Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation

Vous trouverez sur cette page une base de données sur les aires protégées et les autres mesures de conservation.

Introduction

La base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) contient les données spatiales et d’attribut les plus récentes sur les aires protégées marines et terrestres et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) au Canada. Elle est compilée et gérée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec d’autres instances fédérales ainsi que les provinces et territores.

Les  données géospatiales peuvent être utilisées à l’aide d’un logiciel SIG (format de données géographiques de fichier ESRI : .gdb) ou de Google Earth™ (.kmz). Il s’agit d’une source unique pour toutes les données sur les aires protégées provenant des instantes canadiennes. Elle est utilisée par un large éventail d’organisations, incluant les gouvernements, les organisations non gouvernementales à caractère environnemental (ONGE), les gestionnaires de territoire, l’industrie et le public .

La BDCAPC peut être utilisée de diverses façons. Elle soutient particulièrement :

  • Renseignements généraux

    Partenariats de la BDCAPC

    La BDCAPC est le résultat du Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC). Le SRSAC était géré conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Conseil canadien des aires écologiques (CCAE). Le CCAE a élaboré une première version d’outils et de directives pour déterminer les aires protégées et en faire rapport.

    Les contributeurs incluent les dix provinces et les trois territoires du Canada ainsi que cinq organismes fédéraux responsables de la gestion des aires protégées :

    • Parcs Canada
    • Environnement et Changement climatique Canada
    • Pêches et Océans Canada
    • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
    • Commission de la capitale nationale

    La BDCAPC est soutenue par l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada.

Téléchargement des données

En cliquant sur n’importe lequel des liens de téléchargement suivants, vous acceptez les conditions suivantes :

  • Conditions d’utilisation

    Droits d’auteur et autorisation de téléchargement

    Les renseignements contenus dans ces documents ont été produits ou compilés par le Service canadien de la faune (SCF) d’ECCC. Ils concernent les aires protégées et autres mesures de conservation au Canada. L’exactitude et l’exhaustivité des informations est sous la responsabilité de chacune des instances qui fournissent leurs renseignements.

    Ce contenu est protégé par les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Tous les documents ont été obtenus auprès de diverses administrations. Le droit d’auteur et la propriété des données relèvent de chaque source et autorité individuelle.

    Reproduction à des fins non commerciales

    Les renseignements contenus dans ces fichiers sont diffusés afin d’être facilement disponibles pour utilisation personnelle ou publique à des fins non commerciales. À l’exception des documents identifiés par des tiers dont la reproduction peut nécessiter l’autorisation d’une tierce partie, comme il est décrit ci-dessous, les renseignements contenus dans ces fichiers peuvent être reproduits, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, dans le seul but de son utilisation par l’utilisateur, sans frais ou autre permission du SCF. Toutefois, nous exigeons que :

    • les utilisateurs fassent preuve de diligence raisonnable en s’assurant de l’exactitude de l’information reproduite et de sa pertinence avec les fins de l’utilisateur;
    • le Service canadien de la faune soit indiqué comme étant la source;
    • la copie ne soit pas présentée comme étant une version officielle des documents reproduits, ni comme une copie faite avec l’approbation du Service canadien de la faune.

    Sources provenant d’une tierce partie

    Certains fichiers et éléments graphiques téléchargeables ici sont assujettis à des droits d’auteur détenus par d’autres organisations, et à ce titre, ils ne sont pas protégés par les permissions de droits d’auteur indiquées ci-dessus. Dans de telles circonstances, des restrictions sur la reproduction de ces documents ou éléments graphiques peuvent s’appliquer et il peut être nécessaire d’obtenir la permission de l’auteur ou du détenteur des droits d’auteur avant de pouvoir reproduire le document ou l’élément graphique en question.

    Pour obtenir des renseignements sur les droits d’auteur et les restrictions relatives à la reproduction de ces documents, veuillez communiquer avec le Service canadien de la faune.

    L’inclusion de renseignements, de produits ou d’outils sur les applications de cartographie provenant d’une tierce partie utilisés pour afficher ce document ne signifie pas que le SCF l’approuve ou en fait la promotion.

    Hyperliens externes

    Certains fichiers peuvent contenir des liens vers des sites de tierces parties. Le Service canadien de la faune (SCF) fournit les liens en question uniquement à titre de service et par souci de commodité. Le SCF n’est pas responsable du contenu des sites de tierces parties et en aucun cas n’endosse ou ne recommande les produits, services ou informations se trouvant sur ces sites. Les sites de tierces parties peuvent faire l’objet d’une politique de protection des renseignements personnels différente de celle du SCF.

    Le SCF n’assume aucune responsabilité si vous vous rendez sur des sites Web reliés à celui du SCF. Lorsque vous accédez à un site Web externe à celui du SCF, vous le faites à vos propres risques. Le SCF s’efforce de s’assurer que les liens apparaissant dans ces documents mènent à des documents accessibles et offerts dans les deux langues officielles. Il n’est toutefois pas toujours possible de le garantir.

    Avertissement

    Le contenu des fichierscomprend des renseignements de nature technique tels que des renseignements géographiques, des valeurs de référence, des données statistiques, etc., lesquels sont mis à la disposition du public sans frais. Bien que le Service canadien de la faune s’efforce, dans la mesure du possible, d’assurer l’actualité, la justesse et la précision de l’information fournie, une partie du matériel comporte des limites techniques.

    De plus, tout le matériel et toutes les données produits à partir des mêmes données sont sujets à interprétation. Il est de la responsabilité de tous les utilisateurs de vérifier que le matériel est adapté à l’utilisation ou à l’application à laquelle il est destiné. Le Service canadien de la faune ne présente aucune observation et n’offre aucune garantie, expresse ou tacite, quant au contenu de ce document ou à sa pertinence aux fins de quelque utilisation que ce soit, et le Service canadien de la faune n’accepte et n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation de l’information et des applications utilisées pour afficher ou utiliser cette information.

    Le Service canadien de la faune n’accepte et n’assure aucune responsabilité quant aux renseignements fournis par une tierce partie.

    Langues officielles

    Le Service canadien de la faune s’engage à garantir que les documents sont offerts en français et en anglais. Cependant, les utilisateurs doivent savoir que certains renseignements provenant de sources externes ne sont accessibles que dans la langue du document d’origine.

    Entente avec l’utilisateur final de la CPCAD

    Lors du téléchargement de la base de géodonnées de la BDCAPC (peu importe le format), en cliquant sur un des liens suivants, vous reconnaissez accepter ces conditions.

  • Logiciels de fichier SIG

    La base de géodonnées du fichier ESRI (.gdb) peut être ouverte dans divers logiciels SIG tels que ArcGIS Desktop et QGIS.

  • Instructions de Google Earth™ (agrandir)

    Le lien menant à Google Earth devrait automatiquement ouvrir Google Earth™ sur votre ordinateur avec les données de la BDCAPC disponibles vues sous forme de points et de polygones lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.

    Remarques :

    • Une version 4.2 de Google Earth™ ou une version plus récente est requise pour exécuter ce fichier. Page d’accueil de Google Earth™
    • Les délimitations de chaque polygone ne sont pas des représentations juridiques de ces zones et peuvent ne pas correspondre aux couches d’arrière-plan telles que les limites topographiques, cadastrales et politiques.

    Options de visualisation

    • Les étiquettes pour chaque aire sont activées par défaut (vous pouvez cliquer sur ces dernières pour obtenir plus de renseignements).
    • Les délimitations pour chaque aire sont désactivées par défaut afin d’éviter d’allonger les délais de réponse lors d’un zoom ou d’une vue panoramique.
    • Les délimitations peuvent être activées en agrandissant l’ensemble de données approprié dans la table des matières et en vérifiant la boîte des « polygones ».

    Si Google Earth™ ne démarre pas automatiquement lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, téléchargez le fichier sur votre ordinateur (lors du téléchargement, sélectionnez Sauvegarder, et ensuite, sous Type de fichier, sélectionnez Tous les fichiers).

    Ensuite, lancez l’application Google Earth™ et sélectionnez l’option de menu « Fichier », ensuite « Ouvrir », localisez le fichier téléchargé et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :