactez-nous

Attention: Le programme de formation a suspendu pour 2020

En raison de la situation actuelle reliée au COVID-19 et à son évolution, Environnement et Changement climatique Canada, en coopération avec le Canadian Rivers Institute, a suspendu le programme de formation du RCBA pour 2020 (en ligne et sur le terrain). Si vous étiez déjà inscrits à la formation du RCBA mais n'avez pas encore rempli toutes les exigences du cours, veuillez directement contacter le Canadian Rivers Institute. Bien que la formation soit suspendue cette année, soyez assurés que nous continuerons à travailler fort dans les coulisses. Nous vous invitons à rester en contact avec le RCBA via nos comptes Facebook et Twitter. 

Merci de votre compréhension. Faites attention à vous.

Un nouvel outil pour mieux connaître les invertébrés est maintenant disponible!

L'équipe du RCBA est fière d'annoncer de nouvelles fonctionnalités dans la boîte à outils Web de sa base de données pour en apprendre davantage sur les invertébrés collectés à travers le Canada. Une bibliothèque d'images a été créée à partir de tous les invertébrés présents dans la Collection de référence nationale et est consultable dans la base de données. Les nouvelles fonctionnalités incluent de l’information sur la hiérarchie des taxons, des photos des caractéristiques des taxons et un outil de cartographie pour voir où les taxons ont été collectés. Connectez-vous à la base de données du RCBAet trouvez vos taxons sous l'onglet Administration dès aujourd'hui!

La biosurveillance communautaire et l’analyse de l’ADN environnemental pour évaluer la santé des cours d’eau

Le programme du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en partenariat avec l’Université de Guelph (Ontario) et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), utilisera l’analyse d’ADN environnemental pour identifier les macroinvertébrés benthiques d’eau douce et évaluer la santé des écosystèmes aquatiques au Canada. L'analyse de l'ADN des macroinvertébrés benthiques échantillonnés à une échelle géographique plus petite a démontré tout le potentiel de cette approche rapide et rentable pour la production de données sur la biodiversité aquatique. Par ce projet de collaboration de trois ans (2018-2021), 1 500 nouveaux échantillons seront récoltés au Canada dans le but de démontrer l'application de cette technologie moléculaire à l'échelle nationale. Le projet est financé en partie par Génome Canada.

En utilisant le protocole d’échantillonnage pour les cours d’eau accessibles à gué du RCBA, des organisations communautaires, des groupes autochtones et ECCC prélèveront des échantillons de benthos dans les ruisseaux et rivières du Canada. Avec l'aide du WWF-Canada, des formateurs de Living Lakes Canada (certifiés RCBA) offriront des formations aux groupes impliqués dans la collecte d'échantillons. Puis, l’Université de Guelph effectuera l’analyse de l’ADN des échantillons par métabarcoding moléculaire. Les listes de taxons ainsi obtenues permettront d’améliorer notre compréhension de la santé des bassins versants échantillonnés et de jeter un nouvel éclairage sur l’approche d’ECCC en matière de surveillance de l’état et des tendances des écosystèmes d’eaux douces du Canada.

La participation à ce projet témoigne de l’engagement continu d’ECCC à s’assurer que les meilleures connaissances scientifiques disponibles appuient la prise de décisions. Les partenaires du RCBA intéressés doivent contacter le responsable d’ECCC du RCBA pour leur bassin hydrographique afin d’obtenir de l’information supplémentaire.

Tout au long de ce projet, le RCBA maintiendra l’utilisation des protocoles nationaux standards existants pour l’évaluation de la santé des cours d'eau en se basant sur l'identification taxonomique conventionnelle des macroinvertébrés benthiques. Cette méthode fournit de l’information précieuse sur les types et l’abondance d'invertébrés benthiques d’un cours d'eau. L’analyse des données morphologiques est basée sur l’approche des conditions de référence (dans les régions où un modèle de référence a pu être développé).

Pour plus d’information sur le projet, visitez le site Internet de Génome Canada.

Un nouveau protocole pour les milieux humides

Le protocole du RCBA pour les milieux humides offre une approche standardisée en matière d'échantillonnage des invertébrés et de collecte de données. Toutefois, il n'inclut pas encore d'outils analytiques ou d'interprétation permettant d'évaluer la santé des milieux humides. En collaboration avec les partenaires du RCBA, le gouvernement canadien élaborera des plans d'étude, des mesures et des outils d'analyse propres à ces milieux. Ceux-ci seront ajoutés à la base de données et au site Internet au fur et à mesure qu'ils seront développés.

Forum RCBA

Retrouvez l’information sur les forums du RCBA passés et à venir. 

Le tournis de la truite  

Équipe nationale

  • Mise à jour du site Web de la base de données CABIN. Découvrez toutes les nouvelles caractéristiques avec une fonctionnalité et une accessibilité améliorées.
  • Élaboration du cours de certification d'Assistant de terrain du RCBA. C'est offert à travers certains organismes et établissements d'enseignement. Si vous êtes instructeur dans un collège ou une université et que vous désirez intégrer les protocoles de terrain du RCBA dans un cours ou un programme existant, veuillez nous contacter.
  • Regarder notre vidéo pédagogique sur la collecte des invertébrés à l’aide d’un troubleau dans les petits cours d'eau.

Sur quoi travaillons-nous?

  • Amélioration de notre outil de cartographie pour permettre aux utilisateurs de voir rapidement où sont les modèles de référence. Il fournira des liens vers les rapports connexes, les contacts et fournira des informations supplémentaires sur chaque modèle.
  • Révision et examen du document préliminaire du RCBA sur l'échantillonnage des milieux humides. Il est basé sur des travaux de terrain initiaux dans le fleuve Saint-Laurent, dans la région des fondrières des Prairies et dans le delta de la région Peace-Athabasca pour capter une variété de types de terres humides.
  • Élaboration d'un document d'orientation pour la vérification et la validation des données. Le document vise à fournir des procédures recommandées d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité pour tous les utilisateurs afin de s'assurer la qualité des données avec tous les aspects de la récolte de données dans leurs propres projets RCBA.
  • Surveillez la prochaine génération d'outils d'évaluation du RCBA. Les nouveaux fonds fédéraux appuient l'élaboration d'un modèle d'évaluation du RCBA fondé sur l’utilisation de l'ADN pour la région de l'Atlantique. Des activités similaires sont également en cours en Ontario (bassin versant de la South Nation) et en Alberta (delta Peace-Athabasca).

Équipe scientifique  

Le comité scientifique du RCBA (CS) est un comité consultatif de l'équipe nationale qui fournit des conseils et des recommandations pour améliorer la portée, l'efficacité et la crédibilité scientifique du programme RCBA.

Les rôles spécifiques  

  • Fournir une plate-forme pour partager des opinions et des informations scientifiques pour le RCBA
  • Identifier et prioriser les questions techniques, de recherche et de développement scientifique clés pour le RCBA
  • Fournir des conseils et des recommandations sur des questions techniques et scientifiques
  • Guider le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils et méthodes
  • Gérer l'examen par les pairs des procédures et des documents scientifiques du RCBA

Les activités actuelles du CS comprennent l'examen des modèles de bioévaluation, l'élaboration de procédures améliorées de bioévaluation, l'évaluation du potentiel des méthodes génomiques pour la biosurveillance du RCBA, l'élaboration de normes nationales pour l'utilisation des données SIG et l’élaboration d’un protocole d'échantillonnage des macroinvertébrés des milieux humides.

Les membres de la CS comprennent des scientifiques de la surveillance et de la recherche de la Direction des sciences et de la technologie de l'eau d'Environnement et Changement Climatique Canada ainsi que des experts scientifiques externes provenant d’universités, de groupes de consultant ou d'autres organismes.

Les membres

  • Stephanie Strachan (coprésidente), Environnement et Changement Climatique Canada, C.-B.
  • Lee Grapentine, (coprésident), Environnement et Changement Climatique Canada, ON
  • Sheena Pappas, (Secrétariat), Environnement et Changement Climatique Canada, C.-B.
  • John Bailey, gouvernement du Yukon, YK
  • Wendy Monk, Environnement et Changement Climatique Canada, N.-B.
  • Robert Brua, Environnement et Changement Climatique Canada, SK
  • Jan Ciborowski, Université de Windsor, ON
  • Nancy Glozier, Environnement et Changement Climatique Canada, SK
  • Adam Yates, Université Western, ON

Les médias

Selkirk College, 25 septembre 2018
Dans le cadre d'un programme riche en possibilités d'apprentissage par l’expérience, les étudiants de deuxième année du programme de Planification intégrée de l'environnement du Collège Selkirk, Colombie-Britannique (anglais seulement) ont participé, durant la première semaine du semestre, à des activités de recherche de pointe en matière d'eau douce. En outre, ils ont rempli avec succès les exigences du programme de formation des assistants de terrain du RCBA.

Contributions du Canadian Rivers Institute aux sciences aquatiques et aux politiques 2016
Ce rapport met l’emphase sur les contributions du CRI dans le domaine des sciences aquatiques au Canada, ainsi que leur partenariat avec le RCBA, depuis les 15 dernières années.

Accent du Canadian Rivers Institute sur la formation du RCBA, 2016
Le gouvernement fédéral, le Canadian Rivers Institute et les canadiens travaillent en équipe pour évaluer la santé des rivières.

Étude d’Environnement Canada découvre des impacts aux écosystèmes reliés aux fermes piscicoles terrestres, CBC 2016
L’Unité de recherche fédérale découvre des changements significatifs à la biodiversité à quelques alevinières de la Nouvelle Écosse

Integrated Environmental Assessment and Management 2015
Pourquoi se préoccuper des insectes aquatiques: Leurs rôles, bénifices, et services

Water Canada Magazine 2011
Le programme du RCBA a été en vedette dans le numéro de janvier/ février 2011 du Water Canada magazine. L'article intitulé "Infesting Wisely: Using Bugs to Assess Water Quality" de Kelly Cowper décrit l'usage de la biosurveillance afin d'obtenir un portrait plus large de la santé de l'écosystème aquatique. Cowper explique le RCBA et l'Approche aux conditions de référence de façon très claire et simple de sorte qu'il est facilement compris par les décideurs et les non-scientifiques.

Arrow Lake News 2011
Le 13 novembre 2011, le "Arrow Lakes News" profile fièrement le travail des "citoyens scientifiques" de la « Arrow Lakes Environmental Stewardship Society » dédiés à l'évaluation de la santé des cours d'eau accessibles à gué en utilisant le RCBA dans le bassin de la Columbia en C.-B.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :