Réserve nationale de faune de la base des Forces canadiennes Suffield

La Réserve nationale de faune (RNF) de la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield longe la rivière Saskatchewan Sud dans le sud-est de l’Alberta. La RNF de la BFC Suffield est unique et importante à l’échelle nationale, avec sa vaste étendue de prairies indigènes et ses 28 espèces en péril.

Description

La RNF de la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield a été créée en 2003 et couvre une superficie de 45 836 hectares (ha) à la BFC Suffield, en Alberta, au Canada. Avec une superficie qui représente environ la moitié de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard, la BFC Suffield constitue l’une des plus vastes étendues de prairies non cultivées qui restent dans la région des Prairies. La RNF de la BFC Suffield est la seule RNF qui offre une protection à une échelle suffisamment grande pour assurer la survie et le rétablissement des espèces des prairies désignées comme étant des espèces en péril. Les prairies indigènes des prairies continuent de disparaître à un rythme alarmant, et la création de cette RNF joue un rôle important dans la protection de l’habitat des prairies à des fins locales et régionales.

Voir description longue ci-dessous
RNF de la Base des Forces canadiennes Suffield. Photo : Todd Kemper

Les militaires reconnaissent depuis longtemps que la RNF Suffield a une valeur écologique unique et fragile. L’aire qui compose la RNF à la BFC Suffield est protégée depuis la création de la base en 1971. Aucun entraînement terrestre n’est réalisé dans la RNF, afin de protéger l’intégrité des prairies indigènes et l’habitat faunique. Cependant, l’entraînement militaire à proximité, ainsi que d’anciennes stratégies de gestion, ont apporté certains changements au régime des feux dans des parties de la RNF.

Parmi les habitats que comprend la RNF, il y a des prairies indigènes vallonnées, de vastes dunes, des coulées fortement encaissées et des flancs de vallée prononcés sculptés par la rivière Saskatchewan Sud. Des arbustaies à armoise riveraines et des forêts de peupliers se trouvent au bas de la vallée et de petites terres humides et des sources ponctuelles d’eau douce se trouvent ici et là à l’échelle de la RNF.

En raison de la grande taille des habitats diversifiés, des vastes dépôts de sable et de la position de la RNF près de l’extrémité nord des prairies mixtes arides, la région est un refuge pour une grande diversité d’espèces fauniques des prairies. On y trouve une grande diversité écologique  :

La BFC Suffield accueille plus de 1100 espèces connues. De ce nombre, 20 sont des espèces en péril au Canada. Bon nombre de celles‑ci ont complètement disparu ailleurs dans les prairies canadiennes ou y ont connu un déclin.

Plusieurs espèces de la BFC Suffield sont des espèces emblématiques des prairies, comme la Chevêche des terriers, la Buse rouilleuse et le Pipit de Sprague, évoquant des images de vastes étendues de prairies indigènes vierges où des troupeaux de bisons en liberté paissent. D’autres espèces, comme l’abronie à petites fleurs et le rat kangourou d’Ord, sont des spécialistes de l’habitat qui exigent un habitat ouvert et un sol léger associés aux dunes. Ce sont des caractéristiques peu communes qui se trouvent à quelques très rares endroits dans les prairies. Des régimes climatiques et de feux spécifiques sont requis pour maintenir de tels habitats.

En raison de la vaste superficie de la RNF de la BFC Suffield, il s’agit d’une rare occasion de protéger des populations d’espèces fauniques uniques et menacées à une échelle suffisamment grande pour promouvoir leur rétablissement et leur persistance permanente. Certaines espèces, comme les sous-espèces de souris des moissons dans les prairies, n’ont pas de populations viables connues ailleurs dans les prairies canadiennes.

Pour plus d’information sur la RNF de la BFC Suffield, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

La RNF de la BFC Suffield est gérée par délégation de pouvoirs d’Environnement et Changement climatique Canada au ministère de la Défense nationale, puisqu’elle fait partie de la BFC Suffield. Cette entente jamais vue représente une  façon unique de protéger des habitats fauniques importants sur des terres domaniales au Canada.

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. Étant donné qu’elle se trouve sur les terres du MDN, la RNF de la BFC Suffield est également gérée conformément à la Loi sur la défense nationale. L’objectif premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une réserve qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. En conséquence, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par des avis publics ou par la délivrance de permis, tant qu’elles sont compatibles avec les objectifs de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Gestion et activités des RNF.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la délivrance de permis pour la RNF de la BFC Suffield et l’accès à celle‑ci, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Prédation

Les principaux prédateurs de l’écosystème des prairies ne sont plus présents dans les Prairies canadiennes, rompant ainsi l’équilibre naturel prédateur‑proie. Le grizzly des Prairies est disparu du pays et ne se trouve plus dans les Prairies, et le loup gris a presque complètement disparu. L’absence du seul herbivore d’importance, le bison des plaines, et des prédateurs dominants a causé des changements importants dans le régime de pâture, dont les conséquences ne sont pas connues.

Le principal objectif de gestion de la RNF de la BFC Suffield est la gestion des habitats afin de promouvoir le rétablissement et la survie durable d’espèces en péril au Canada. Par exemple, les pâturages pour le bétail se trouvent à des endroits désignés de la RNF. C’est un outil important de gestion des prairies indigènes et de la faune qui a évolué en parallèle avec un herbivore clé, le bison des plaines maintenant disparu du Canada. Dans les secteurs de la RNF qui ne sont pas désignés pour le pâturage du bétail, les ongulés tels que l’anticlocapre, le cerf mulet et le wapiti sont les herbivores qui dominent. Le wapiti a été réintroduit intentionnellement sur la BFC Suffield en 1997 et 1998 pour en partie remplir le rôle du bison, aujourd’hui disparu de l’écosystème des prairies. Depuis lors, la population de Wapiti a dramatiquement augmenté en absence de prédation. Les wapitis, plus nombreux, étendent leur territoire au-delà de la base créant des problèmes aux propriétaires et fermiers voisins dont le bri de clôtures et la perte de nourritures. Le troupeau de wapitis est géré en tant que ressource provinciale par le ministère du Développement durable des ressources de l’Alberta en collaboration avec le ministère de la Défense nationale.

Voir description longue ci-dessous
Wapiti mâle. Photo : Todd Kemper

Gaz naturel

Lors de la désignation de la RNF de la BFC Suffield, plus de 1100 puits de gaz peu profonds, en plus d’un réseau connexe de pipelines et d’autres infrastructures, étaient déjà présents sur les lieux. La province de l’Alberta possède les droits miniers dans la RNF, tandis que le gouvernement du Canada possède les droits de superficie. En 1975, le Canada et l’Alberta ont conclu des accords pour assurer un accès au gaz naturel présent sous la BFC Suffield. Cependant, en 2020, ces accords n’avaient pas été mis à jour depuis la création de la RNF ni l’adoption de nouvelles lois, comme la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, la LEP ou l’Alberta Environmental Protection and Enhancement Act.

En 2005, EnCana Corporation a proposé d’installer 1275 puits de gaz peu profond additionnels dans la RNF. La proposition a été transmise à une commission d’examen conjoint en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) en raison des répercussions environnementales possiblement importantes, et des nombreuses préoccupations du public à l’égard du projet. Les recommandations de la commission d’examen conjoint en ce qui a trait à cette proposition se trouvent sur le Registre canadien d’évaluation environnementale.

Le 30 novembre 2012, le ministre de l’Environnement du Canada [devenu Environnement et Changement climatique depuis], Peter Kent, a annoncé que le projet de forage intercalaire de puits de gaz peu profonds de Cenovus Energy dans la RNF de la BFC Suffield, en Alberta, ne recevrait pas l’approbation du gouvernement fédéral pour aller de l’avant. Le gouvernement a déterminé que les effets environnementaux négatifs importants que pourrait causer le projet n’étaient pas justifiés dans les circonstances. À l’époque, il s’agissait de la première déclaration de décision en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012.

Emplacement

GPS : 50,30, -110,28

L’accès du public à la RNF est strictement interdit par la Loi sur la défense nationale. Cependant, conformément aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF, certaines activités de recherche et de gestion de l’habitat sont permises dans la RNF, mais nécessitent un permis. La chasse est interdite sur la base pour des raisons de sécurité publique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la délivrance de permis pour la RNF de la BFC Suffield, communiquez avec la Section de la durabilité des champs de la BFC Suffield, ministère de la Défense.

Carte de la région

Voir description longue ci-dessous
Carte de Réserve nationale de faune de la Base des Forces canadiennes Suffield
Description longue

Carte du sud-est de l’Alberta. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de la Base des Forces canadiennes Suffield sont indiquées. La RNF est divisée en deux parties qui bordent la rivière Saskatchewan Sud. La RNF est située à l’ouest de Hilda, au nord et à l’ouest du lac Red Deer et au nord-est de Ralston Suffield. L’échelle de la carte est en dizaine de kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l’emplacement de la RNF au Canada. 

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir les limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du réserve nationale de faune de la base des forces Canadiennes Suffield
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Alberta
Latitude/longitude 50°30' Nord/110° 28'35 Ouest
Superficie 45 836 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Protéger et conserver les prairies indigènes, la faune et la flore, y compris les espèces en péril.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 2003 — Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV — Aire de gestion de l’habitat et des espèces
Autres désignations Comprend trois zones importantes et sensibles sur le plan environnemental (ZISE) (ZIPE 292, 286 et 287 de l’Alberta) désignées d’importance nationale.
Espèces vedettes ou phares
Type d’habitat principal
  • Prairies mixtes arides
  • Dunes
  • Corridor riverain
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) 28 espèces de la RNF ont été enregistrées comme espèces en péril au Canada, dont :
Espèces envahissantes Plusieurs espèces envahissantes sont présentes dont :
  • Agropyre à crête
  • Brome inerme
  • Brome japonais
  • Brome des toits
  • Agropyre intermédiaire
  • Luzerne
  • Mélilot blanc
  • Mélilot blanc
  • Armoise absinthe
  • Chardon des champs
  • Crépis des toits
  • Laiteron des champs
  • Linaire à feuilles larges
  • Euphorbe ésule
  • Bourse-à-pasteur
  • Sagesse-des-chirurgiens
  • Chardon de Russie
  • Kochia faux-cyprès
Principales menaces et difficultés
  • Exploitation de gaz peu profond
  • Modification des régimes de feux et de pâturages
  • Espèces envahissantes exotiques et agronomiques
Organisme de gestion Ministère de la Défense nationale — BFC Suffield, Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès et usage publics En vertu de la Loi sur la défense nationale, il est strictement interdit au public d’accéder à cette RNF

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF et le règlement, ces derniers avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada — Région des Prairies
Service canadien de la faune
Unité des aires protégées
Bureaux Eastgate
9250, rue 49 NO
Edmonton (Alberta)
T6B 1K5

Ligne sans frais : 1- 800- 668- 6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Base des Forces canadiennes Suffield
Section de la durabilité des champs de tir
Coordonnateur de la RNF
C. P.  6000, succursale Bureau-chef
Medicine Hat (Alberta)
T1A 8K8
Canada

Téléphone : 403-544-4011 poste 5184

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :