Réserve nationale de faune des îles de la Paix
La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-la-Paix est un archipel qui s’étale sur plusieurs kilomètres (km) au cœur du lac Saint-Louis, un élargissement naturel du fleuve Saint-Laurent au Québec. Cette RNF protège des îles entourées d’herbiers qui servent la reproduction de la sauvagine et comme haltes aux oiseaux migrateurs.
Description
La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-la-Paix d’une superficie de 129 hectares est située dans une région fortement urbanisée et industrialisée, au sud-ouest de Montréal. Les îles se trouvent en bordure de l’une des voies navigables les plus importantes en Amérique du Nord, la voie maritime du Saint-Laurent. Sa création par Environnement et Changement climatique Canada remonte à 1977.
La RNF est constituée d’îles basses peuplées d’érablières argentées peu denses, entourées de plages et de milieux humides. Malgré sa superficie limitée, la réserve abrite une diversité d’habitats. La RNF attire régulièrement près de 130 espèces d’oiseaux. Les îles offrent des sites de nidification à plusieurs dizaines de couples de canards ainsi que de la nourriture et un abri à près de 5 000 canards au printemps et à près de 30 000 canards pendant la migration automnale. La réserve abrite également plus de 150 espèces animales et 50 espèces végétales, dont certaines espèces en péril.
Les oiseaux se rassemblent dans les îles de la Paix principalement pendant la période de nidification. Le canard noir, le canard colvert, la sarcelle à ailes bleues, la sarcelle d’hiver et le canard pilet nichent en bordure des îles. À l’occasion, en raison des niveaux d’eau élevés, ces oiseaux nichent dans les fourches des arbres. Les arbres morts dans les îles fournissent un vaste dortoir aux hirondelles bicolores. La guifette noire y a également été observée.
Certains mammifères visitent également les îles, comme:
- le rat musqué
- le castor
- le vison d’Amérique
- le coyote
- le renard roux
La réserve est exposée à d’importantes menaces et représente des défis en matière de gestion, en raison de la proximité d’une grande ville ainsi que des activités humaines actuelles et passées. Les principaux enjeux sont l’érosion attribuable au contrôle du niveau d’eau de la voie maritime, l’impact des activités humaines sur les espèces sauvages et leur habitat et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
Les autres menaces qui pèsent sur la conservation des espèces sauvages sont
- la chasse et le braconnage;
- les lacunes dans les connaissances scientifiques;
- les sédiments contaminés;
- les déversements accidentels en milieu marin.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF des Îles-de-la-Paix dans le tableau sommaire ci-dessous.
Gestion
En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF. Vous pouvez aussi consulter le plan de gestion de la RNF des Îles-de-la-Paix.
De façon générale, l’accès à la RNF des Îles-de-la-Paix est interdit, à moins de détenir un permis délivré par le ministre. Ce type de gestion est attribuable à la fragilité des espèces sauvages et des milieux insulaires. La chasse ou la récolte de ressources naturelles sont interdites à l’intérieur des limites de la RNF.
De plus, des permis peuvent être délivrés pour des activités de recherche, qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis peuvent également être délivrés pour d’autres activités de conservation, comme la réalisation de relevés ou l’amélioration ou la remise en état de l’habitat. La priorité sera accordée aux activités menées en collaboration avec des organisations et organismes locaux dans le but de favoriser la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.
Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis relatifs à la RNF des Îles-de-la-Paix, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Carte de la réserve
Description longue
Carte montrant les limites de la RNF des Îles-de-la-Paix et du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) des Îles-de-la-Paix. La RNF est située dans le fleuve Saint-Laurent, au nord-ouest au large de Léry et au nord-est au large de Beauharnois, au Québec. Elle couvre les îles de la Paix et une petite partie des eaux environnantes. Le ROM chevauche la RNF, mais s’étend dans les eaux environnantes aux iles, dans un rayon de 500 mètres. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l’emplacement de la RNF dans le Canada.
Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.
Sommaire
Désignation de l’aire protégée
Réserve nationale de faune (RNF)
Province/territoire
Québec
Latitude/longitude
45°20' N 73°54' O
Superficie
129 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
Historique
La RNF a été créée dans le but de conserver les espèces et leur habitat essentiel. Elle est une halte recherchée par les oiseaux migrateurs.
Les milieux humides de la RNF constituent d’importantes aires de reproduction pour la sauvagine, comme :
- le canard colvert;
- le canard noir;
- le canard pilet;
- la bernache du Canada;
- le garrot à oeil d'or;
- le fuligule milouinan.
Actuelle
Critère 2a – Le site supporte un assemblage appréciable d’espèces ou de sous-espèces végétales ou animales rares, vulnérables, menacées ou en voie de disparition, ou un nombre appréciable d’individus d’une ou de plusieurs espèces ou sous-espèces (p. ex. liste du COSEPAC). Le site supporte une quantité appréciable d’individus d’arisème dragon, une espèce désignée comme étant menacée par le gouvernement du Québec.
Critère 2b – Le site démontre une valeur spéciale pour le maintien de la diversité génétique et écologique d’une région à cause de la qualité et de l’unicité de sa flore et de sa faune.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)
1977
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Ia – Réserve naturelle intégrale : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou de protection des ressources sauvages
Autres désignations
- La RNF chevauche le ROM des Îles-de-la-Paix. Le ROM englobe la RNF et une bande d’une largeur de 500 m autour de celle-ci.
- Elle fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) Lac Saint-Louis et RNF des Îles-de-la-Paix.
Espèces vedettes ou phares
- Canard colvert
- Hirondelle bicolore
- Guifette noire
- Arisème dragon
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Huit espèces, dont la tortue serpentine et l’hirondelle rustique en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Huit autres espèces menacées ou vulnérables ou susceptibles de l’être en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, et cinq autres espèces non confirmées.
Type d’habitat principal
Îles basses composées d’érablières argentées peu denses.
Vastes marais et herbiers de graminées marines.
Importance faunique et floristique
Milieux humides et insulaires constituant des aires de reproduction importantes et une halte recherchée par les oiseaux migrateurs.
Espèces envahissantes
Phalaris roseau, salicaire pourpre, et moule zébrée et moule quagga dans les eaux environnantes.
Autres espèces
Mammifères :
- rat musqué
- castor
- vison d’Amérique
- coyote
- renard roux
Principales menaces et défis de gestion
L’érosion attribuable au contrôle du niveau d’eau de la voie maritime, l’impact des activités humaines sur les espèces sauvages et leur habitat et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
Les autres menaces qui pèsent sur la conservation dans la RNF englobent :
- la chasse et le braconnage;
- les lacunes dans les connaissances scientifiques;
- les sédiments contaminés;
- les déversements accidentels en milieu marin.
Organisme de gestion
Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation
Accès interdit et aucune activité autorisée sans permis.
Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.
Contactez-nous
Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec)
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Documents et liens connexes
- Plan de gestion de la RNF des Îles-de-la-Paix
- Dépliant de la RNF des Îles-de-la-Paix
- Loi sur les espèces sauvages du Canada
- Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
- l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
- Nature Counts - L’état des populations d’oiseaux du Canada
- Registre public des espèces en péril
- zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) Lac Saint-Louis et RNF des Îles-de-la-Paix.
- ROM des Îles-de-la-Paix
- RNF des Îles-de-la-Paix dans Google Maps (Veuillez noter que Google Maps est une source d’information complémentaire et ne donne pas la carte ou le nom officiels du site.)