Réserve nationale de faune de l’île Sea Wolf

La Réserve nationale de faune (RNF) de l’île Sea Wolf, localement connue sous le nom d’« île Margaree », se trouve dans le golfe du Saint‑Laurent, à 4 kilomètres (km) de la côte du Cap‑Breton, en Nouvelle‑Écosse.

Description

L’île Margaree est une formation rocheuse de grès. Sa forme ressemble au dos d’une baleine dont le point le plus élevé de la « bosse » se trouve à environ 50 mètres au‑dessus du niveau de la mer environnante. Les falaises sont d’une hauteur de 5 à 10 mètres à l’extrémité sud. Les points les plus élevés sont du côté de la rive nord‑ouest et atteignent près de 30 mètres. Ainsi, l’île n’a pas d’anse protectrice ni de points d’accès facile.

Île Margaree. Photo : Colin Mackinnon

Les eaux entourant l’île accueillent une multitude d’oiseaux migrateurs. Plus de 40 espèces d’oiseaux et de 70 espèces de végétaux ont été répertoriées dans la RNF de l’île‑Sea Wolf. Les oiseaux coloniaux qui se reproduisent dans la RNF comprennent les espèces suivantes:

Grand héron

La végétation de cette petite île exposée se compose de peuplements denses d’épinette blanche du côté sous le vent ainsi que de camarine et de genévrier horizontal dans la partie sud‑ouest. Un couvert d’arbustes et de graminées mêlé à des épinettes blanches rabougries occupe le côté au vent et l’extrémité nord.

La colonie de grands cormorans, qui compte plus de 100 couples, est importante, car il y a peu de colonies de cette espèce connues dans la région. Le fou de Bassan et le plongeon huard sont régulièrement observés autour de l’île. En plus des nombreuses espèces d’oiseaux qui utilisent l’île Margaree, divers mammifères y vivent et fréquentent les eaux environnantes, notamment :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’île‑Sea Wolf dans le tableau sommaire ci‑dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Même si l’accès à la RNF de l’île Sea Wolf est restreint, des activités peuvent y être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve de faune sont affichés au principal point d’accès, sous la cabine du Service canadien de la faune. Le public n’est pas encouragé à visiter la RNF, car les oiseaux nicheurs coloniaux sont vulnérables aux perturbations anthropiques; toutefois, certaines activités sont autorisées :

Cependant, ces activités pourraient faire l’objet de changements en tout temps, au besoin. Afin de protéger les oiseaux nicheurs et pour des raisons de sécurité, l’escalade des falaises est interdite.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de RNF de l’île Sea Wolf
Description longue

Carte de la zone entourant l’île Margaree (île Sea Wolf), au large de la côte de la Nouvelle‑Écosse, dans le golfe du Saint‑Laurent. Les limites de la RNF de l’île Sea Wolf sont illustrées. L’aire protégée couvre la majorité de l’île Margaree (aussi connue sous le nom « île Sea Wolf ») et se trouve au nord‑ouest de Rear Dunvegan. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nouvelle-Écosse
Latitude/Longitude 46°22' N / 61°16' O
Superficie 76 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Protection des colonies d’oiseaux nicheurs coloniaux.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1982 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia)
Autres désignations Aucune
Espèces vedettes ou phares
Type d’habitat principal
  • Arbustes et graminées (78,3 %)
  • Forêt (21,7 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune espèce enregistrée
Espèces envahissantes Aucune espèce enregistrée
Liens additionnels Oiseaux

Mammifères

Principales menaces et difficultés Pressions exercées par l’écotourisme
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation  Les activités autorisées comprennent:

  • observation de la faune
  • randonnée pédestre, à l’exception de l’escalade et de la descente en rappel de falaises et de rochers
  • cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
  • mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
  • ski de fond, la raquette et le patin à glace
  • chasse sportive, sauf avec de la grenaille toxique, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil:
  • si les participants sont titulaires de tout permis fédéral applicable et de toute autorisation requise par les lois de la Nouvelle-Écosse pour la chasse sportive, et s’y conforment
  • les chiens sans laisse sont autorisés pour la chasse à la sauvagine et aux oiseaux considérés comme du gibier
  • pêche sportive, si les participants sont titulaires de tout permis fédéral applicable et de toute autorisation requise par les lois de la Nouvelle-Écosse pour la pêche sportive, et s’y conforment, pendant les heures où la pêche est autorisée par ces lois
  • le piégeage, si les participants sont titulaires de tout permis fédéral applicable et de toute autorisation requise par les lois de la Nouvelle-Écosse pour le piégeage, et s’y conforment

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, rue Waterfowl
Sackville NB E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :