Réserve nationale de faune du Delta-de-la-Rivière-Nisutlin

La Réserve nationale de faune du Delta-de-la-Rivière-Nisutlin est la halte migratoire automnale des oiseaux aquatiques migrateurs la plus importante du sud du Yukon. Cette RNF de 5 483 hectares (ha) comprend le delta situé à l’embouchure de la rivière Nisutlin, qui est le delta intérieur d’eau douce le plus important du Yukon.

Description

Chaque année, des milliers de canards, d’oies et de cygnes, de même que des centaines d’oiseaux de rivage, s’alimentent le long du delta. Ce lieu est très important pour les oiseaux aquatiques migrateurs à l’automne, car les aires d’alimentation convenables de la région sont limitées par les niveaux d’eau élevés. La RNF offre également un excellent habitat à l’orignal et à certaines espèces désignées comme étant menacées ou préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Rivage dans le delta de la rivière Nisutlin
Rive de la RNF du Delta-de-la-Rivière-Nisutlin

Cette RNF revêt une grande importance pour les Tlingits de Teslin, qui la considère comme  une source  d’alimentation traditionnelle importante. En 1995, la RNF a été créée en vertu des dispositions de l’accord définitif sur les revendications territoriales du Conseil des Tlingits de Teslin. Les principaux objectifs de la RNF sont les suivants :

Vue aérienne du delta de la rivière Nisutlin
Vue aérienne de la RNF du Delta-de-la-Rivière-Nisutlin

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

La RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin est la première en son genre au Yukon. Elle constitue un exemple de réalisation d’un accord de règlement sur les revendications territoriales des Premières Nations à travers une vision commune de la conservation . Celle-ci est gérée par le Service canadien de la faune, en collaboration avec le Conseil des ressources renouvelables de Teslin. Cette RNF est de catégorie III selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’UICN définit la RNF comme une aire protégée gérée principalement pour la conservation de caractéristiques naturelles déterminées, notamment le delta-de-la-rivière-Nisutlin.

L'accès à la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin n'est pas restreint. Cependant, il n'y aucune route qui mène à la RNF et il n'y a aucune installation pour accommoder les visites du public. Certaines activités sont permises selon certaines restrictions et conformément au plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. Le fait de laisser un chien en liberté ou de le tenir sur une laisse d’une longueur supérieure à trois mètres, tant qu’il est sous le contrôle de son propriétaire ou d’une autre personne
  4. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus
  5. L’utilisation d’une motoneige
  6. Le camping
  7. L’allumage et l’entretien de feux de camp, sauf durant les périodes au courant desquels le gouvernement du Yukon a — par arrêté ministériel — prévu une interdiction de faire des feux dans une région adjacente à la réserve d’espèces sauvages
  8. La baignade
  9. La cueillette non commerciale de baies 
  10. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations 
  11. L’utilisation d’embarcations motorisées, à l’exception d’hydroglisseurs, d’aéroglisseurs et de motomarines et sauf pour le remorquage d’une barge ou d’une plateforme
  12. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  13. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  14. La chasse sportive, sauf avec de la grenaille toxique ou avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Yukon pour la chasse sportive, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3)
  15. La pêche sportive, sauf avec une pesée contenant du plomb, peu importe la quantité, et sauf avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Yukon pour la pêche sportive
  16. Le port d’armes à feu à des fins d’autodéfense
  17. Le tourisme commercial en milieu sauvage dans les aires désignées, durant les périodes désignées et conformément à toute autorisation requise par la législation du Yukon pour cette activité
  18. Les activités énumérées aux articles 1 à 13 et 15 à 17 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès à la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin et l’obtention de permis, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Avis de sécurité

La baie Nisutlin, y compris la zone qui se trouve dans la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin, est un ancien champ d’exercices de bombardement. Le ministère de la Défense nationale utilisait ce secteur comme zone d’entraînement pour les aéronefs. Des explosifs militaires et des débris dangereux pourraient encore se trouver dans la baie de Nisutlin et causer des blessures graves ou entraîner la mort. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les munitions explosives non explosées, veuillez consulter le site Web consacré aux munitions explosives non explosées.

Carte de la réserve

Carte du Delta de la rivière Nisutlin
Carte de la RFN du delta de la rivière Nisutlin
Description longue

Cette carte présente la baie Nisutlin dans le sud du Yukon. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) du delta-de-la-rivière-Nisutlin sont indiquées. L’aire protégée couvre la partie nord de la baie Nisutlin et s’étend sur les terres vers le nord, le long de la rivière Nisutlin jusqu’à se qu’elle se divise en deux bras. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes et les autoroutes sont toutes indiquées sur la carte. Un petit encart montre l’emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province/territoire Yukon
Latitude/longitude 60°12’ Nord / 133°30’ Ouest
Superficie 5 483 ha
Raison pour la désignation de l’aire protégée L’une des plus importantes haltes migratoires d’automne du sud du Yukon pour les oiseaux aquatiques migrateurs :
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1995 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Catégorie III – Monument ou élément naturel (en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal Un exemple exceptionnel de delta intérieur de rivière productif
Espèces exotiques et envahissantes Aucune
Lien supplémentaire Orignal
Principales menaces et principaux défis Aucune menace transfrontalière immédiate ne pèse sur la faune ou son habitat. Effets futurs possibles de l’utilisation des terres et des activités récréatives.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune, Division de la conservation du Nord, Whitehorse [Yukon]).
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du delta-de-la-rivière-Nisutlin sont :
  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. Le fait de laisser un chien en liberté ou de le tenir sur une laisse d’une longueur supérieure à trois mètres, tant qu’il est sous le contrôle de son propriétaire ou d’une autre personne
  4. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus
  5. L’utilisation d’une motoneige
  6. Le camping
  7. L’allumage et l’entretien de feux de camp, sauf durant les périodes au courant desquels le gouvernement du Yukon a — par arrêté ministériel — prévu une interdiction de faire des feux dans une région adjacente à la réserve d’espèces sauvages
  8. La baignade
  9. La cueillette non commerciale de baies 
  10. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations 
  11. L’utilisation d’embarcations motorisées, à l’exception d’hydroglisseurs, d’aéroglisseurs et de motomarines et sauf pour le remorquage d’une barge ou d’une plateforme
  12. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  13. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  14. La chasse sportive, sauf avec de la grenaille toxique ou avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Yukon pour la chasse sportive, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3)
  15. La pêche sportive, sauf avec une pesée contenant du plomb, peu importe la quantité, et sauf avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Yukon pour la pêche sportive
  16. Le port d’armes à feu à des fins d’autodéfense
  17. Le tourisme commercial en milieu sauvage dans les aires désignées, durant les périodes désignées et conformément à toute autorisation requise par la législation du Yukon pour cette activité
  18. Les activités énumérées aux articles 1 à 13 et 15 à 17 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
91780, route de l’Alaska
Whitehorse (Yukon) 
Y1A 5X7

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :