Réserve nationale de faune de Bradwell

La réserve nationale de faune (RNF) de Bradwell se trouve dans l’écorégion de la prairie mixte humide, à environ 48 kilomètres (km) au sud-est de Saskatoon.

Description

Ce site de 123 hectares (ha) comprend un système de milieux humides aménagés reliés par des digues, des fossés et des ouvrages de régularisation des eaux à un canal alimenté par le lac Diefenbaker, à 100 km au sud-ouest du site. On y trouve aussi différentes zones surélevées, dont des champs abandonnés parsemés de brome inerme et de luzernes, un couvert de nidification dense et quelques bosquets de peuplier faux-tremble.

Paysage
RNF de Bradwell. Photo : D. Henderson

Les milieux humides et les prairies protégés de la RNF offrent un habitat de nidification à plusieurs d’oiseaux de rivage, d’oiseaux chanteurs, de buses et d’éperviers ainsi que de sauvagine, qui incluent :

  • fuligule à tête rouge;
  • fuligule à dos blanc.

On observe également des mammifères dans la région :

  • spermophiles;
  • coyotes;
  • cerfs.
Pluvier siffleur
Pluvier siffleur

La construction du réservoir du lac Diefenbaker sur la rivière Saskatchewan Sud en 1967 a entraîné la perte de milieux humides. Canards Illimités Canada a participé à plusieurs projets visant à améliorer les milieux humides, dont un visait l’alimentation des marais de la RNF de Bradwell en eau. Ce projet a aidé à garantir un approvisionnement en eau d’un paysage souffrant de la perte de milieux humides au profit de l’agriculture, et ce, même pendant les années de sécheresse. Le Service canadien de la faune (SCF) a également participé au projet, d’abord en acquérant la propriété, et ensuite, en aménageant des cultures de diversion et des points d’appât dans la réserve pour réduire les dommages causés par la sauvagine dans les cultures des terres agricoles adjacentes. Les cultures de diversion et les points d’appât ont par la suite été retirés, les pratiques agricoles et les populations de sauvagine dans la région ayant changé.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de Bradwell sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de Bradwell n’est pas restreint, et certaines activités y sont autorisées dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. La gestion de la RNF de Bradwell est axée sur la manipulation du niveau d’eau afin d’atteindre l’objectif consistant à maintenir les milieux humides pour les espèces sauvages pendant les périodes naturelles de sécheresse ou de temps sec. Le couvert végétal des zones surélevées est géré par le SCF, tandis que l’entretien des ouvrages de régularisation se fait en collaboration avec Canards Illimités Canada. Certaines activités sont autorisées dans la réserve, selon les conditions des permis. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Bradwell sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. Les activités énumérées aux articles 1 à 3, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF de Bradwell
Carte de la RNF de Bradwell
  • Description longue

    Cette carte présente une région du centre de la Saskatchewan. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de Bradwell sont illustrées. La RNF est située au sud de la ville de Bradwell et au sud-ouest du réservoir de Bradwell. La RNF est presque rectangulaire et recouvre, complètement ou partiellement, plusieurs petits plans d’eau. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de Bradwell
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faine
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 51° 54' N / 106° 15' O
Superficie 123 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Améliorer la protection des milieux humides en tant qu’habitat de nidification de la sauvagine
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la gestion de la nature (UICN) Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV) (en anglais seulement)
Autre désignation Aucune
Espèces vedettes ou phrases Sauvagine :

Type d’habitat principal
  • Milieux humides (30 %)
  • Prairies (68 %)
  • Terrain boisé (2 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Oiseaux:

Amphibiens:

Espèces envahissantes
  • chardon des champs
  • laiteron des champs
  • mélilot
  • armoise absinthe
  • brome inerme
  • pâturin des prés
  • chiendent
  • alpiste roseau
  • roseau commun
Autres espèces Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et difficultés L’utilisation des terres agricoles dans le bassin versant a des effets sur la qualité de l’eau et la quantité d’eau des marais en aval, incluant ceux de la RNF.
Les espèces exotiques envahissantes changent la structure de couvert végétal des zones surélevées environnantes, ce qui peut réduire l’abondance de certaines espèces sauvages.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Bradwell sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. Les activités énumérées aux articles 1 à 3, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
115, route Perimeter
Saskatoon, SK
S7N 0X4

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :