Réserve nationale de faune de l’île Portage

Plage avec des arbres dans la zone inerdidale
Photo : Colin MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de l'Île Portage.

Documents connexes

Description

La RNF de l'Île Portage est située dans la baie de Miramichi, à 38 km au nord-ouest de Chatham, dans le comté de Northumberland. L'île Portage a été désignée RNF en 1979, car les eaux peu profondes autour de l'île et sa baie abritée offrent un habitat de rassemblement et de migration pour la sauvagine. De plus, les oiseaux de rivage migrateurs utilisent ses plages et ses étendues sablonneuses.

Le caractère unique de l'île vient du fait qu'elle est composée entièrement d'une série de plages côtières formant un cordon littoral, où alternent crêtes de sable et dépressions. Les crêtes sont composées d'une succession de communautés dunaires, allant de dunes de sable nouvellement formées à l'extrémité sud de l'île en passant par les dunes enherbées d'ammophiles plus au nord pour éventuellement en arriver, en continuant vers le nord, à des dunes à végétation dense de lichen ou de forêt arbustive. Les dépressions de sable entre les dunes sur le côté est et la lisière bordant la baie abritée de l'île sont végétalisées par des marais salés. Des marais saumâtres et des marécages occupent les dépressions intérieures. De nombreuses plages de gravier sablonneux entourent l'île.

La RNF de l'Île Portage est l'un des 51 sites sélectionnés dans l'ensemble de la province du Nouveau-Brunswick à titre de réserve écologique recommandée dans le cadre du Programme biologique international. En outre, l'île Portage a aussi été identifiée comme une zone vitale au Nouveau-Brunswick en 1988.

Pour plus d'information sur la RNF de l'Île Portage, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de l'Île Portage n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Toutefois, on n'encourage pas la population à s'y rendre en raison de la fragilité de l'habitat dunaire et de la présence d'espèces en voie de disparition. Il est interdit d'y amener chiens et chats afin de protéger les aires de nidification fragiles des plages. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve sont affichés aux points d'accès menant à la RNF et comprennent l'observation de la faune, la randonnée pédestre et la cueillette de baies sauvages. Les activités de pêche, de chasse et de piégeage sont permises si elles respectent les règlements fédéraux ou provinciaux en plus d'autres conditions spécifiques.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de l'Île Portage peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • Limites de la RNF de l'Île Portage.
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région entourant l'île Portage, au Nouveau-Brunswick, incluant la baie Gammon, le canal Ship et la baie Miramichi. Les limites de la RNF de l'île-Portage sont indiquées. L'aire protégée est située au sud-est de Burnt Chruch et recouvre l'île Portage ainsi que ses plans d'eau et des portions des eaux environnantes. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve nationale de faune de l'Île Portage. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de l'Île Portage
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Nouveau-Brunswick
Latitude/longitude 47°10' N / 65°02' O
Superficie 349 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Protéger l'habitat de la sauvagine.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1979 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia - Réserve naturelle intégrale
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces vedettes ou phares Balbuzard pêcheur, Harle huppé et Grand Héron.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur.
Type d'habitat principal Terres humides (25.4%), forêt (36.4%), dunes (23.4%), plages (14.8%)
Espèces envahissantes Aucune enregistrée
Défis et pressions Perte de l'habitat causée par l'érosion côtière agressive le long de la côte est de l'île.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation L'observation de la faune, la randonnée pédestre et la cueillette de baies sauvages sont permises telles qu'affichées. Les activités de pêche, de chasse et de piégeage sont permises si elles respectent les règlements fédéraux ou provinciaux et certaines conditions. Aucun véhicule n'est permis dans la RNF.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :