Réserve nationale de faune de l’île Portage

La réserve nationale de faune de l’Île-Portage (RNF) se situe dans la baie de Miramichi, à 38 kilomètres (km) au nord-ouest de Chatham, dans le Comté de Northumberland, au Nouveau-Brunswick.

Description

L’île Portage a été désignée comme RNF en 1979. Les eaux peu profondes entourant l’île et sa baie protégée offrent un habitat de migration et de rassemblement pour la sauvagine. Les plages de sable et les battures sont aussi fréquentées par les oiseaux de rivage migrateurs.

Image du rivage sur l'île Portage
Rive de la RNF de l'île Portage

L’île se caractérise par une succession de crêtes de sable et de creux interdunaire progressant des dunes les plus nouvellement formées à l’extrémité sud de l’île, qui se couvrent d’ammophiles vers le nord. Les dunes les plus anciennes, au nord, sont couvertes d’une végétation abondante de forêt broussailleuse à lichens.

Les creux interdunaires sur le côté est de l’île et en bordure de la baie protégée sont des marais salé. Des marais saumâtres et des marécages occupent également les dépressions intérieures. De vastes plages de sable et de graviers entourent l’île.

Image du nid de Pluvier siffleur dans le sable
Nid de pluvier siffleur. Photo : Andrew Macfarlane

La RNF de l’Île-Portage est l’une des 51 réserves écologiques du Nouveau-Brunswick. Cette désignation émane du Programme biologique international. De plus, l’île Portage a été désignée comme « zone critique » du Nouveau-Brunswick en 1988.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’Île-Portage dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les réserves nationales de faune sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des réserves est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une réserve qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des réserves ne sont pas accessibles au public, et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou par la délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la réserve. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des réserves nationales de faune.

L’accès à la RNF de l’Ile-Portage n’est pas restreint, et des activités conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la réserve peuvent y être autorisées. Les visites du public ne sont toutefois pas encouragées en raison de la fragilité de l’habitat des dunes et de la présence d’espèces en voie de disparition. Les chiens et les chats sont interdits pour protéger les zones de nidifications vulnérables sur les plages. Des avis publics indiquant les activités autorisés dans la réserve sont affichés aux points d’accès. Les activités autorisées comprennent les suivantes :

  • l'observation de la faune;
  • la randonnée pédestre;
  • la cueillette de baies sauvages;
  • Les activités de pêche, de chasse et de piégeage sont permises si elles respectent les règlements fédéraux ou provinciaux en plus d'autres conditions spécifiques.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis pour la RNF de l’Île-Portage, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Image d'une carte de l'île Portage
Carte de la RFN de l’Île-Portage
Description longue

Carte montrant l’île Portage, au Nouveau-Brunswick, y compris la baie Gammon, le canal de navigation et la baie Miramichi. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Portage sont indiquées. La RNF est située au sud-est de Burnt Church et englobe completement l’île Portage. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Nouveau-Brunswick
Latitude et longitude 47°10' N / 65°02' O
Superficie 349 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • Protection de l’habitat de la sauvagine
Date de la création (publication dans la Gazette du Canada) 1979 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale – (Ia)
Autres désignations Aucune
Espèce vedette ou phare
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal
  • milieux humides (25,4 %)
  • forêts (36,4 %)
  • dunes (23,4 %)
  • plages (14,8 %)
Espèces envahissantes Aucune répertoriée
Principales menaces et difficultés
  • Perte d’habitat causée par la forte érosion côtière du côté est de l’île
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées comprennent les suivantes:

  • l'observation de la faune;
  • la randonnée pédestre;
  • la cueillette de baies sauvages;
  • Les activités de pêche, de chasse et de piégeage sont permises si elles respectent les règlements fédéraux ou provinciaux en plus d'autres conditions spécifiques.

Aucun véhicule n'est permis dans la RNF

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :