Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation
Vous trouverez sur cette page une base de données sur les aires protégées et les autres mesures de conservation.
Introduction
La base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) contient les données spatiales et d’attribut les plus récentes sur les aires protégées marines et terrestres et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) au Canada. La BDCAPC est compilée et gérée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec les instances fédérales, provinciales, territoriales et les autres fournisseurs de données. La base de données contient les données combinées de tous ces fournisseurs canadiens.
Les données Géospatiales sont des géodatabase fichiers ESRI (.gdb) et peuvent être utilisées avec un logiciel SIG ou avec les Services de Cartographie Web de ESRI REST (à venir). Elle est utilisée par un large éventail d’organisations, incluant les gouvernements, les organisations non gouvernementales à caractère environnemental (ONGE), les gestionnaires de territoire, l’industrie et le public.
La BDCAPC peut être utilisée de diverses façons. Elle soutient particulièrement :
- l’établissement de rapports nationaux sur les aires protégées du Canada dans les cadres suivants :
- l’établissement de rapports internationaux sur les aires protégées par le Canada à la suite de son engagement pris sous la Convention de l’ONU sur la diversité biologique, en particulier pour :
- le Rapport national du Canada sur la Convention sur la diversité biologique de l’ONU (en anglais seulement)
- la Base de données mondiale sur les aires protégées (BDMAP) (en anglais seulement);
- le Rapport national du Canada sur la Convention sur la diversité biologique de l’ONU (en anglais seulement)
- le programme des aires protégées du Canada en fournissant des renseignements de base pour :
- la conception et l’expansion des réseaux d’aires protégées;
- la planification autour de la protection des espèces en péril, des habitats essentiels et de la conservation intégrée.
- Les autres évaluations, analyses et visualisations par divers utilisateurs.
-
Renseignements généraux
Partenariats de la BDCAPC
La BDCAPC est le résultat du Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC). Le SRSAC était géré conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Conseil canadien des aires écologiques (CCAE). Le CCAE a élaboré une première version d’outils et de directives pour déterminer les aires protégées et en faire rapport. Depuis 2018, la BDCAPC a été compilée et gérée par ECCC en partenariat avec les fournisseurs de données.
Les fournisseurs de données de la BDCAPC incluent les dix provinces et les trois territoires du Canada ainsi que quatre organismes fédéraux responsables de la gestion des aires protégées :
- Parcs Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Pêches et Océans Canada
- Commission de la capitale nationale
En 2022, de nouveaux contributeurs ont été ajoutés, notamment :
- District régional de la Capitale de la Colombie-Britannique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Ressources naturelles Canada
- Conseil national de recherches Canada
La BDCAPC est soutenue par l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada.
Téléchargement des données
En cliquant sur n’importe lequel des liens de téléchargement suivants, vous acceptez les conditions suivantes :
-
Conditions d’utilisation
Droits d’auteur et autorisation de téléchargement
Les renseignements contenus dans ces documents ont été produits ou compilés par le Service canadien de la faune (SCF) d’ECCC. Ils concernent les aires protégées et autres mesures de conservation au Canada. L’exactitude et l’exhaustivité des informations est sous la responsabilité de chacune des instances qui fournissent leurs renseignements.
Ce contenu est protégé par les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Tous les documents ont été obtenus auprès de diverses administrations. Le droit d’auteur et la propriété des données relèvent de chaque source et autorité individuelle.
Reproduction à des fins non commerciales
Les renseignements contenus dans ces fichiers sont diffusés afin d’être facilement disponibles pour utilisation personnelle ou publique à des fins non commerciales. À l’exception des documents identifiés par des tiers dont la reproduction peut nécessiter l’autorisation d’une tierce partie, comme il est décrit ci-dessous, les renseignements contenus dans ces fichiers peuvent être reproduits, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, dans le seul but de son utilisation par l’utilisateur, sans frais ou autre permission du SCF. Toutefois, nous exigeons que :
- les utilisateurs fassent preuve de diligence raisonnable en s’assurant de l’exactitude de l’information reproduite et de sa pertinence avec les fins de l’utilisateur;
- le Service canadien de la faune soit indiqué comme étant la source;
- la copie ne soit pas présentée comme étant une version officielle des documents reproduits, ni comme une copie faite avec l’approbation du Service canadien de la faune.
Sources provenant d’une tierce partie
Certains fichiers et éléments graphiques téléchargeables ici sont assujettis à des droits d’auteur détenus par d’autres organisations, et à ce titre, ils ne sont pas protégés par les permissions de droits d’auteur indiquées ci-dessus. Dans de telles circonstances, des restrictions sur la reproduction de ces documents ou éléments graphiques peuvent s’appliquer et il peut être nécessaire d’obtenir la permission de l’auteur ou du détenteur des droits d’auteur avant de pouvoir reproduire le document ou l’élément graphique en question.
Pour obtenir des renseignements sur les droits d’auteur et les restrictions relatives à la reproduction de ces documents, veuillez communiquer avec le Service canadien de la faune.
L’inclusion de renseignements, de produits ou d’outils sur les applications de cartographie provenant d’une tierce partie utilisés pour afficher ce document ne signifie pas que le SCF l’approuve ou en fait la promotion.
Hyperliens externes
Certains fichiers peuvent contenir des liens vers des sites de tierces parties. Le Service canadien de la faune (SCF) fournit les liens en question uniquement à titre de service et par souci de commodité. Le SCF n’est pas responsable du contenu des sites de tierces parties et en aucun cas n’endosse ou ne recommande les produits, services ou informations se trouvant sur ces sites. Les sites de tierces parties peuvent faire l’objet d’une politique de protection des renseignements personnels différente de celle du SCF.
Le SCF n’assume aucune responsabilité si vous vous rendez sur des sites Web reliés à celui du SCF. Lorsque vous accédez à un site Web externe à celui du SCF, vous le faites à vos propres risques. Le SCF s’efforce de s’assurer que les liens apparaissant dans ces documents mènent à des documents accessibles et offerts dans les deux langues officielles. Il n’est toutefois pas toujours possible de le garantir.
Avertissement
Le contenu des fichierscomprend des renseignements de nature technique tels que des renseignements géographiques, des valeurs de référence, des données statistiques, etc., lesquels sont mis à la disposition du public sans frais. Bien que le Service canadien de la faune s’efforce, dans la mesure du possible, d’assurer l’actualité, la justesse et la précision de l’information fournie, une partie du matériel comporte des limites techniques.
De plus, tout le matériel et toutes les données produits à partir des mêmes données sont sujets à interprétation. Il est de la responsabilité de tous les utilisateurs de vérifier que le matériel est adapté à l’utilisation ou à l’application à laquelle il est destiné. Le Service canadien de la faune ne présente aucune observation et n’offre aucune garantie, expresse ou tacite, quant au contenu de ce document ou à sa pertinence aux fins de quelque utilisation que ce soit, et le Service canadien de la faune n’accepte et n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation de l’information et des applications utilisées pour afficher ou utiliser cette information.
Le Service canadien de la faune n’accepte et n’assure aucune responsabilité quant aux renseignements fournis par une tierce partie.
Langues officielles
Le Service canadien de la faune s’engage à garantir que les documents sont offerts en français et en anglais. Cependant, les utilisateurs doivent savoir que certains renseignements provenant de sources externes ne sont accessibles que dans la langue du document d’origine.
Entente avec l’utilisateur final de la CPCAD
Lors du téléchargement de la base de géodonnées de la BDCAPC (peu importe le format), en cliquant sur un des liens suivants, vous reconnaissez accepter ces conditions.
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2022 Note de bas de page 1
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2021 (fichiers .gdb, 125,1 Mo) Note de bas de page 1
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2021 à partir de Google Earth™ (fichier .kmz, 65,9 Mo) Note de bas de page 1
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2020 (fichiers .gdb, 119,5 Mo)
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2020 à partir de Google Earth™ (fichier .kmz, 63,2 Mo)
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2019 (fichiers .gdb, 118 Mo)
Téléchargez les données de la BDCAPC de décembre 2019 à partir de Google Earth™ (fichier .kmz, 62,9 Mo)
-
Logiciels de fichier SIG
Les données géospatiales de la BDCAPC peuvent être utilisées et consultées avec un logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) qui supporte les géodatabase fichiers ESRI (.gdb) tel que ArcGIS Desktop ou QGIS.
Région | Zone de référence a (kilomètres carrés) | AP b (kilomètres carrés) | AMCEZ c (kilomètres carrés) | Total (kilomètres carrés) | AP b (%) | AMCEZ c (%) | Total (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone terrestre nationale |
9 984 670 |
1 264 077 |
90 953 |
1 355 029 |
12,7 |
0,9 |
13,6 |
Alberta |
661 848 |
102 107 |
0 |
102 107 |
15,4 |
0,0 |
15,4 |
Colombie-Britannique |
944 735 |
146 590 |
38 476 |
185 066 |
15,5 |
4,1 |
19,6 |
Manitoba |
647 797 |
71 326 |
231 |
71 557 |
11,0 |
0,0 |
11,0 |
Nouveau- Brunswick |
72 908 |
7 109 |
85 |
7 194 |
9,8 |
0,1 |
9,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
405 212 |
28 143 |
0 |
28 143 |
6,9 |
0,0 |
6,9 |
Territoires du Nord-Ouest |
1 346 106 |
173 140 |
39 181 |
212 321 |
12,9 |
2,9 |
15,8 |
Nouvelle-Écosse |
55 284 |
7 211 |
84 |
7 294 |
13,0 |
0,2 |
13,2 |
Nunavut |
2 093 190 |
213 052 |
0 |
213 052 |
10,2 |
0,0 |
10,2 |
Ontario |
1 076 395 |
116 853 |
43 |
116 896 |
10,9 |
0,0 |
10,9 |
Île-du-Prince-Édouard |
5 660 |
233 |
38 |
271 |
4,1 |
0,7 |
4,8 |
Québec |
1 512 418 |
254 002 |
5 |
254 007 |
16,8 |
0,0 |
16,8 |
Saskatchewan |
651 036 |
51 031 |
12 812 |
63 843 |
7,8 |
2,0 |
9,8 |
Yukon |
482 443 |
93 320 |
0 |
93 320 |
19,3 |
0,0 |
19,3 |
Zone marine nationaleNote de bas de page 1 |
5 750 000 |
524 311 |
318 517 |
842 828 |
9,1 |
5,5 |
14,7 |
i Ces données géographiques présentent un certain niveau d'incertitude. Ces statistiques constituent les meilleures estimations disponibles de la superficie conservée au Canada, en tenant compte des chevauchements entre les différents instruments de conservation. Veuillez noter que la somme de tous les totaux provinciaux / territoriaux est légèrement supérieure au total national en raison d'imperfections mineurs aux frontières provinciales / territoriales. Ces imperfections ne sont pris en compte qu'au niveau national.
a Zone de référence = le territoire national, ou la zone terrestre de la province ou du territoire, selon le cas.
b AP = Aires protégées
c AMCEZ = Autres mesures de conservation efficaces par zone
La superficie du territoire du Canada, ainsi que celle de tous les provinces et territoires à l'exception du Québec, est fournie par Ressources naturelles Canada. Le territoire terrestre de la province de Québec est fourni par le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :