Réserve nationale de faune des Îles-de-l’Estuaire

Avis

Bienvenue à la Réserve nationale de faune des Îles-de-l’Estuaire

La réserve nationale de faune des Îles-de-l’Estuaire est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.

Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.

La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-l’Estuaire est constituée d’une dizaine d’îles ou de parties d’îles rocheuses. Ces îles qui protègent des colonies d’oiseaux marins sont réparties sur environ 120 kilomètres, entre Kamouraska et Rimouski, au cœur de l’estuaire du Saint-Laurent.

Description

Créée en 1986, cette RNF de 404 hectares protège des sites de nidification importants pour les oiseaux marins coloniaux, en particulier l’eider à duvet. Ses îles rocheuses sont couvertes de sapins baumiers, de peuplements de bouleau à papier, de peuplements d’épinette blanche et de végétation herbacée.

Paysage des îles de l'estuaire
RNF des Îles-de-l’Estuaire

Les îles rocheuses sont bordées de grands estrans vaseux ou rocheux occupés par des communautés d’algues variées. Une centaine d’espèces d’oiseaux fréquentent la RNF, et une grande proportion d’entre eux y niche également. Les îles accueillent aussi près d’une douzaine d’espèces de mammifères. Des espèces en péril fréquentent la réserve et ses environs, entre autres le faucon pèlerin, le bécasseau maubèche et le garrot d’Islande.

La RNF abrite également d’importantes colonies d’oiseaux marins qui sont très sensibles aux perturbations causées par l’humain, tels que :

Canard au repos
Eider à duvet

L’île Bicquette accueille plus de 7 000 couples d’eiders à duvet, soit l’une des plus importantes colonies de l’espèce en Amérique du Nord. Certaines îles de la RNF abritent les plus grandes colonies de petits pingouins et de guillemots à miroir de l’estuaire du Saint-Laurent. En périodes de migration, de nombreuses espèces de la sauvagine fréquentent les îles de la réserve et leurs estrans ou les eaux adjacentes. On peut parfois observer des centaines, voire des milliers d’oiseaux dont :

Les mammifères les plus communs dans la réserve sont :

La RNF des Îles-de-l’Estuaire est exposée à diverses menaces et présente des difficultés de gestion, notamment :

Pour de plus amples informations sur la RNF des Îles-de-l’Estuaire, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF. Vous pouvez aussi consulter le plan de gestion de la RNF des Îles-de-l’Estuaire.

En raison de la fragilité des espèces sauvages et des milieux insulaires, l’accès du public à la RNF des Îles-de-l’Estuaire est interdit, sauf dans une des îles, soit l’île Le Pot du Phare. L’accès sur l’île est permis de la mi-juillet à la mi-octobre, après la période de nidification des oiseaux marins. Un service de transport permettant d’accéder au Pot du Phare est offert par Duvetun, organisme autorisé par Environnement et Changement climatique Canada. Les activités autorisées figurent à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF des îles de l'estuaire incluentl’utilisation non commerciale d’embarcations non motorisées, du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3)

Des permis pourraient être accordés pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve ou pour d’autres activités liées à la conservation telles que des relevés, ou des projets de mise en valeur ou de remise en état de l’habitat.

La priorité sera accordée aux activités de collaboration avec les organismes et organisations locaux dans le but de promouvoir la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat dans la RNF. Par exemple, on pourrait lancer ou poursuivre des initiatives de concert avec les entités suivantes :

Pour de plus amples informations sur l’accès et la délivrance de permis relatifs à RNF des Îles-de-l’Estuaire, veuillez communiquer avec le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Planifiez votre visite

Des activités et des services sont offerts au public par la Société Duvetnor Ltée dans la RNF des Îles-de-l’Estuaire, notamment des randonnées pédestres guidées et des activités de sensibilisation à la conservation de l’habitat des espèces sauvages. Veuillez communiquer avec la Société Duvetnor pour de plus amples informations.

Activités et services

Note : L’accès public est interdit dans les autres îles de la RNF.

Mises en garde particulières

Accès interdit sur les îles sans permis, sauf sur l’île Le Pot du Phare en compagnie d’un guide.

Emplacement de la réserve (accès)

Rivière-du-Loup (Québec).

Pour de plus amples informations sur les services offerts au public, communiquez avec le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Carte des îles de l'Estuaire RFN
Carte de réserve nationale de faune des Îles-de-l’Estuaire
Description longue

Carte montrant le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de La Malbaie. Les limites de la réserve nationale de faune(RNF) des Îles-de-l’Estuaire sont indiquées. La RNF couvre des parties de plusieurs îles incluant les îles de Kamouraska, l’île Le Long Pèlerin, l’île aux Fraises, l’île Le Pot du Phare, l’île Blanche et l’île Bicquette. L’échelle de la carte est en kilomètres (km). Les eaux permanentes, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada. 

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Sommaire

Désignation de l’aire protégée

RNF

Province/territoire

Québec

Latitude/longitude

47° 35’ Nord / 68° 53’ Ouest

Superficie

404 ha (83,5 ha de terres et 320,5 ha d’estrans)

Raison de la désignation de l’aire protégée

Protéger les sites de nidification importants pour les oiseaux migrateurs, notamment les oiseaux marins coloniaux et, en particulier, l’eider à duvet

Date de création (publication dans la Gazette du Canada)

1986

Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Réserve naturelle intégrale (Ia) : aire protégée mise en réserve pour protéger la biodiversité et aussi, possiblement, des caractéristiques géologiques ou géomorphologiques

Autres désignations

Fait partie de cinq Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) :

Espèces vedettes ou phares

Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Type d’habitat principal

Importance de la faune et de la flore

La RNF abrite l’une des plus importantes colonies d’eiders à duvet en Amérique du Nord. Elle accueille les plus importantes colonies de petits pingouins et de guillemots à miroir de l’estuaire du Saint-Laurent, entre autres sur les îles Le Pot du Phare et Le Long Pèlerin. La colonie de mouettes tridactyles sur l’île Le Long Pèlerin est la plus occidentale du Québec.

Espèces envahissantes

L’alpiste roseau, le radis sauvage, le gaillet mollugine et le cormoran à aigrettes pourrait être considéré comme une espèce nuisible s’il devenait trop abondant.

Autres espèces

Oiseaux : 

Mammifères :

Principales menaces et défis de gestion

Les maladies fauniques des espèces sauvages,la perturbation des oiseaux coloniaux par les prédateurs et les activités humaines, l’invasion par des espèces végétales exotiques et le risque de déversements accidentels d’hydrocarbures dans le Saint-Laurent

Organisme de gestion

Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)

Accès public et utilisation

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF des îles de l'estuaire incluent.

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Aires protégées
801-1550, avenue D’Estimauville
Québec (Québec)  G1J 0C3

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : Enviroinfo@ec.gc.ca

Société Duvetnor
C.P. 305
200, rue Hayward 
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 3Y9
Téléphone : 418-867-1660

Documents et liens connexes

Détails de la page

2025-11-17